NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le samedi 14 à 23 h 30, on se demande : au fond, qu’est-ce qu’un père?
Qu’est-ce qu’un père?
Est-ce que les liens du sang sont les seuls qui peuvent compter? Un enfant doit-il absolument connaître son géniteur biologique? Au fond, aimer quelqu’un peut-il suffire à en faire un membre de sa famille?

Ôtez-moi d'un doute, de Carine TardieuPhoto : AZ Films
Un questionnement tendre et sensible
Ces questions sont celles qui hantent Erwan, alors que sa fille est enceinte (et garde le mystère sur l’identité du père), qui découvre que celui qui l’a élevé n’est pas son père. Une enquête d’une détective privée plus tard, cet homme parfois fruste mais déterminé, découvre alors que son vrai père habite dans le même village breton que lui et qu’il a une fille.
Si l’histoire relatée par d’Ôtez-moi d’un doute, troisième réalisation de Carine Tardieu (Du vent dans mes mollets), peut sembler un rien téléphonée, il n’en reste pas moins qu’elle parvient à faire résonner la corde du vrai, du juste, du joli.

Ôtez-moi d'un doute, de Carine TardieuPhoto : AZ Films
Des personnages résolument humains
Car au-delà même de ce qu’il raconte, le film épate par ses personnages formidablement bien campés, notamment par les émotions constantes qui les travaillent, de l’intérieur et dont on devine sans cesse la complexité.
La loyauté est-elle plus importante que la curiosité? Peut-on oublier un amour contrarié? La sincérité force-t-elle à être maladroit? Comme Erwan, ils sont tous traversés par ces questionnements qui suscitent chez eux non pas réponse claire et manichéenne, mais au contraire encore plus de trouble. Dans le cadre d’une comédie sentimentale populaire, c’est assez rare – et fascinant – pour être souligné.

Ôtez-moi d'un doute, de Carine TardieuPhoto : AZ Films
Cécile de France et ses hommes
Mais ce sont, bien sûr, grâce aux comédiens choisis par Carine Tardieu que ce portrait souvent touchant, toujours sensible, d’hommes pudiques et passionnants, fonctionne avec tant d’originalité. Appuyé notamment par Cécile De France, toujours impeccable, le trio composé de François Damiens, Guy Marchand et l’extraordinaire et regretté André Wilms (dont Tardieu filme admirablement le visage souriant et triste) déploie en effet un charisme taiseux et une présence toute en tendresse qui parent Ôtez-moi d’un doute d’un charme évident.
Des émotions intrigantes, des personnages dessinés avec soin, des acteurs à leur meilleur : le doute est ôté!
Ôtez- moi d’un doute à voir sur ICI Télé le samedi 14 juin à 23 h 30
La bande-annonce (source : YouTube).