Europe 1 avec AFP 20h12 . le 18 juin 2025 . 1 min

 la région vote son budget 2025 avec un "fonds d'urgence" de 50 millions d'euros

Ile-de-France : la région vote son budget 2025 avec un "fonds d'urgence" de 50 millions d'euros © LOU BENOIST / AFP

Le conseil régional d’Île-de-France a validé mercredi un budget 2025 tenant compte d’une baisse de recettes finalement moindre que prévu. Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros est créé pour relancer certains investissements suspendus et pour tenir compte d'une "ponction" finalement amoindrie de l’État.

Le conseil régional d'Ile-de-France a voté mercredi son budget définitif 2025 qui tient compte d'une "ponction" finalement amoindrie de l’État en créant un "fonds d'urgence" de 50 millions d'euros.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La présidente LR de la région Valérie Pécresse avait engagé en décembre un plan de 760 millions d'euros d'économies pour "anticiper trois ans de baisse de recettes", lors de l'adoption du budget primitif.

Cette décision tenait compte de la menace d'une coupe de 5% de ses recettes dans le projet de loi de finances initial présenté par le gouvernement de Michel Barnier. La région avait alors suspendu le financement de tous les projets cofinancés avec l’État, excepté dans les transports.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le budget définitif de la région adopté mercredi a pris en compte la "moindre baisse des recettes" finalement prévue par la loi de finances votée en février au Parlement, qui a baissé la contribution demandée aux collectivités de 5 milliards d'euros à 2,2 milliards.

"L’État nous a rendu 50 millions d'euros" qui abonderont un "fonds d'urgence", a exposé Valérie Pécresse dans l'hémicycle francilien, qui a adopté un budget total de 5,9 milliards d'euros.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Ce fonds permettra de "relancer" les projets d'investissements suspendus, avec notamment 10 millions d'euros pour le logement étudiant (soit 2.000 logements). 

Le budget définitif "n'alourdit pas" la dette régionale

Le budget définitif "n'alourdit pas" la dette régionale qui s'élève à environ 6 milliards d'euros, a fait valoir la présidente de région.

La suite après cette publicité

"Ce fonds d'urgene n'est qu'un tour de passe-passe pour masquer les effets ravageurs du budget primitif, catastrophique pour les Franciliens", a critiqué le conseiller socialiste Jean-Marc Germain, dénonçant une "année blanche pour l'environnement".

"La quasi-totalité des mauvais coups portés aux politiques publiques perdurent: 0 pour le logement social (hors logement étudiant), 0 pour les énergies renouvelables", a fustigé Céline Malaisé (gauche communiste).

Valérie Pécresse s'est dite "particulièrement inquiète" pour 2026. "Le gouvernement a annoncé devoir trouver 40 milliards d'euros d'économies dans la prochaine loi de finances et il est prévisible que l’État ne balayant pas devant sa porte, les collectivités soient mises à contribution", a-t-elle développé.

La région Ile-de-France est selon elle "injustement perçue comme une région riche alors que nous touchons 100 euros de recettes en moins par habitant que les autres régions, et que nous avons le deuxième taux de pauvreté de France métropolitaine derrière les Hauts-de-France".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir