NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ENTRETIEN - Pour le président de la région Normandie, le nucléaire devrait être une priorité nationale. Il dénonce l’absurdité de la politique actuelle consistant à en faire la «variable d’ajustement» des énergies renouvelables.
LE FIGARO. - Pourquoi avez-vous voulu rassembler les données sur le coût national des énergies renouvelables ?
HERVÉ MORIN. - En tant que président de région, je suis concerné au premier plan. Dans vingt ans, la Normandie sera la première région productrice d’électricité du pays. D’immenses programmes d’investissements sont prévus : EPR de Penly, prolongation des centrales, parcs d’éolien offshore, hydrolien à Cherbourg, investissements sur le recyclage chez Orano… Ce sont aussi des challenges gigantesques en matière de formation et un sujet stratégique majeur pour notre région sur le plan économique.
Quel est votre constat ?
En fouillant les données existantes, je constate « l’absurdie » dans laquelle la France est plongée en matière d’énergies. La première aberration fut la suspension des programmes électronucléaires par messieurs Hollande et Macron. Tellement absurde d’ailleurs, qu’il est important de rappeler que nous vivons encore sous une loi pluriannuelle de l’énergie…