NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La série « Wayward - Indociles », nous emmène à l’Académie Tall Pines, un établissement scolaire aux pratiques violentes qui s’inspirent de faits réels.
Copyright Netflix
Toni Colette incarne la terrifiante directrice Evelyn Wade dans la série « Indociles ».
SÉRIE – La série caracole en tête du classement des contenus les plus regardés sur Netflix depuis sa mise en ligne. Le thriller Indociles, disponible depuis le 25 septembre, se déroule dans l’Académie Tall Pines, un établissement pour adolescents en difficulté. Evelyn Wade (interprétée par Toni Colette), la directrice cruelle, n’hésite pas à employer des moyens violents pour « soigner » ses étudiants. Des méthodes effroyables qui s’inspirent de faits réels.
Mae Martin, célébrité non-binaire qui a créé la série et qui incarne également l’agent Alex Dempsey dans la série, a révélé lors d’une récente interview pour Forbes que l’intrigue était inspirée par l’expérience vécue par sa meilleure amie, envoyée dans un établissement pour ados en difficulté à l’âge de 16 ans.
« On était un peu rebelles, tout le temps ensemble. Elle a été emmenée au beau milieu de la nuit, menottée, dans un autre état. Je ne l’ai pas vue pendant deux ans » explique Mae Martin. « Elle a fini par s’en échapper pieds nus dans la forêt, et par traverser tout l’état comme ça. C’était hyper dangereux » raconte Mae Martin.
L’intrigue entremêle deux récits. Il y a tout d’abord celui de deux ados et meilleures amies, Abby et Leila, emmenées dans l’établissement et qui cherchent à en partir par tous les moyens. Et celui d’Alex, sur le point d’avoir un enfant, qui rejoint les forces de l’ordre de la ville et comprend vite qu’il y a un problème avec l’cadémie de Tall Pines. Sa femme, ancienne pensionnaire, n’est plus la même depuis leur retour dans sa ville natale.
Les établissements pour adolescents difficiles
Si l’histoire d’Indociles est fictive, elle tire son origine des établissements comme ceux de la société CEDU Education services, qui ont accueilli des milliers d’élèves pendant plusieurs décennies aux États-Unis à partir de la fin des années 60.
Fondé en 1967 et dérivant directement de la secte Synanon, le CEDU fut l’un des établissements pour adolescents en difficulté les plus tristement notoires de l’histoire du pays jusqu’à sa fermeture en 2005. Ce programme scolaire a fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires en raison de la brutalité employée à l’encontre des jeunes résidents. Le campus de la CEDU à San Bernardino entretenait notamment des relations étroites avec le bureau du shérif local qui passait sous silence les nombreuses tentatives de fugues.
Pour écrire la série, Mae Martin a échangé avec de nombreuses victimes de ces établissements : «Il y a beaucoup de choses enfouies à déconstruire lorsque quelqu’un vous a affirmé que vous étiez un sociopathe avant même vos 14 ans » précise Mae Martin auprès de People. « Tall Pines n’existe pas, mais d’autres écoles de ce genre, oui. C’est un sujet qui me tient à cœur et si ma série, qui reste un thriller fictif, peut ouvrir un débat sur cette industrie terrible, tant mieux ».
La série Indociles est un succès majeur pour la plateforme de streaming et s’est hissée à la première place du Top 10 Netflix dès sa première semaine de diffusion. Pour l’instant, aucune saison 2 n’a été annoncée, mais les huit épisodes de la série avec Toni Collette sont à retrouver en exclusivité sur Netflix.