NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CONTRE-POINT - Après Giscard, Sarkozy et Hollande, Emmanuel Macron éprouve par anticipation l’angoisse des anciens présidents qui, faute de perspectives grisantes, ne renoncent pas à retrouver la fonction suprême.
Arrêtez de parler de 2027, vous m’empêchez de préparer 2032. Ainsi peut-on décrypter l’impromptu d’Emmanuel Macron au Cirque d’Hiver. Ironie de la situation : c’est au moment où les Jeunes avec Macron décident d’abandonner leur patronyme originel que le chef de l’État est venu prévenir qu’il ne suffisait pas de l’encenser pour le passé mais qu’il faudra faire avec lui pour l’avenir.
Le message s’adressait d’abord à Gabriel Attal, à qui il a volé la vedette. En promettant « un chemin nouveau » qu’il veut « proposer aux Français pour 2027 », le jeune premier ministre que Macron avait donné à la France voulait installer sa candidature à la prochaine présidentielle. À peine moins officielle que celle d’Édouard Philippe, tout aussi évidente que celle de Bruno Retailleau avec lequel il veut installer l’idée d’un affrontement idéologique autant qu’électoral. Le meeting des JAM devait servir de coup d’envoi au président de Renaissance ; le fondateur du parti a pris un malin plaisir…