Language

         

 Publicité par Adpathway

Le redoutable : l’hommage à Jean-Luc Godard

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

ICI télé diffuse le film que consacrait Michel Hazanavicius au génie le 1er juin, à 2 h 11.

Même avant son décès, mardi le 13 septembre 2022, Jean-Luc Godard était déjà une légende.

Inventeur de formes, créateur inclassable, auteur d’une œuvre de près de 140 films, tous formats confondus (à lui seul, À bout de souffle mériterait quelques chapitres!), il est celui par qui le cinéma a pu entrer dans la modernité et se décloisonner. Nous ne le remercierons jamais assez pour cela.

Un homme en costume assis à une table de cuisine à côté d'une jeune femme nue, avec un oreiller devant le corps.

Le redoutable, de Michel HazanaviciusPhoto : MK2 Mile-End

Un film pour se souvenir de la révolution Godard

Mais en 1967, Jean-Luc Godard est peut-être même plus que ça : une vraie star. Pourtant, rapidement, tout va dégringoler : son film, La Chinoise, tourné avec sa jeune fiancée Anne Wiazemsky, déplaît,  et la lune de miel entre le jeune cinéaste et le succès pâlit.

C’est à ce moment précis que Michel Hazanavicius, avec Le redoutable, attrape Jean-Luc Godard, cet entre-deux entre la gloire et la chute.

Peut-être parce que cette situation de créateur en crise, Hazanavicius la connaît? Après l’immense succès de son oscarisé The Artist, son film suivant, The Search, a en effet déçu pour dire le moins. En adaptant le livre Un an après, d’Anne Wiazemsky, il se reconnaît sûrement un peu dans ce portrait de Godard, aimé, adulé, porté aux nues, puis rejeté avec la même force…

Un homme (Louis Garrel) crie, avec d'autres, dans une manifestation.

Le redoutable, de Michel HazanaviciusPhoto : MK2 Mile-End

Une mise en scène à l’avenant

Mais heureusement l’introspection ne submerge pas Le redoutable. Et le film amuse surtout par son approche visuelle, sans cesse en mouvement, n’hésitant pas à jouer de ralentis, d’inclusion de séquences en noir et blanc, de narration hors champ, d’intertitres ou de mises en abyme franchement amusantes (comme cette scène où Anne et Jean-Luc, nus, parlent ensemble de la nécessité ou non de jouer nu au cinéma!).

Plus un film de jeux formels que de récit, ce Redoutable? Oui, probablement. Car si les grands mots (révolution, liberté, morale) sont dégainés, Hazanavicius se concentre surtout sur cette question :

comment traduire la personnalité flamboyante, complexe, marquée à la fois d’arrogance et de manque de confiance, de Godard en images?

Un homme (Louis Garrel) de profil regarde une femme qui lui fait face.

Le redoutable, de Michel HazanaviciusPhoto : MK2 Mile-End

Garrel-Godard : même combat

Et il trouve un allié de taille pour cette entreprise : son acteur Louis Garrel (à ses côtés, c’est Stacy Martin qui joue sa compagne, plus effacée). Donnant toute une performance, le comédien s’approprie en effet le mythe en adoptant son chuintement si particulier et ce rythme de diction unique qui rendent alors son jeu troublant de mimétisme. Redoutable, en effet! Et particulièrement émouvant depuis que le maître s'en est allé.

Le redoutable, à voir sur ICI Télé le dimanche 1er, à 2 h 11

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway