NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ampleur exacte des travaux pour reconstruire l'école Bourg à Carleton-sur-Mer n'est pas encore connue, mais le CSSRL confirme que toute la partie administrative et des classes devront être reconstruites après l'incendie qui a endommagé une partie du bâtiment le 26 janvier.
Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) se base sur le rapport d’évaluation des sinistres des dommages à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer, rendu récemment.
Les experts en sinistre ont identifié une première portée des travaux, qui vise principalement le secteur administratif et quelques bureaux de professionnels qui se situent au centre de l’école. Ça, c’est une partie qui devra être complètement reconstruite, confirme la directrice générale du CSSRL, Sandra Nicol.
Pour ce qui est des classes, Mme Nicol confirme que les planchers et les plafonds dans la partie avant de l’école devront être remplacés.

La directrice générale du Centre de services scolaire René-Lévesque, Sandra Nicol, souligne la collaboration exemplaire des parents et la mobilisation de la communauté, à la suite de l'incendie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Afin de déterminer la véritable ampleur des travaux, la directrice générale précise qu’une démolition sélective sera faite, pour vérifier s’il y a des traces de suie qui se retrouvent dans les cavités murales.
S’il y a un résultat positif, la zone des travaux va être agrandie. On n’a pas encore ce détail. Quand on va démolir, on va voir la suite, ajoute-t-elle.
Le CSS devrait avoir un portrait plus clair des coûts et de l'échéancier de la reconstruction d’ici la fin avril. Sandra Nicol indique qu'il est trop tôt pour dire si les élèves pourront reprendre les cours en septembre à l’école Bourg.
Les élèves déplacés à Maria
Entre-temps, les 172 élèves de l’école Bourg ont tous été relocalisés à l’ancienne école Saint-Paul de Maria.
Ce bâtiment n'accueille plus de classes d’élèves depuis longtemps. Il comprend désormais la bibliothèque municipale, des bureaux du centre de services scolaire et le service de garde de l’école Saint-Donat.
Des enfants, ça s’adapte rapidement. Comme c’est une ancienne école, le premier commentaire de plusieurs élèves était de dire que ça ressemble vraiment à une école, que leur nouvelle classe est belle, soutient Mme Nicol.

L'école Saint-Paul à Maria. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Louis Pelchat-Labelle
Amélie Dallaire a deux jumeaux en cinquième année qui ont dû déménager à l’école Saint-Paul après l’incendie. Elle estime que l’école et le centre de services scolaires ont bien géré cette situation.
Tout a été organisé pour le retour à l’école de façon assez harmonieuse, estime-t-elle.
Pour être allée visiter rapidement, les classes sont super grandes, très ensoleillées. Ça me semble très adéquat comme environnement, ajoute Mme Dallaire.
La mère se réjouit également que les élèves aient pu tous être déménagés dans le même bâtiment.
Pour mes enfants, il y avait une petite anxiété d’intégrer une autre école, où il y aurait déjà d’autres enfants. De se retrouver tout le monde ensemble, ça me semble un scénario assez idéal.
Cependant, le nouveau bâtiment ne dispose pas de gymnase pour les cours d’éducation physique. Afin de remédier à ce problème, le centre de services scolaire s’est entendu avec la municipalité de Maria pour pouvoir utiliser le centre communautaire et le centre de plein air.
Les élèves peuvent également utiliser le gymnase de l'école Saint-Donat, qui se trouve à proximité.


3 month_ago
27



























.jpg)






French (CA)