NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le résultat des élections tenues récemment dans la Première Nation Dakota de Sioux Valley, dans le sud du Manitoba, sont contestées par l’ancien chef Vince Tacan, selon qui la procédure du dépouillement des bulletins de vote n’a pas été respectée.
Le 13 novembre, le décompte des voix a été interrompu en raison de préoccupations de sécurité. La Nation Dakota de Sioux Valley a finalement élu une nouvelle cheffe, Jennifer Bone, et un nouveau conseil le 14 novembre.
Jennifer Bone a recueilli 371 votes contre 212 pour Vince Tacan, selon les résultats publiés sur les réseaux sociaux suite à un décompte des voix qui s'est prolongé tard dans la nuit.

Jennifer Bone, qui a déjà été cheffe de la Nation Dakota de Sioux Valley dans le passé, a été élue après l'élection du 13 novembre. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
Tandis que Vince Tacan estime que le résultat du vote est invalide, la Première Nation a indiqué sur son site web, vendredi, que ce dernier ne peut plus être chef de la communauté parce que des accusations de nature criminelle ont été portées contre lui.
Vince Tacan a été arrêté le 5 novembre et accusé d’agression sexuelle. Les faits se seraient déroulés dans une communauté de l’ouest de la province en 1984.
Selon le site web de la Première Nation, cette accusation pénale constitue une violation immédiate des critères d'éligibilité requis pour occuper le poste de chef . La déclaration cite un article de la Constitution de la Nation Dakota de Sioux Valley Oyate stipulant que le chef élu ne doit avoir aucun casier judiciaire ni aucune accusation pénale en cours .
Vince Tacan nie ces allégations et proclame qu’elles ont une motivation politique.
Il a publié sur un blogue, cette semaine, une lettre qui porte sa signature ainsi que celles de conseillers en poste avant l’élection du 13 novembre, dans laquelle ils demandent la tenue de nouvelles élections.
Ils affirment dans cette lettre que le conseil qui siégeait avant les élections est toujours en poste, puisque ces élections sont invalides. Selon cette lettre, Vince Tatan prétend être toujours le chef de la Première Nation.
Sur les trois conseillers qui ont signé la lettre, l’un a été réélu le 13 novembre, un autre a été défait et le troisième ne s’est pas porté candidat.
Vince Tacan affirme avoir mis en place le blogue pour informer la communauté, parce que, selon lui, le site officiel de la Première Nation diffuse de fausses informations.
Le 19 novembre, la Première Nation a indiqué sur son site officiel qu’un site web frauduleux indique faussement être une source officielle de notre Nation et que l’administration s’occupe de la question.
Dans cette déclaration, la Première Nation affirme être une nation autonome ayant sa propre constitution, ses propres lois et son système électoral. Elle affirme que le vote de la semaine dernière respectait ses procédures constitutionnelles.
Vince Tacan rétorque que la Nation Dakota de Sioux Valley ne peut pas être vue comme étant autonome, puisque nous n’avons pas encore adopté de loi qui traite de cet enjeu.
Nous avons été pendant 150 ans sous un système qui génère de la dépendance et on ne peut pas dire du jour au lendemain que nous sommes autosuffisants, dit-il. On ne devient pas autonome d’un claquement de doigt juste parce que nous avons signé une entente.
Vince Tacan maintient que la communauté est divisée au sujet des élections et qu’elle réclame des élections justes. Il ajoute que Services aux Autochtones Canada voudra aussi des certitudes quant aux personnes qui dirigent la communauté.
En réponse à une question de CBC, Services aux Autochtones Canada précise qu’il n'organise pas d'élections selon le code électoral coutumier de Sioux Valley et qu'il n'a aucun rôle à jouer dans le règlement des différends, à part enregistrer les résultats fournis par la Nation Dakota Sioux Valley. Toute question relative au leadership doit être résolue par la communauté ou les tribunaux.
CBC a fait une demande d’entrevue auprès de Burke Ratté, l’agent électoral en poste lors des élections du 13 novembre, mais ce dernier n’était pas disponible.
Avec les informations de Michele McDougall et Chelsea Kemp


14 hour_ago
12

























French (CA)