NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le ministre de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard confirme que le nouveau centre de santé communautaire de Summerside ouvrira ses portes en début d’année 2026. Le député local se questionne à savoir s’il sera en mesure d’attirer des médecins.
Est-ce que ce sera une ouverture progressive? Est-ce que ce sera entièrement ouvert?, a demandé vendredi Tyler DesRoches, député progressiste-conservateur de Summerside-Wilmot, durant la période de questions à l’Assemblée législative.
Le ministre de la Santé, Mark McLane, a répondu à son collègue que le nouveau centre de soins ouvrirait en mars.
Trouvera-t-on assez de docteurs?
L’établissement de soins est construit sur le site de l’ancienne école de métiers du 425 de la rue Granville, à Summerside. Les travaux ont commencé en 2022 par la démolition de l’édifice abandonné.
Lors de l’annonce du projet, le 1er décembre 2021, le gouvernement progressiste-conservateur estimait les coûts à 23,1 millions de dollars et prédisait une ouverture au printemps 2024.

L'ancienne école de métiers du 425, rue Granville, à Summerside, le 1er décembre 2021. À l'abandon depuis sa fermeture, le bâtiment a été démoli l'été suivant.
Photo : CBC / Wayne Thibodeau
Le centre offrira des soins primaires, des services en santé mentale, un programme de soins gériatriques, des soins dentaires et l’accès à des infirmières en santé publique.
Le député Tyler DesRoches s’inquiète cependant que l’on soit incapable de recruter suffisamment de professionnels de la santé pour le bon fonctionnement du centre.

Tyler DesRoches est le député progressiste-conservateur de Summerside-Wilmot.
Photo : CBC / Rick Gibbs
Sans nouveaux médecins de famille, les autres services, comme l’urgence de l’hôpital du comté de Prince continueront de déborder, déclare-t-il.
Les médecins de famille qui choisissent de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent décider à quel endroit dans la province ils veulent pratiquer, a indiqué Mark McLane.
Bien que la province puisse signer avec eux des engagements de retour de service accompagnés d’incitatifs financiers pouvant atteindre 40 000 $, la décision appartient ultimement aux médecins.
En Chambre, le ministre a insisté sur le fait que la nouveauté et l’attrait du nouveau centre de soins sera un argument qui saura convaincre les médecins de choisir Summerside.

Le futur centre de soins communautaires de Summerside, photographié par la caméra de Google pendant sa construction, en octobre 2024.
Photo : Google Street View, octobre 2024
Le député Tyler DesRoches n’est pas entièrement convaincu. Beaucoup de ces docteurs préfèrent être plus près de Charlottetown, a-t-il noté.
Certains résidents de sa circonscription sont depuis des années sur la liste provinciale pour être jumelés à un fournisseur de soins primaires, a-t-il rappelé.
Je ne peux même pas me souvenir de la dernière fois qu'un [médecin] a ouvert un nouveau cabinet, a-t-il affirmé en entrevue. Les quelques nouveaux à venir s'installer à Summerside ont repris des cabinets de médecins partant à la retraite, ajoute-t-il, ce qui n'a pas augmenté l'offre de soins.
Nous entendons parler de temps d’attente très longs dans les salles d’urgence, du manque de cliniques sans rendez-vous, ou de l’impossibilité d’être vu par un médecin dans celles qui existent, a-t-il poursuivi.

Mark McLane (à droite), ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard, le 15 juillet 2024.
Photo : Radio-Canada / Ken Linton
Tyler DesRoches affirme que Summerside, la deuxième ville la plus peuplée de la province, est en croissance et a beaucoup à offrir aux nouveaux venus.
Ainsi, le député juge que la région et son futur centre de soins gagneraient à faire l’objet d’une campagne de promotion et de recrutement par une équipe dédiée spécialement au comté de Prince.
Le ministre de la Santé répond que le gouvernement, pour le moment, se focalise sur une stratégie qui vise à recruter des médecins pour la province, en général.
On ne veut pas monter une région contre une autre. On veut simplement attirer des médecins à l’île. Une marée montante élève tous les bateaux, alors on va continuer à focaliser le recrutement sur tous les établissements, a déclaré Mark McLane.
D’après le reportage de Brittany Spencer (CBC)


13 hour_ago
13

























French (CA)