NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - À la surprise générale, et dans un hémicycle presque vide, les députés ont voté une motion de rejet du texte défendu par la ministre de la Culture.
Voilà plus d’un an que Rachida Dati attendait ce moment, et il n’aura finalement pas lieu. Contre toute attente, les forces de gauche ont réussi à faire adopter ce lundi une motion de rejet préalable sur la réforme de l’audiovisuel public. Un succès permis par les voix du Rassemblement national (RN) et surtout par la grande désertion de l’Hémicycle - seul un petit quart du groupe Renaissance a pris part au vote. « On ne s’attendait vraiment pas à ce que ça passe », admet un député écologiste, euphorique.
Le texte, qui prévoit la création d’un holding réunissant Radio France, France Télévisons et l’INA, repart donc directement en deuxième lecture au Sénat, où il a déjà été adopté il y a plusieurs mois. Sans qu’on sache quand il retrouvera une place dans l’agenda de la Chambre haute. La proposition de loi était déjà restée plus d’un an sans examen en commission, faute d’inscription à l’ordre du jour.
« Depuis le début, c’était mal embarqué, cette histoire ! », rit un député du…