Language

         

 Publicité par Adpathway

« Le PSG gagne, les Français perdent » : la charge de Chenu (RN) après les exactions commises en marge de la victoire du club parisien

1 month_ago 66

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

 «Ça sert à quoi d’avoir Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur ?», tacle Sébastien Chenu

Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le député du Nord est revenu sur les nombreux incidents et faits de violence survenus dans plusieurs villes à la suite de la victoire du Paris SG en finale de la Ligue des champions.

Passer la publicité Passer la publicité

Une aubaine pour le Rassemblement national (RN) ? Huit mois après l’arrivée Place Beauvau de Bruno Retailleau - dont la popularité croissante commence à faire de l’ombre au parti à la flamme, notamment en vue de la présidentielle de 2027 -, le mouvement nationaliste estime avoir enfin identifié l’événement qui lui permet de cibler frontalement le ministre de l’Intérieur. Tandis que les cadres du RN s’emploient depuis plusieurs semaines à qualifier l’ancien sénateur vendéen de « ministre de la parole », dans le but de le délégitimer auprès d’un électorat susceptible d’être sensible au discours de fermeté du premier flic de France, les violences, survenues dans la nuit de samedi à dimanche, à l’issue de la victoire du Paris SG en finale de la Ligue des champions, leur donnent évidemment du grain à moudre.

Invité ce 1er juin du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le député RN du Nord Sébastien Chenu a relevé une « exception » française par rapport à nos voisins, au regard du lourd bilan sécuritaire et humain (deux morts : un mineur de 17 ans à Dax et un jeune homme d’une vingtaine d’années à Paris). Si le vice-président du RN a tenu à féliciter l’équipe victorieuse et s’est réjoui de voir « le pays vibrer », il a néanmoins déploré que « les Français, les commerçants et les habitants des grandes métropoles prennent cher ». Faisant sienne la charge du patron du RN, Jordan Bardella, sur le réseau social X, qui a dénoncé le « fiasco » des autorités à maintenir l’ordre dans une capitale « livrée aux émeutiers », Sébastien Chenu a lâché une formule, sans doute préparée en amont : « Le PSG gagne, les Français perdent. »

À lire aussi Jordan Bardella, le « plan B » qui aimait trop la droite ?

Malgré un dispositif conséquent - 5 400 policiers et gendarmes avaient été mobilisés à Paris et en petite couronne -, des scènes de pillage, de violence contre du mobilier urbain, de vitrines caillassées ainsi que d’incendies de vélos en libre-service et de voitures ont été constatées dans le quartier des Champs-Élysées, mais aussi porte de Saint-Cloud, aux abords du Parc des Princes, fief emblématique du PSG. « Visiblement, ça ne suffit pas. Il ne s’agit pas uniquement du nombre de policiers mobilisés, il s’agit aussi de la qualité des spécialistes en matière de sécurité qu’on mobilise », a fustigé le proche de Marine Le Pen, qui joue un délicat numéro d’équilibriste.

Tout en épinglant l’action du ministre de l’Intérieur, qu’il accuse d’avoir « sous-estimé l’impact de la situation sécuritaire », Sébastien Chenu a pris soin de ménager Bruno Retailleau sur le plan politique. « Il n’a rien à faire dans un gouvernement dans lequel il n’a pas les leviers pour agir. Il est simplement l’idiot utile du gouvernement. Il permet (à l’exécutif) de dire qu’il s’intéresse aux questions de sécurité alors qu’il ne (les) traite pas », a grincé le parlementaire RN. Il a poursuivi, en soufflant le chaud et le froid sur le nouveau patron des Républicains (LR) : « C’est un homme de convictions, je lui reconnais cela. Mais il entretient l’illusion de rétablir la sécurité. Il raconte n’importe quoi : le bilan est le même que les années précédentes, rien ne change », a-t-il martelé. « À Bruno Retailleau, les mots ; aux Français, les maux », a enfin lancé Sébastien Chenu pour souligner ce qu’il considère comme un fossé entre le discours et les actes du ministre de l’Intérieur.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway