Language

         

 Publicité par Adpathway

L'Italie autorise l'extradition vers l’Allemagne d'un Ukrainien soupçonné du sabotage des gazoducs Nord Stream

6 hour_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Le 19 novembre 2025 à 21h53

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2. RITZAU SCANPIX / REUTERS

Le suspect, Serguiï Kuznietsov, «sera livré dans quelques jours à l’Allemagne», précise dans un communiqué son avocat, Nicola Canestrini.

Passer la publicité Passer la publicité

La cour de cassation italienne a autorisé mercredi soir l'extradition vers l'Allemagne d'un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d'avoir participé au sabotage en 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2, a indiqué l'avocat de l'intéressé. Le suspect, Serguiï Kuznietsov, «sera donc livré dans quelques jours à l'Allemagne», précise dans un communiqué son avocat, Nicola Canestrini, ajoutant que les motivations de la cour de cassation ne sont pas connues pour le moment.

La cour de cassation italienne avait bloqué une première fois le 15 octobre son extradition vers l'Allemagne. Dans son arrêt, la plus haute juridiction italienne avait estimé que le fait de requalifier en «acte de terrorisme» les faits reprochés à M. Kuznietsov, comme l'a décidé la cour d'appel de Bologne (nord de l'Italie) qui a statué sur son extradition, était contraire à la loi, car dans le mandat d'arrêt émis par l'Allemagne, les faits étaient qualifiés de «sabotage».

Passer la publicité

Serguiï Kuznietsov est soupçonné d'être l'un des coordinateurs du commando ayant saboté les deux gazoducs sous-marins Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne en mer Baltique en septembre 2022. Arrêté le 21 août à Rimini (nord-est de l'Italie) et détenu dans une prison italienne de haute sécurité, il risque jusqu'à 15 ans de prison en Allemagne.

L’accusé soutient qu’il était en Ukraine au moment des faits

M. Kuznietsov, âgé de 49 ans, a affirmé qu'il était à l'époque des faits, et jusqu'en 2023, un commandant de l'armée ukrainienne, et soutient qu'il était en Ukraine au moment des faits. «Aussi grande que soit ma déception, je suis certain que le procès sur le fond qui se tiendra en Allemagne conduira à son acquittement», a conclu son avocat.

Le 26 septembre 2022, sept mois après l'invasion russe de l'Ukraine, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

Des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes séparément par l'Allemagne, la Suède et le Danemark, et ont été closes dans les deux pays scandinaves en 2024. L'enquête allemande a identifié une cellule ukrainienne composée de cinq hommes et d'une femme comme étant les auteurs des explosions du gazoduc.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway