NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi la fermeture définitive de son centre d’urgences basé dans le centre-ville de Port-au-Prince, « face à l’intensification de l’insécurité » dans cette partie de la capitale haïtienne.
« Depuis plusieurs semaines, la zone environnante du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières », a annoncé l’ONG dans un communiqué faisant état de la fermeture définitive du Centre d’urgence de Turgeau.
L’établissement, ainsi que l’hôpital traumatologique de Carrefour dans le sud-ouest de la ville, restaient fermés depuis une attaque « ciblée » contre un convoi médical de MSF en mars dernier.
Le bâtiment de Turgeau a « été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat, ce qui rendrait la reprise des activités trop dangereuse pour les patients comme pour le personnel », a expliqué dans le communiqué Jean-Marc Biquet, chef de mission MSF en Haïti.
MSF, qui « regrette profondément cette décision difficile prise en dernier recours », souligne qu’elle aura « un impact significatif sur l’accès aux soins pour une population déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires ».
En proie de longue date aux bandes criminelles, accusées de meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d’instabilité politique, le pays le plus pauvre des Amériques connaît un regain de violence depuis mi-février.
Pour essayer d’enrayer les exactions des gangs qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale et venir en aide à une police haïtienne dépassée, le Conseil de sécurité des Nations unies a validé le mois dernier la création d’une force antigangs, pour succéder à la Mission multinationale de sécurité (MMAS).
Cette force créée en 2023 et dirigée par le Kenya a obtenu des résultats plus que mitigés faute d’équipements et financements suffisants et avec des effectifs de seulement un millier d’agents sur les 2500 espérés.
Installé en 2006 à Martissant puis déplacé à Turgeau en 2021 pour des raisons de sécurité, le Centre d’urgence et de référencement de MSF — qui employait 206 personnes — avait pris en charge de 2021 à mars 2025 plus de 100 000 patients de tout âge, « témoignant ainsi de son rôle vital auprès des populations vulnérables de la capitale », souligne MSF.
Malgré cette fermeture et la suspension maintenue des activités à l’hôpital de Carrefour, MSF, présente depuis 30 ans en Haïti, dit poursuivre « sans relâche » ses activités dans plusieurs établissements de santé de la capitale.