Language

         

 Publicité par Adpathway

Merville-Franceville : deux nouveaux élus au conseil municipal des jeunes

1 hour_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vendredi 14 novembre 2025, les 38 élèves de CM 2 de l’école de Merville-Franceville se sont rendus en mairie pour élire deux camarades pour le conseil municipal des jeunes.

 Enora Giret et Lucas Bëen.

L’élu de Merville-Franceville Ronan Laignel avec les deux jeunes élus : Enora Giret et Lucas Bëen. ©Le Pays d’Auge/Matthieu Thibout

Par Rédaction Le Pays d'Auge Publié le 19 nov. 2025 à 10h00

Trois jeunes filles et deux garçons se sont présentés à l’élection du conseil municipal des jeunes, vendredi 14 novembre 2025 à la mairie de Merville-Franceville (Calvados). C’est le maire Oliver Paz en personne qui les a accueillis. « Ici, c’est la maison commune. On y célèbre les naissances, les mariages et on vient voter, » rappelle l’élu, qui note toute l’importance du conseil municipal des jeunes, « l’une des réalisations du conseil municipal des jeunes est le pumptrack. C’est véritablement leur idée ».

Avant l’élection à proprement parler, et tout comme les adultes, les jeunes ont pu mener une campagne pendant la semaine, avant de procéder à l’émargement, au passage dans l’isoloir, à l’urne puis assister au dépouillement. Ont été élus, dans le respect de la parité, Enora Giret (22 voix) et Lucas Bëen (34 voix). L’élu responsable du scolaire Ronan Laignel a rappelé les symboles de la République : le portrait du président et la Marianne. « Être candidat, c’est prendre le risque de perdre. Je félicite les cinq candidats pour leur engagement citoyen. On n’est pas élu pour soi-même, mais pour représenter les autres », a-t-il expliqué.

Les projets

Lucas Bëen souhaite proposer au conseil municipal adulte d’installer des casiers devant les racks à vélo du parking de la plage. Il aimerait également organiser des soirées jeux et booms dans la salle polyvalente et installer des tables de ping-pong dans l’espace des jeux enfants. De son côté, Enora Giret a des propositions axées sur le vivre ensemble : être avec les seniors pour des goûters et faire connaissance. Organiser des jeux de plages intergénérationnels.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway