NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Clara Bideau
Le 8 juillet 2025 à 12h52
Sur X, la députée LFI Sophia Chikirou a partagé une photo de Fabien Roussel ce lundi avec une légende dénoncée par de nombreux internautes.
Une image largement relayée ce dimanche 6 juillet sur les réseaux sociaux montre Fabien Roussel, secrétaire du Parti communiste, applaudissant au passage de la célèbre 2CV à damier rouge de la marque Cochonou dans le Nord lors d’une étape de la Grande Boucle.
Une image somme toute anodine, si elle n’avait pas été repérée et commentée ce lundi par la députée insoumise Sophia Chikirou. Sur son compte X, elle a partagé la photo avec une légende aussi laconique que moqueuse : «J’ai ri».
Le tweet de Sophia Chikirou a rapidement été relayé, suscitant de nombreuses réactions négatives. Certains internautes ont pris la défense du député communiste, raillant le ton de la députée insoumise. « Sophia Chikirou (LFI) n’aime pas le Cochonou», plaisante un utilisateur sur le réseau social. «Mépris d’un grand événement populaire. Mépris de la France des villages et des petites villes. Mépris de classe», dénonce un autre tandis que certains ont salué Fabien Roussel pour sa proximité avec le monde des fêtes populaires, du Tour de France et du patrimoine culinaire.
C’est la marque de fabrique du député communiste qui avait déclaré en 2022 lors de la campagne présidentielle : «Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi, c’est la gastronomie française». Une identité assumée qui avait déplu à beaucoup d’insoumis et écologistes loin de cet imaginaire. Sandrine Rousseau avait ainsi appelé à «changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité». «Pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l’on a dans le porte-monnaie et pas de ce que l’on a dans sa culotte ou dans son slip», lui avait répondu l’élu communiste.