NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ANALYSE - Moins d’un an après avoir noué une entente de circonstance pour faire barrage à la gauche, les alliés de la droite et du centre étalent leurs désaccords, alors que la perspective de 2027 attise les ambitions.
Emmanuel Macron et François Bayrou côte à côte, entourés de la quasi-totalité de leurs 35 ministres, dans les jardins du Palais de l’Élysée. La « photo de famille » du président de la République et des membres du pouvoir exécutif, prise mercredi en marge du Conseil des ministres, est inédite depuis la prise de fonctions du gouvernement Borne, en juillet 2022. Mais, derrière ces sourires qui renvoient une image d’unité entre partenaires macronistes et Républicains (LR), « il y a quelque chose qui ne prend pas », regrette une ministre.
Les alliés de la droite et du centre étalent leurs désaccords. Un an après s’être rapprochés pour empêcher la victoire attendue du Rassemblement national (RN), par une succession de désistements réciproques aux élections législatives anticipées, prélude à leur alliance dans les gouvernements Barnier puis Bayrou pour écarter la gauche, ils multiplient les signes de dissension au Parlement.
À lire aussi Budget, droits de douane… La situation se complique pour François Bayrou, sous pression de LR et du RN
Au point que François Bayrou a réuni mercredi soir, pour la deuxième…