NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CULTURE. Fidèle à ses habitudes, l’équipe de la Maison des arts Desjardins de Drummondville a dévoilé mardi soir sa programmation 2025-2026 devant une salle comble. Les spectateurs ont eu droit à un avant-goût «vibrant» de la prochaine saison, grâce à la participation d’une quinzaine d’artistes de tous les horizons.
«Cette année, on veut vous faire vibrer, comme le démontre notre nouvelle image de marque», a lancé d’entrée de jeu Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts, avant de demander aux spectateurs quel spectacle les a fait vibrer le plus durant la dernière année.
«Comme vous voyez, chacun vibre avec des spectacles et disciplines différents. C’est ça la beauté de la culture, c’est ça la beauté de la Maison des arts : c’est de vous en offrir plein la vue et pour tous les goûts. Alors ce soir, on ne fera pas exception», a-t-elle poursuivi.
Pour cette soirée d’une durée de près de trois heures, Marie-Pierre Simoneau a partagé l’animation avec l’imitateur David Corriveau. C’est d’ailleurs ce dernier qui a ouvert le bal des performances. Révélé au grand public à Salut Bonjour! et cumulant depuis plus de 25 millions de vues sur les réseaux sociaux, David Corriveau impressionne par sa capacité à incarner aussi bien des voix masculines que féminines. Mardi soir, il a imité de façon juste et saisissante Céline Dion, Édith Piaf puis Ginette Reno. Son spectacle 100 contrefaçons sera présenté le 19 février 2026.

Toujours mardi soir, la célèbre drag queen Rita Baga a offert une prestation flamboyante en offrant deux chansons, à commencer par Sweet Dreams (Are made of this) d’Eurythmics puis Flash, une création originale qui se retrouvera sur son premier album. Dans son tout nouveau spectacle, Spraynet, elle revisitera les plus grands succès des années 1980, en plus d’interpréter ses nouvelles pièces.
Messmer (4 octobre 2025), André-Philippe Gagnon (9 janvier 2026), et Jean-Philippe Cyr (16 juin 2026) figurent aussi parmi les artistes de variété.
Près de 50 artistes composent le volet humour. Silvi Tourigny est parmi les humoristes affirmant avoir «très hâte» de monter sur la scène de la Maison des arts avec son tout premier spectacle, En feu!, le 6 novembre.
«Je tiens à vous aviser, c’est mon personnage Carole qui va faire ma première partie! Pas folle la fille, double cachet!» a-t-elle annoncé sous les éclats de rire.
Marie-Pierre Simoneau et son équipe avaient aussi invité Maxim Martin (16 janvier 2026) et Chantal Lamarre qui viendra le 24 septembre présenter Steppettes et cornemuses en formule cabaret sur scène. Il s’agit d’un retour aux sources pour celle qui cumule 40 ans de métier.
«Ce sera un mélange de récits, de sketchs, de niaisages, d’interaction avec le public et peut-être un petit ″motton d’émotion″ (…) Tout le monde y est convié. J’aime expliquer à un jeune une vieille référence et puis la vieille personne va être heureuse que je l’aie ramenée à ce si beau souvenir», a-t-elle partagé.
Par l’entremise d’une vidéo, la Maison des arts a mis en lumière la relève en humour tout en invitant le public à découvrir Charles Brunet (16 octobre 2025), Josiane Aubuchon (26 novembre 2025) et Liliane Blanco-Binette (24 janvier 2026).
Côté chanson, l’académicienne Audrey-Louise Beauséjour a visiblement séduit le public mardi soir avec ses chansons 9 : 37 et Habille-toi mon cœur écrite pour sa fille. Avec sa voix à la fois puissante et mélodieuse, elle a

aussi interprété une balade de Céline Dion puis de Daniel Lavoie. C’est un rendez-vous le 22 janvier.
Les spectateurs ont également eu un aperçu d’autres spectacles, dont celui du chanteur de Mes Aïeux, Stéphane Archambault, qui montera sur scène en solo le 14 janvier. Le chanteur country Phil Lauzon, attendu ce jeudi, revient avec une version bonifiée de son spectacle inspiré du succès de Luke Combs. De leur côté, Annie Blanchard et Maxime Landry ont présenté un extrait de Noël, dans nos vieilles maisons, un spectacle festif revisitant des classiques du temps des Fêtes, attendu le 12 décembre.
La directrice de la Maison des arts n’a pas manqué de souligner la précieuse collaboration avec l’Espace Mandeville permettant d’offrir un laboratoire culturel aux artistes émergents via Kolab. Ainsi, au cours des prochains mois, le lieu de diffusion situé au centre-ville accueillera Charles-Antoine Des Granges (26 septembre 2025), Meghan Oak et Hansom Éli (2 octobre 2025), Billie du Page (20 novembre 2025) et Lova (11 décembre 2025), notamment.
Le volet musical est également bien garni avec, entre autres, Viviane Audet (5 octobre 2025), Mathieu Bourret (25 novembre 2025), Oktopus (18 février) et les diverses représentations de l’Orchestre symphonique de Drummondville.
Par ailleurs, Simon Boudreault et Brigitte Lafleur sont venus parler du prochain théâtre d’été intitulé Tout sur le sexe. Malgré ce que le titre pourrait laisser croire, la comédie se veut grand public.
«Le but, ce n’est pas d’être vulgaires, mais bien de parler du sexe de plusieurs façons, donc on va aborder, par des sketchs, le consentement, le désir, les MTS, l’éducation sexuelle, etc. On restera de bon goût tout en parlant du sexe de manière frontale et en s’amusant», a précisé M. Boudreault, qui signe les textes avec son ami Laurent Paquin, lequel fera également partie de la distribution.

La mise en scène est assurée par nul autre que Serge Denoncourt.
Enfin, les amateurs de danse seront aussi comblés avec des propositions telles que Second Chances (8 octobre 2025) et In my body (4 février). Les familles ne seront pas en reste alors que près d’une dizaine de spectacles figurent au menu, dont Les petites tounes (30 novembre 2025), Passe-Partout (15 mars 2026) et Pomelo (7 juin 2026).