Language

         

 Publicité par Adpathway

Lilo et Stitch revient au cinéma en prise de vues réelles

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'adaptation en prises de vues réelles du populaire film d’animation Lilo et Stitch, sorti en 2002, est maintenant arrivée dans les cinémas. Comme il y a 23 ans, le Québécois Martin Watier prête sa voix au petit extraterrestre bleu.

Tourné à Hawaï, Lilo et Stitch, version 2025, met en vedette Zach Galifianakis, Tia Carrere ainsi que les jeunes actrices Maia Kealoha et Sydney Agudong dans les rôles de la petite Lilo et de sa sœur Nani. Quant au personnage de Stitch, il est animé en images de synthèse. C’est à nouveau Chris Sanders qui le double dans la version originale.

L’histoire reprend celle du film d’animation, mais avec quelques changements. Par exemple, plutôt que se déguiser, avec un chapeau ou autre, pour se faire passer pour des humains, l'agent Pleakley et le Dr Jumba Jookiba – deux extraterrestres – sont joués par de vrais comédiens : Billy Magnussen et Zach Galifianakis.

L’actrice haïtienne Tia Carrere, dont la voix donnait vie à Lilo dans le film de 2002, interprète un nouveau personnage : Mme Kekoa, une travailleuse sociale qui vient en aide aux deux orphelines que sont Lilo et Nani.

De l’émotion et du rire

On y rit, on y pleure, assure Martin Watier. Il y en a pour vraiment tous les âges, c'est magnifique.

Selon lui, le fait que les personnages, à l’exception de Stitch, soient incarnés par des acteurs apporte une plus-value. On s’attache à ces êtres humains, précise-t-il.

Martin Watier n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé d’être à nouveau la voix de Stitch le farceur.

C'est parmi les très beaux personnages que j’ai eu la chance de jouer dans ma carrière, dit-il. Moi, il vient vraiment chercher une petite corde sensible dans son attachement à la famille que lui offre la famille de Lilo.

Martin Watier voit son métier de doubleur davantage comme un travail d’adaptation, voire d’imitation, que de création. Avec Stitch, chaque petite réaction, chaque onomatopée est pleine de sens, explique-t-il. Avec ma directrice de plateau, on a vraiment travaillé dans le détail pour placer la bonne intention sur chaque onomatopée afin de respecter le plus possible le travail de Chris Sanders.

Portrait d'un homme brun qui sourit.

Martin Watier est un acteur québécois spécialisé en doublage.

Photo : Facebook/Martin Watier

Toujours populaire

Près d’un quart de siècle après son arrivée sur nos écrans, le personnage de Stitch a gardé sa place dans le cœur du public. Comme il est espiègle, il fait rire bien les gens, et comme il a bon cœur, il vient toucher les gens, analyse le comédien. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de ces histoires qui nous font du bien.

Au fil des années, la popularité de Stitch a été entretenue par les différentes déclinaisons en films, en séries et même en spectacle avec Let’s Dance de Disney On Ice, donnant ainsi l’occasion à Martin Watier de poursuivre son travail de doublage du petit extraterrestre bleu.

Grâce à Stitch, je sors un peu de l'ombre et j'ai carrément des fans qui m'ont écrit dernièrement en me disant : "J'ai écouté le film en 2002 avec votre voix, maintenant je vais aller au cinéma avec mes propres enfants". C'est hallucinant de savoir qu’on touche les gens.

À l’heure où la vie familiale s’incarne de plus en plus sous des formes plurielles, Lilo et Stitch est d’autant plus pertinent qu’il met en avant l’onaha, qui désigne la famille en hawaïen, mais la famille au sens large, et pas seulement celle qui est formée par les liens du sang.

Beaucoup d’enfants peuvent se retrouver là-dedans et ce qui est beau dans ce film, c'est que les parents qui sont dans des modèles de famille moins traditionnels s'y reconnaissent aussi, souligne Martin Watier.

Une créature bleue est debout sur un lit.

Émouvant et drôle, le personnage de Stitch a su se faire une place durable dans le cœur du public.

Photo : Disney

Un succès en salle?

La version en prise de vues réelles de Lilo et Stitch arrive deux mois après l’échec d’un autre Disney en prises de vue réelles : Blanche-Neige. Les recettes de ce film avec Rachel Zegler n’ont même pas permis à Disney de couvrir ses frais, même après plusieurs semaines d’exploitation en salle.

Toutefois, Lilo et Stitch ne devrait pas connaître le même fiasco, selon les estimations. Les premiers calculs prédisaient au film des recettes comprises entre 120 et 140 millions de dollars américains (entre 165 et 190 millions $ CA) pour sa première fin de semaine d’exploitation en salle, qui s’étale sur quatre jours puisque lundi est un jour férié aux États-Unis en raison du Memorial Day.

Toutefois, les préventes ayant déjà été plus élevées que prévu jeudi, le cumul des recettes sur quatre jours pourrait atteindre 150 millions de dollars américains (206 millions $ CA).

Le film devrait donc s’avérer rapidement rentable pour Disney, puisque son budget s’élève à seulement 100 millions de dollars américains (137 millions $ CA).

Pour le moment, le film Disney ayant eu le plus de succès lors de sa sortie pour la fin de semaine du Memorial Day est Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde (Pirates of the Caribbean: At World's End), qui avait totalisé environ 140 millions de dollars américains (environ 190 millions $ CA) de recettes en quatre jours à sa sortie en 2007.

La longue fin de semaine du Memorial Day marque traditionnellement le début de la saison des grosses productions estivales au cinéma.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway