Language

         

 Publicité par Adpathway

La chute du prix des fosses à saumon est un signe de son déclin, selon des pêcheurs

2 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a considérablement réduit la mise de départ de l'encan public du bail de plusieurs fosses à saumon autrefois considérées comme étant parmi les lieux de pêche récréative les plus prisés et lucratifs en Amérique du Nord.

La vente aux enchères des baux de pêche à la ligne valides pour dix ans dans les eaux de la Couronne aura lieu le 17 septembre.

La mise de départ indiquée dans le catalogue de l’encan pour les fosses à saumon de la rivière Miramichi a diminué de 75 % comparativement à 2013.

La mise de départ dans le cas du confluent Square Forks, de la Grande rivière Sevogle, qui était de 49 800 $ en 2013 a diminué à 12 450 $.

Les mises de départ pour les fosses de la rivière Restigouche ont diminué de 40 %. Celle du bail de la pointe Cross, qui était de 87 300 $ en 2013, est maintenant de 52 380 $.

Les mises de départ ont aussi diminué de 50 % à 55 % dans le cas des baux des rivières Kedgwick, Upsalquitch, Tabusintac, notamment.

Personne au ministère des Ressources naturelles n’était disponible pour une entrevue à ce sujet.

Un tiers a déterminé les mises de départ cette année, selon le porte-parole Nick Brown.

M. Brown n'a pas identifié ce tiers, qui, selon lui, a tenu compte de plusieurs facteurs, dont les transactions foncières privées comparables, la montaison du saumon de l'Atlantique et les données de capture.

L’avis de pêcheurs

Le déclin de 90 % des stocks de saumons de l’Atlantique en 15 ans entraîne vraisemblablement la baisse des baux, selon Bradford Burns, pêcheur et guide du Maine qui pêche dans la rivière Miramichi.

Je ne serais pas étonné qu'ils aient beaucoup de mal à obtenir des offres pour bon nombre de ces propriétés, affirme Bradford Burns.

Ce n'est pas comme si on n'attrapait qu’un seul poisson plutôt que dix. Il se peut que l’on passe des jours et des jours sans en attraper un seul, ni même en voir un seul, parce qu'il n'y en a aucun, ajoute M. Burns.

Un homme interviewé près d'un cours d'eau.

Bradford Burns, pêcheur et guide originaire du Maine, estime que le déclin du stock de saumon ces dernières années est à l'origine de la baisse des baux.

Photo : Radio-Canada / Jacques Poitras

Alex Mills, avocat et propriétaire d’un pavillon de pêche, est du même avis.

Ayant travaillé dans le domaine des fosses à saumon pendant la majeure partie de ma carrière, je sais qu'il existe une corrélation entre les prises et la montaison, d'une part, et la valeur des propriétés et des baux, d'autre part, explique M. Mills.

Bradford Burns, Alex Mills et d’autres pêcheurs et propriétaires de pavillon de pêche poursuivent le gouvernement fédéral au sujet du saumon. Les plaignants soutiennent que des décisions du ministère des Pêches et des Océans ont mené à une forte croissance du bar rayé dans la rivière Miramichi, une espèce qui se nourrit de saumoneaux.

C’est une bonne pêche, cela ne fait aucun doute, affirme Alex Mills au sujet du bar rayé, mais cela va détruire la pêche au saumon de l'Atlantique, ainsi que l'économie, la culture et tout ce qui va avec.

Pêches et Océans Canada ne fait aucun commentaire tant que la cause est devant la cour, selon un porte-parole du ministère.

La vente à l’encan publique devait avoir lieu en 2023, mais la pandémie de COVID-19 et les élections provinciales de l’an dernier ont retardé les choses, selon Nick Brown.

Deux baux encantés en 2103, ceux du ruisseau Grog de la rivière Upsalquitch et de la baissière Rafting de la Restigouche, brillent par leur absence cette année. Les personnes qui ont remporté ces enchères en 2013 ont renoncé à leur bail respectif en 2017 et en 2021, et aucune décision n’a été prise quant à ces endroits cette fois-ci, explique Nick Brown.

D’après un reportage de Jacques Poitras de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway