NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet homme n'oubliera jamais cette sortie au restaurant avec sa femme. Et pour cause, ce qui devait être un moment convivial et gourmand s'est transformé en une scène de film gore. Ce cas d'éternuement spectaculaire a été décrit dans la revue American Journal of Medical Case Reports. Âmes sensibles, s'abstenir...
Il sent une douleur et une sensation d'humidité à travers ses vêtements
Le rapport explique que le sexagénaire avait subi une opération deux semaines avant l'incident. On lui avait retiré la vessie pour stopper les complications d'une radiothérapie visant à traiter un cancer de la prostate. L'intervention avait été réalisée avec succès.
Ce jour-là, et plus précisément ce matin-là, l'homme se rendait à l'hôpital pour qu'on lui retire les agrafes qui recouvraient ses plaies. Celles-ci avaient visiblement bien cicatrisé. Une fois les agrafes retirées, le patient décide d'aller fêter sa guérison avec sa femme dans un restaurant, pour déguster un bon petit déjeuner.
Pendant le repas, il éternue violemment et tousse en même temps. C'est alors qu'il sent une douleur dans le bas-ventre et une sensation d'humidité à travers ses vêtements. Ce qu'il découvre en baissant les yeux dépasse l'entendement. Il voit plusieurs anses intestinales roses ressortir de ses plaies chirurgicales. Immédiatement, il a le réflexe de les recouvrir avec sa chemise. L'homme pense d'abord à se rendre lui-même à l'hôpital. Mais sa femme préfère appeler une ambulance de peur que son état s'aggrave sur le trajet.
Heureusement, les médecins n'ont pas inclus de photo de la blessure de l'homme dans leur rapport. À la place, ils ont créé une illustration de ce qu’ils ont vu à l’arrivée du patient à l’hôpital. © Jones, et al., American Journal of Medical Case Reports
Maintenir les intestins pendant le trajet jusqu'à l'hôpital
L'ambulancière qui arrive sur les lieux ne sait pas vraiment comment procéder face à une telle blessure. Elle envisage dans un premier temps de repousser les intestins à l'intérieur de l'abdomen. Mais elle décide finalement de recouvrir les intestins expulsés vers l'extérieur, avec une compresse abdominale imbibée de sérum physiologique, avant de l'envelopper de gaze.
Le trajet vers l'hôpital se passe bien. Les intestins ne sont pas endommagés et l'état général du patient ne s'aggrave pas. Il est immédiatement pris en charge par trois chirurgiens qui remettent délicatement les intestins en place. Après six jours passés à l'hôpital, l'homme a pu rentrer chez lui, pleinement remis.
Une complication rare mais possible
La réouverture d'une plaie est une complication rare, mais possible après une ablation de la vessie. Seulement sept cas similaires ont été recensés dans la littérature scientifique. Dans le cas de cet homme, l'éviscération a probablement été déclenchée par la toux et non pas par l'éternuement. La toux peut augmenter fortement la pression intra-abdominale.
Les auteurs de ce rapport espèrent que la description de ce cas exceptionnel pourra aider les professionnels de santé et les patients à mieux gérer ce genre de situation s'ils devaient y être confrontés. Ils rappellent que, pour ce genre de blessure, la prise en charge est similaire à celle mise en place pour les blessures de combat : « rincer les intestins avec une solution saline stérile et maintenir les intestins recouverts d'un pansement stérile et humide ».


18 hour_ago
23

























French (CA)