Europe 1 avec AFP 17h33 . le 16 juin 2025 . 1 min

 comment se saisit-il du dossier de l'entrisme frériste ?

Gabriel Attal (Photo d'illustration). AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas

Durant une réunion dimanche, les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) ont décidé de voter mardi contre le projet de loi de "simplification" qui permettra notamment de supprimer des zones à faibles émissions (ZFE). "Les députés du groupe ont convenu de voter contre", a indiqué un participant à l'AFP.

Les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) ont choisi, dimanche lors d'une réunion, de voter mardi contre le projet de loi de "simplification" qui prévoit notamment la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), a indiqué à l'AFP un participant.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Maintenir" le cap sur l'écologie

"Les députés du groupe ont convenu de voter contre", a expliqué cette source à l'issue d'une réunion de plus d'une heure, estimant que le texte est "assez éloigné, voire régressif, par rapport à la version initiale" présentée par Gabriel Attal lorsqu'il était encore à Matignon. "Plusieurs députés (macronistes) ne souhaitaient pas le détricotage" de ce projet de loi, a-t-on ajouté.

Samedi, Les Républicains et le Rassemblement national ont notamment fait adopter la suppression des ZFE, avec des voix du bloc central et de La France insoumise, opposées à la façon dont ce dispositif est appliqué sur le territoire. Le vote doit avoir leu mardi dans l'hémicycle.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Outre la suppression des ZFE, la dernière version du projet de loi entérine également un net recul du zéro artificialisation nette (ZAN), autre marqueur du premier quinquennat Macron, censé lutter contre la bétonisation des sols. Il y a une semaine, le chef de l'État, dans la presse régionale et sur France 2, a exhorté le gouvernement à "maintenir" le cap sur l'écologie.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir