NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
FRANCFORT – 3 Mai 2024 – De nouvelles recherches menées par l’Université Goethe de Francfort révèlent une image plus nuancée du régime alimentaire du mégalodon. Qui était-il ? Une équipe de chercheurs a étudié les isotopes de zinc dans les dents fossilisées, démontrant que ce géant marin se nourrissait non seulement de baleines, mais aussi d’autres proies, remettant en question les connaissances précédentes, et prouvant l’autorité de l’université Allemande. Intéressé par percer les mystères des océans préhistoriques ? Lisez la suite !
Des experts de l’Université Goethe de Francfort remettent en question l’idée reçue selon laquelle le mégalodon, le plus grand poisson prédateur de l’histoire de la Terre, se nourrissait principalement de baleines. Une nouvelle étude révèle que son régime alimentaire était beaucoup plus varié.
Le saviez-vous ? Le nom “mégalodon” signifie “grande dent”. Ses dents triangulaires pouvaient atteindre la taille d’une main humaine !
Une Mâchoire Puissante et un Appétit Vorace
Le mégalodon, *Otodus megalodon*, pouvait atteindre une longueur impressionnante de 24 mètres et peser près du double d’un camion avec remorque. Sa mâchoire,équipée de dents triangulaires de la taille d’une main,exerçait une force comparable à celle d’une presse hydraulique industrielle.
Ce géant des mers régnait sur les océans il y a entre 20 et 3 millions d’années, chassant sans relâche pour satisfaire ses besoins caloriques considérables. On estimait qu’il lui fallait environ 100 000 kilocalories par jour. La science a longtemps supposé que les baleines constituaient sa principale source de nourriture.
Conseil pratique : Pour mieux visualiser la taille du mégalodon, imaginez un autobus scolaire. Il était encore plus long !
L’Analyze Isotopique des Dents Révèle de Nouvelles Pistes
Une équipe de chercheurs,dirigée par Jeremy McCormack de l’Université Goethe de Francfort,a analysé la composition isotopique du zinc présent dans les dents fossilisées de mégalodon. Le zinc, présent sous différentes formes atomiques (isotopes) de poids différents, est absorbé par l’alimentation. Les poissons se nourrissant de poissons absorbent moins de zinc-66 (l’isotope lourd) que de zinc-64 (l’isotope léger). *Otodus megalodon* et son proche parent, *Otodus chubutensis*, présentaient la plus faible proportion de zinc-66 par rapport au zinc-64, se situant ainsi au sommet de la chaîne alimentaire.
L’étude des isotopes dans les dents a permis de comparer le régime alimentaire du mégalodon à celui d’autres espèces de requins préhistoriques et actuels,ainsi qu’à d’autres animaux.Puisque nous ne connaissons pas la proportion des deux isotopes de zinc à la base de la pyramide alimentaire à cette époque, nous comparons les dents de plusieurs espèces de requins préhistoriques et actuels entre elles et avec celles d’autres espèces animales. Cela nous a permis de faire une déclaration, explique un membre de l’équipe.
Question pour les lecteurs : Si vous étiez un scientifique étudiant le mégalodon, quelle autre méthode utiliseriez-vous pour en apprendre davantage sur son régime alimentaire ?
Un Prédateur Opportuniste Plutôt Qu’un Spécialiste
Les dents utilisées pour l’étude provenaient principalement de gisements fossiles situés à Sigmaringen et Passau, des régions qui, il y a 18 millions d’années, étaient un estuaire peu profond, plein d’autres espèces de requins aux côtés du mégalodon.
McCormack précise :
La Dorade, qui se nourrissait de moules, d’escargots et de crustacés, constituait le niveau le plus bas de la chaîne alimentaire que nous étudions. Les plus petites espèces de requins, comme le requiem et les ancêtres des cétacés, des dauphins et des baleines actuelles, occupaient les positions suivantes. Les plus grands requins, comme les tiburons, étaient plus haut dans la pyramide alimentaire, et au sommet, il y avait des requins géants tels qu’Alaroselachus cuspidatus et les requins Otodus, parmi lesquels se trouve le mégalodon.
Jeremy McCormack, Université Goethe de Francfort
Cependant, McCormack souligne que les requins *Otodus* ne peuvent pas être clairement différenciés des niveaux inférieurs de la pyramide.Le mégalodon était sans aucun doute suffisamment flexible pour se nourrir de mammifères marins et de grands poissons, tant du sommet de la pyramide alimentaire que des niveaux inférieurs, en fonction de la disponibilité.
Cette découverte remet en question l’idée selon laquelle les requins *Otodus* se concentraient uniquement sur les mammifères marins pour se nourrir. notre étude tend plutôt à présenter le mégalodon comme un généraliste écologiquement polyvalent,affirme McCormack. Les comparaisons entre les fossiles de Sigmaringen et Passau ont révélé que les créatures de Passau se nourrissaient davantage de proies des niveaux inférieurs de la pyramide alimentaire, ce qui suggère des différences régionales dans la distribution des proies ou des changements dans leur disponibilité à différentes époques.
Une Méthode d’Analyse Prometteuse
L’analyse des dents en fonction de leur teneur en zinc est une méthode relativement nouvelle, et McCormack se dit satisfait des résultats exhaustifs et cohérents obtenus, non seulement pour les espèces préhistoriques de requins et de baleines, mais aussi pour les rhinocéros préhistoriques herbivores et même pour les espèces de requins actuelles. La détermination des proportions d’isotopes de zinc dans les dents a une fois de plus démontré un instrument précieux pour les reconstitutions paléoécologiques, conclut McCormack.
Kenshu Shimada, paléobiologiste à l’Université DePaul de Chicago, co-auteur de l’étude, ajoute : Elle nous donne des informations importantes sur la façon dont les communautés marines ont changé au cours des temps géologiques, mais ce qui est plus important, c’est le fait que même les ‘supercarnivores’ ne sont pas à l’abri de l’extinction. Des études antérieures, dont une dirigée par McCormack, ont suggéré que l’essor du grand requin blanc moderne est, au moins en partie, responsable de la disparition d’*Otodus Megalodon*.
Le saviez-vous ? L’extinction du mégalodon pourrait être liée à la compétition avec le grand requin blanc pour les mêmes ressources alimentaires.
FAQ sur le Mégalodon
Quelle était la taille du mégalodon ?
Le mégalodon pouvait atteindre jusqu’à 24 mètres de long.
De quoi se nourrissait le mégalodon ?
Bien qu’on ait longtemps pensé qu’il se nourrissait principalement de baleines, cette étude suggère qu’il avait un régime alimentaire plus varié, incluant des poissons et d’autres mammifères marins.
Pourquoi le mégalodon a-t-il disparu ?
Plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à son extinction, notamment la compétition avec d’autres prédateurs comme le grand requin blanc et les changements dans la disponibilité de ses proies.