Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

La crise des inégalités est une crise de la démocratie

5 month_ago 66

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une opinion de Julien Desiderio, chargé de plaidoyer en justice fiscale chez Oxfam Belgique

"Nous devons faire un choix. Nous pouvons avoir la démocratie ou nous pouvons avoir la richesse concentrée entre les mains de quelques-uns, mais nous ne pouvons pas avoir les deux." Cette phrase prononcée il y a près d'un siècle par Louis Brandeis, juge à la Cour suprême des États-Unis, résonne aujourd'hui avec une acuité particulière. Aujourd'hui, aux États-Unis, une loi qui bénéficie du soutien des ultra-riches a 45 % de chances d'être adoptée contre à peine 18% de chances s'ils s'y opposent.

Il est devenu presque banal de constater que nos sociétés sont plus inégalitaires. Mais on mesure encore insuffisamment combien cette évolution fragilise la démocratie. Or, l'accumulation extrême de richesse est incompatible avec des démocraties et des économies stables. Les 12 hommes les plus riches du monde possèdent davantage que la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit plus de 4 milliards de personnes. Cette situation n'est pas une loi économique immuable, elle résulte de décennies de politiques fiscales favorables au capital, de dérégulations financières, d'exploitation de la main-d'œuvre et d'un affaiblissement organisé des mécanismes de redistribution. Des choix politiques qui ont permis l'émergence d'une aristocratie contemporaine d'ultra-riches accaparant le pouvoir économique et politique au détriment de l'intérêt général, en instrumentalisant les discours de haine, en attisant les divisions, la violence et en s'alliant aux mouvements réactionnaires.

Les inégalités sapent la démocratie

Comme le montre également notre rapport, intitulé "Résister au règne des riches : "Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires", les pays les plus inégalitaires ont sept fois plus de chances de sombrer dans l'autoritarisme que les sociétés plus égalitaires. Pourquoi ? Parce que l'inégalité détruit la confiance dans les institutions, polarise le débat public et décourage la participation politique des citoyens. Au cours des dernières décennies, les ultra-riches n'ont pas seulement accumulé des fortunes sans précédent, ils ont aussi consolidé leur pouvoir politique. Plus de 11 % des milliardaires de la planète ont occupé ou brigué des fonctions politiques, ils sont 4 000 fois plus susceptibles d'exercer un mandat politique que les citoyens ordinaires. L'inégalité économique se transforme directement en inégalité politique.

La concentration des médias accentue ce phénomène. Sept des dix plus grands groupes médiatiques mondiaux appartiennent à des milliardaires. Chaque jour, l'humanité consacre 11 milliards d'heures à consulter des réseaux sociaux créés, alimentés et organisés par des milliardaires. Une étude de l'Université de Californie à Berkeley montre qu'après le rachat de X par Elon Musk, les discours de haine y ont augmenté de 500 %. Nous avons laissé se constituer un pouvoir de contrôle informationnel et de manipulation colossal, sans aucun encadrement démocratique.

Pendant que les richesses se concentrent, la pauvreté recule à peine. Un quart de la population mondiale souffre d'insécurité alimentaire. La réduction de la pauvreté est à l'arrêt depuis 2019 et l'extrême pauvreté progresse à nouveau en Afrique. Cette situation est aggravée par un désengagement sans précédent des pays riches envers la solidarité internationale. L'aide publique au développement a chuté de 17 % en 2025. Ces coupes entraîneront plus de 14 millions de décès supplémentaires d'ici 2030, dont 4,5 millions d'enfants de moins de cinq ans. Face à cette insécurité sociale massive, la contestation monte. En 2025, plus de 140 grandes manifestations populaires anti-gouvernementales ont éclaté à travers le monde. Beaucoup ont été violemment réprimées. Les gouvernants faisant le choix d'étouffer la colère plutôt que redistribuer les richesses.

Belgique : une trajectoire économiquement et démocratiquement risquée

La Belgique n'est pas épargnée. Les inégalités y sont en augmentation. Les 1 % les plus riches possèdent davantage de richesses que les 75 % les moins riches réunis. 15 % de la population vit dans des logements inadéquats et 28 % des décès prématurés sont liés aux inégalités socio-économiques. Pourtant, les coupes dans les services publics et les hausses d'impôts pour les plus modestes sont décrites comme des sacrifices inévitables, alors que toute contribution accrue des grandes fortunes est présentée comme une menace existentielle pour l'économie. Cette vision est économiquement et historiquement fausse. Les sociétés les plus prospères à long terme sont celles qui investissent dans l'éducation, la santé et la protection sociale. Demander davantage aux classes moyennes et populaires qu'aux plus riches est un choix idéologique, pas une fatalité. Les mesures d'austérité actuelles affaiblissent les services publics, augmentent la pauvreté, restreignent les salaires, stigmatisent et sanctionnent toutes formes de solidarité. Cette politique est une machine à créer de la misère, pas de la prospérité. C'est un transfert de pouvoir et d'argent des plus pauvres vers les plus riches.

Reprendre le contrôle

Le monde est à un tournant. La crise des inégalités menace l'économie, la démocratie, la liberté de la presse et la cohésion sociale. À l'inverse, les sociétés les plus égalitaires sont aussi celles où la confiance sociale est la plus élevée, où l'accès aux soins, au travail et à l'égalité des genres est le plus effectif. Nous pouvons continuer à laisser une minorité accumuler des richesses invraisemblables et un pouvoir politique démesuré sur nos vies, ou nous pouvons reprendre le contrôle : taxer davantage les grandes fortunes, limiter leur influence politique, renforcer les services publics et l'espace civique. L'inégalité n'est pas une loi de la nature. C'est une construction politique. Et ce que des choix politiques ont produit, d'autres choix politiques peuvent le défaire.


Les textes qui paraissent dans la rubrique Débats sont des contributions externes, qui n'engagent pas la rédaction.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway