NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CONTRE-POINT - Dans la perspective de 2027, les municipales de 2026 pourraient servir de laboratoire d’une coalition de gestion entre les partis de droite, du centre et même de gauche.
Une répétition générale de la présidentielle ou des élections à part ? Les municipales font toujours l’objet d’une lecture hybride : locale et nationale. Les premiers mots de Bruno Retailleau une fois élu à la tête des Républicains furent pour faire de ce scrutin la priorité absolue de sa présidence. Éludant le casse-tête de la présidentielle, Marine Le Pen et Jordan Bardella, dans leurs discours du 1er Mai, ont aussi exclusivement sonné la mobilisation générale pour la bataille des communes.
Souvent, il est vrai, des municipales ont servi de vote sanction contre le pouvoir en place. Ce fut une hécatombe de villes pour la droite en 2008, pour la gauche en 2014.
Depuis 2017, cependant, la donne a radicalement changé. Les forces ayant alors percé au niveau national, les partis macronistes, lepénistes et mélenchonistes, peinent à se constituer un réseau significatif d’élus locaux. Alors que les partis « anciens », défaits aux présidentielles de 2017 et 2022 ont conservé leurs…