Europe 1 avec AFP 20h53 . le 25 juin 2025 . 2 min

Emmanuel Macron au sommet de l'Otan à La Haye.

Emmanuel Macron au sommet de l'Otan à La Haye. © Pierre Crom / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Afin de faire le point sur "l'état du programme" nucléaire iranien après les frappes israéliennes et américaines, le président Emmanuel Macron recevra ce mercredi soir à Paris le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Le président français Emmanuel Macron reçoit mercredi soir à Paris le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, pour faire le point sur "l'état du programme" nucléaire iranien après les frappes israéliennes et américaines, a annoncé l'Élysée.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Suite aux frappes récentes contre le programme nucléaire iranien, ils évoqueront l'état du programme, les risques radiologiques, le rôle de l'agence et les moyens d'assurer le plein respect des normes de non-prolifération", a précisé la présidence française.

A l'issue d'un sommet de l'Otan à La Haye (Pays-Bas), le président français n'a pas voulu se prononcer sur l'étendue des dégâts infligés par les récentes frappes aux installations nucléaires iraniennes, qui fait l'objet de débats.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Sécurité nucléaire partout dans le monde

"Nous sommes en train de finaliser ces analyses en propre, pour ce dont nous disposons", a-t-il dit à des journalistes. "Il y aura ensuite une confrontation avec les analyses des autres pays intéressés", notamment les États-Unis, Israël et les Européens, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui accueillera Rafael Grossi à 19H30 (17H30 GMT) à son retour des Pays-Bas, lui rappellera son "soutien" pour "assurer la sûreté et la sécurité nucléaire partout dans le monde", selon l'Élysée. Israël a reconnu mercredi qu'il était "encore tôt" pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires iraniens, après la divulgation d'un document confidentiel qui a semé le doute sur l'efficacité des frappes américaines.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le président américain Donald Trump insiste de son côté sur la destruction "totale" des sites et affirme que le programme iranien a été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines. Emmanuel Macron avait mis en garde mardi contre "un risque accru" d'enrichissement clandestin d'uranium après les frappes et appelé à la reprise des négociations pour encadrer le programme iranien.

Reprendre le chemin de la négociation

Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président français a insisté sur "l'importance" du respect de la trêve en vigueur depuis mardi et du retour à la négociation sur le programme nucléaire et balistique iranien.

La suite après cette publicité

"Nous partageons le même objectif : que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire. Pour le garantir dans la durée, j’ai souligné l'importance de reprendre le chemin de la négociation qu’il s’agisse du nucléaire comme du balistique", a relevé Emmanuel Macron sur le réseau X.

"Il en va de la sécurité d’Israël et de la sécurité de tous dans la région", a-t-il ajouté, en réitérant aussi "l’absolue nécessité d’instaurer un cessez-le-feu à Gaza".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir