Europe 1 avec AFP 15h12 . le 28 mai 2025 . 1 min

Les Républicains (Illustration).

Les Républicains (Illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans un communiqué publié mercredi, le parti des Républicains affirme que ses membres se battront de "toutes leurs forces" contre l'instauration du scrutin proportionnel aux législatives, avant une rencontre lundi sur ce sujet avec François Bayrou.

Les Républicains ont promis de se battre de "toutes leurs forces" contre l'instauration du scrutin proportionnel aux législatives, avant une rencontre lundi sur ce sujet avec François Bayrou, a indiqué mercredi le parti dans un communiqué. "Parce que nous sommes un parti de gouvernement, nous refusons d'avaliser un mode de scrutin qui rendrait encore plus ingouvernable le pays", a affirmé LR, précisant que la décision de s'opposer à la proportionnelle a été prise "à l'unanimité" lors d'un bureau politique, organisme qui regroupe les principaux ténors du parti.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La crainte d'une "absence de majorité" permanente

"Le scrutin proportionnel est le plus sûr moyen de pérenniser l'absence de majorité qui, aujourd'hui, bloque notre démocratie parlementaire", s'est agacé le parti présidé par Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et dont le portefeuille prévoit notamment l'organisation des élections.

"Parce que nous sommes gaullistes, nous nous opposons au retour du régime des partis, et à la politique politicienne qu'elle implique", ont ajouté les Républicains, majoritaires au Sénat avec le soutien des centristes, promettant de se lancer "de toutes leurs forces dans cette bataille contre la proportionnelle".

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Rencontre lundi entre Bayrou et des membres de LR

Bruno Retailleau, ainsi que le patron des députés LR Laurent Wauquiez et celui des sénateurs Mathieu Darnaud, doivent rencontrer le Premier ministre lundi à 17 heures à Matignon, a précisé une source du parti. François Bayrou a entamé le 30 avril une série de consultations des forces politiques sur l'élection des députés à la proportionnelle. Un projet de loi pourrait être examiné à l'automne.

Le Premier ministre défend une proportionnelle intégrale par département comme en 1986, alors que depuis l'instauration de la Ve République - à l'exception des législatives de cette année-là -, les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir