NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vingtaine de personnes, dont des familles et des professionnels qui travaillent auprès de personnes autistes, se sont réunies samedi au Collège Boréal de Sudbury à l'invitation de l'Alliance canadienne de l’autisme pour raconter leurs expériences et pour définir les priorités de la région en ce qui concerne la stratégie nationale.
Chacun et chacune […] viennent avec leurs expériences vécues, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Cela peut donc être des individus, des personnes autistes, des défenseurs, des auto-défenseurs, des prestataires de services ou des cliniciens, affirme Krista Leitham, coordonnatrice des membres de l’Alliance.
Ce n'est pas l'Alliance qui décide sur les priorités […], c'est vraiment les participants.
Les défis uniques du Nord de l’Ontario mis en lumière

Les participants ont échangé leurs expériences et leurs idées pour améliorer l’accès aux services en matière d’autisme dans le Nord de l’Ontario.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
L'alignement des pratiques cliniques et pédagogiques fait partie des priorités pour la région, selon Mme Leitham, tout comme l’accès aux services dans des régions rurales et éloignées – où les services sont souvent virtuels –, ce qui oblige les personnes concernées à se déplacer à Sudbury.
Catherine Légaré, de l’Alliance canadienne de l’autisme, vit avec le trouble du spectre autistique. Elle soutient que les rencontres comme celle de samedi sont nécessaires pour comprendre la réalité du terrain.
On a parlé de l'accès aux services francophones dans le Nord de l'Ontario, de l'offre de services, des problèmes de santé mentale […], de la distinction, puis de l'alignement entre la clinique, puis le pédagogique, souligne-t-elle.
L’importance d'activités en français pour les autistes
En plus d'entendre les organisateurs et la présentation des priorités régionales, une place était réservée aux participants pour qu'ils racontent leurs expériences personnelles.

Philippe Choquette a témoigné de son expérience familiale.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
Philippe Choquette a un fils de neuf ans qui a été diagnostiqué autiste il y a trois ans. On navigue [à travers] les services et on essaie d'élever un petit bonhomme qui va être un membre de la société, témoigne-t-il.
Mon petit bonhomme […] parle un français enrichi. Il y a des mots qu’il utilise que même les éducatrices doivent aller vérifier.
Ce témoignage, qu’il livre avec une fierté et une émotion palpables, souligne l'importance, pour lui, d'inclure la dimension linguistique et culturelle dans l'accès aux ressources et dans le soutien pour les familles franco-ontariennes.
L'autisme et l'intégration : une préoccupation pour les nouveaux arrivants
Au-delà des thèmes régionaux, certains défis concernent spécifiquement les nouveaux arrivants, affirme Rose Kana, intervenante en accessibilité étudiante au Collège Boréal.
La réalité dans leurs pays respectifs est différente […], surtout au niveau de l'acceptation de cette condition-là, souligne-t-elle.

Rose Kana a expliqué les défis en matière d’acceptation culturelle pour les familles de nouveaux arrivants qui ont des enfants autistes.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
Mme Kana souligne que la question de l'acceptation culturelle est majeure, car sans une compréhension adéquate, certains parents peuvent ne pas accepter leur enfant [autiste] et, comme ça, ils manquent les services essentiels.
Pour pallier ce manque, Rose Kana propose d’intégrer la sensibilisation sur le spectre de l'autisme dans les programmes d'intégration.
Un pont vers l'emploi pour les autistes francophones
Les priorités ne se limitent pas aux services : elles concernent aussi l’emploi des adultes autistes francophones, comme l'a fait remarquer Alexandre Pondy, conseiller en emploi francophone chez Spark Employment Services.

Alexandre Pondy souligne l’importance de relier la communauté autistique francophone aux services d’emplois spécialisés à Sudbury.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
M. Pondy a souligné l'importance de faire le lien entre la communauté autistique francophone et les services d'aide à l'emploi disponibles à Sudbury pour des personnes à besoins spécifiques.
Sa présence à l'assemblée visait à faire savoir à toute la communauté autistique qu'il y a à Sudbury une agence [qui accompagne les personnes autistes dans leur exploration de carrière] et aussi [à inviter les gens à] se joindre à la cause. Il résume son engagement par cette phrase : Une main tendue n'est jamais de trop.
Une autre professionnelle, Annie Demers, insiste sur la nécessité d'un changement d'approche dans le soutien à la communauté autiste. Orthophoniste de formation, Mme Demers est la directrice générale du Consortium pour les élèves du Nord de l'Ontario (CÉNO). Son équipe multidisciplinaire, qui travaille directement avec les élèves autistes, a nommé un besoin criant : l'accompagnement des familles.

Annie Demers insiste sur la nécessité d’un accompagnement pratique pour les familles et d’une approche intégrée pour soutenir les élèves autistes.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
Annie Demers appelle à privilégier l'accompagnement plutôt qu’une approche purement théorique.
Si on revient toujours à la même place, ça veut dire qu'on doit faire quelque chose de différent.
Des rencontres comme celle de samedi sont, pour Mme Demers, essentielles afin de trouver de nouvelles stratégies qui répondent mieux aux besoins réels du milieu.
Une démarche nationale pour une voix francophone plus forte
Pour l'Alliance canadienne de l’autisme, ces assemblées s’inscrivent dans une démarche nationale visant à donner une voix unifiée à la communauté autistique francophone.
Cette assemblée gratuite de l’Alliance canadienne de l’autisme est la deuxième d’une série d’événements francophones similaires organisés à travers le Canada. La première a eu lieu le 25 octobre dernier au Nouveau-Brunswick.


10 hour_ago
17

























French (CA)