NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CONTRE-POINT - Les annonces de François Bayrou lui permettent de montrer qu’il est possible de prendre des décisions alors que le gouvernement semble à l’arrêt dans l’attente de son budget impossible de la rentrée.
Sous l’Ancien Régime, c’étaient des « intendants » exerçant dans le cadre des « généralités » du Royaume. Depuis le Consulat, les « préfets » relaient l’action de l’État à l’échelle des départements. C’est dire si la fonction est consubstantielle à l’histoire territoriale et administrative de la France. Alors que l’action publique est en crise et que les citoyens doutent de plus en plus de l’efficacité de l’État, il est à la fois naturel et légitime que le premier ministre veuille renforcer le rôle des préfets.
En faire le garant de la « cohérence » de l’action de l’État, pour « coordonner » l’action territoriale de l’ensemble des acteurs publics, comme le veut François Bayrou ? On croyait que c’était déjà leur mission, précisée à l’article 72 de la Constitution. Si ce rappel d’évidence s’impose, c’est en raison d’une longue et insidieuse dérive depuis environ un demi-siècle, partant dans deux directions. La première, c’est celle d’une décentralisation, qui…