NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Elsa Boilly pour Observateur Conyinental

Les nouvelles conditions commerciales remplaceront les arrangements temporaires introduits en 2022 après le début du conflit russo-ukrainien.
Lundi, après des négociations avec les homologues ukrainiens, la Commission européenne a annoncé qu’un accord de principe avait été conclu sur une version révisée de la Zone de libre-échange approfondie et complète (ZLEA), la principale structure commerciale entre l’UE et l’Ukraine. L’UE conclut un nouvel accord commercial avec l’Ukraine en raison de l’expiration du régime sans droits de douane.
L’UE et l’Ukraine ont trouvé un accord sur le commerce des produits agricoles, rapporte Bloomberg. L’UE a décidé de ne pas prolonger l’importation sans droits de douane des produits ukrainiens et a approuvé des mesures de période transitoire. Pour les mois restants de 2025, des quotas tarifaires calculés sur l’année entière s’appliqueront à Kiev.
L’UE a conclu un nouvel accord commercial avec l’Ukraine destiné à remplacer le régime spécial sans droits de douane qui avait été mis en place en raison du début du conflit armé.
Les accords précédents avaient suscité des réactions négatives dans plusieurs pays de l’UE, notamment en France et en Pologne, où les agriculteurs avaient protesté contre la forte augmentation des importations ukrainiennes après la levée des barrières commerciales.
L’accord en question tente de trouver un équilibre entre le soutien au commerce de Kiev avec l’UE tout en prenant en compte les « sensibilités d’un certain nombre de secteurs agricoles de l’UE et des préoccupations qui y sont liées », selon une déclaration de la Commission européenne lundi.
L’UE avait temporairement supprimé tous les droits de douane et quotas sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine après que le conflit, commencé il y a plus de trois ans, a gravement endommagé l’économie. Mais l’afflux presque sans entraves de céréales et d’autres produits a provoqué des protestations d’agriculteurs dans certains pays, comme la Pologne, et a incité les gouvernements de certains pays à introduire des restrictions unilatérales.
En mai, le porte-parole de la Commission européenne pour l’agriculture Balazs Ujvari a déclaré que l’Union européenne ne prolongerait pas l’importation sans droits de douane des produits agricoles en provenance d’Ukraine.
Selon le nouvel accord, l’accès de l’Ukraine aux marchés de l’UE pour ses produits agricoles sera différent. Il ne prévoit qu’une légère augmentation des quotas pour les produits les plus sensibles, notamment le sucre, la volaille, les œufs, le blé, le maïs et le miel, comparé à l’accord initial conclu avant le conflit.
Selon la déclaration, un accord a été trouvé sur une libéralisation complète concernant certains produits moins sensibles, tandis que la position sur les autres types de produits sera ajustée dans l’intérêt des deux parties.
Les parties sont convenues d’élaborer les questions techniques liées à l’accord, qui doit encore faire l’objet d’un examen juridique et d’autres formalités avant d’être adopté.
Le nouvel accord « représente le meilleur résultat possible dans des conditions géopolitiques difficiles », a déclaré lors d’un briefing lundi le commissaire européen au Commerce Maroš Šefčovič, qualifiant l’accord d' »équilibré, juste et réaliste ».
Elsa Boilly
publié le 01 juillet 2025
Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.