NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La fonte des neiges apporte un peu d'espoir à Saint-André-de-Restigouche, où plusieurs résidents manquent d'eau depuis l'automne. Le problème soulève néanmoins des questions sur l'avenir du village d'à peine 150 personnes.
En raison des faibles précipitations de 2025, le niveau d'eau des puits de nombreux citoyens de la petite municipalité des Plateaux de la Matapédia est historiquement bas. Au moins quatre résidences ont des puits totalement à sec depuis plusieurs semaines.
Luc Charest a manqué d'eau durant deux mois l'automne dernier, une situation jamais vue pour l’homme qui réside à Saint-André-de-Restigouche depuis 45 ans.
L'eau est revenue dans son puits au début de novembre, mais en très petite quantité. Pour l'économiser, il a changé plusieurs habitudes de vie.

Luc Charest a modifié ses habitudes de vie pour économiser l'eau.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
C’est sûr qu’on prend un bain juste une fois par semaine, la débarbouillette, c’était bon quand on était jeune, c’est encore bon, lance-t-il en riant. On met de l’eau dans l’évier le matin pour la vaisselle et on la garde toute la journée, on flush la toilette le moins souvent possible.
Ça me fait prendre conscience que, lorsque t’as de l’eau, tu penses que c’est inépuisable, mais quand tu en manques, tu réalises à quel point c’est indispensable dans la vie de tous les jours.
La Municipalité de Saint-André-de-Restigouche a dépensé 2000$ pour acheter de l'eau potable et la distribuer à ses citoyens.
La municipalité n’est pas responsable des puits des citoyens, mais, par contre, il y a encore de l’eau à leur disposition, souligne le maire Jean-Paul Landry.

Jean-Paul Landry est maire de Saint-André-de-Restigouche.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Le maire souligne que, sur les quelque 200 bouteilles de quatre litres d’eau achetées, moins de 40 ont trouvé preneurs.
Les gens ont trouvé d’autres façons de se débrouiller ou l’eau est revenue dans leur puits avec la fonte des neiges, dit-il.

Plusieurs résidents dont les puits sont à sec affirment s'approvisionner à cette source d'eau naturelle non traitée, située non loin du village. La Municipalité de Saint-André-de-Restigouche a installé une pancarte pour se dégager de toute responsabilité.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Les températures plus douces donnent espoir que la situation revienne à la normale, mais l'enjeu des derniers mois soulève quand même des préoccupations pour l'attractivité du village, qui n'est pas du tout desservi par l'aqueduc.
Ça peut certainement nuire pour de nouveaux arrivants qui seraient intéressés de venir s’installer à Saint-André, s'il n'y a pas d’eau, c’est comme un ennui majeur, croit le citoyen Luc Charest.

Tous les citoyens de Saint-André-de-Restigouche comptent sur des puits artésiens pour s'approvisionner en eau.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Ce dernier songe à la possibilité d’approfondir son puits si la situation ne revient pas à la normale, bien qu’il craigne une facture salée.
Si mon puits ne fournit pas, je vais le refaire creuser, je n’aurai pas le choix. Je sais qu’une famille près de l’église a fait creuser son puits jusqu’à 400 pieds de profondeur et ça a coûté 25 000 $.
J’espère que la situation va se régulariser avec la fonte des neiges et que les citoyens n’auront pas besoin de recreuser un puits, ajoute le maire Jean-Paul Landry. Ne pensez pas à l’aqueduc, juste pour desservir une dizaine de maisons dans le village, ça coûterait des millions de dollars.
Saint-André-de-Restigouche n'est pas le seul village aux prises avec un manque d'eau.
Selon un puisatier de New Richmond, une dizaine de citoyens de plusieurs municipalités de la Baie-des-Chaleurs attendent impatiemment le dégel pour faire recreuser leurs puits.


2 month_ago
62



























.jpg)






French (CA)