Language

         

 Publicité par Adpathway

La Société historique de la Saskatchewan termine l’année financière sur une bonne note

1 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Société historique de la Saskatchewan (SHS) a tenu sa 48 e Assemblée générale annuelle (AGA) à Saskatoon, jeudi soir. La société termine son année financière 2024-2025 dans le vert, avec un excédent de 17 538 $. Cette somme est cependant moins élevée comparativement au bénéfice de 84 975 $ enregistré au cours de l’année précédente.

Le directeur général, Alexandre Chartier, précise que cet exercice financier avait commencé sur une note d'inquiétude, puisqu'un financement de la part du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan était arrivé à terme à la fin de 2023-2024. Sans cet appui, la Société avait dû resserrer les cordons de la bourse.

Les excédents sont réinvestis dans les activités de la SHS qui, selon Alexandre Chartier, gagne toujours en popularité. Il évoque notamment l'impossibilité de répondre à toutes les demandes liée aux écoles pour les Journées du patrimoine.

Une jeune boutique qui a le vent dans les voiles

Parmi les projets de la SHS, le succès de la boutique Nation fransaskoise a été souligné. Le commerce qui fête tout juste ses deux ans d'existence est en voie de parvenir à une autonomie financière.

La boutique Nation fransaskoise.

Les ventes de la boutique ont plus que doublé entre les années financières 2023-2024 et 2024-2025, selon les États financiers de la Société historique de la Saskatchewan.

Photo : Radio-Canada / Édith Boisvert

Face à ce succès, l'organisme à but non lucratif imagine la suite et aimerait accroître sa présence dans les Prairies et peut-être l'Ouest et le Nord canadien. À long terme, Alexandre Chartier pense que la boutique Nation fransaskoise pourrait avoir d'autres magasins.

Membres recherchés

Même si les activités de la société sont nombreuses et ne répondent pas à la demande, l’organisation a de la difficulté à mobiliser ses membres.

Durant soirée, le Conseil d’administration n’a pas réussi à nommer tous ses membres.

Qui plus est, l'absence de membres lors des événements, dont l'AGA de jeudi, pourrait devenir problématique.

En effet, les règlements généraux de la SHS stipulent que le quorum de chaque assemblée des membres est constitué de dix (10) membres.

Il est aussi recommandé que les administrateurs ne composent pas la majorité votante.

Ces règles seront en vigueur lors de la prochaine AGA. Bien que, en 2024, le quorum ait été atteint, cela n'a pas été le cas cette fois-ci.

La suite

Attirer des membres fera partie des cibles de la présidente de la SHS, Isabelle Campeau, qui ne tire pas la sonnette d'alarme tout de suite.

C'est certain qu'on va travailler sur ça aussi, puis qu'on va développer une approche pour nous assurer qu'on va avoir un peu plus de monde l'année prochaine, mais je dois dire qu'on a changé la soirée de notre Assemblée générale cette année [...] Alors peut-être que le changement de soirée a surpris des gens, dit Isabelle Campeau.

Pour les prochains mois, la SHS continuera le déploiement de ses activités, nommément en matière de conservations des archives fransaskoises et de la Maison de la francophonie. La Société prépare aussi son 50e anniversaire qui aura lieu en 2027.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway