Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Groenland : une accélération de l'exploitation des minerais ?

4 month_ago 103

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 17/02/2026 09:20 Mis à jour le 17/02/2026 09:21

Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min

Le Groenland est convoité pour sous-sols riches en métaux rares. Face à la menace, les autorités danoises ont décidé de relancer l'exploitation de ces ressources.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Le Groenland a un immense territoire autonome de deux millions de kilomètres carrés, soit quatre fois la surface de la France. Un bout du monde qui attire les convoitises, parce qu'il est notamment riche en terres rares. Près de Nuuk, la capitale, se trouver un entrepôt d'où sortent des engins de chantier. Ils sont utilisés pour l'extraction de minerais. Pas besoin d'aller très loin pour en trouver. "De nouveaux sites doivent être explorés au Groenland et il y a ici beaucoup de possibilités", a indiqué Angerl Berthelsen, un exploitant de minerais.

Mais pour exploiter, il n'y a pas aujourd'hui assez de machines et la main-d'œuvre manque. Le Groenland ne compte que 56 000 habitants. Kim est instructeur. Chaque année, il forme des jeunes à un métier d'avenir, exploitant de minerais : "Mon rôle, c'est de faire comprendre à des jeunes qu'il est possible d'y arriver et de faire vraiment du bon travail au Groenland. Le principal défi, c'est de les motiver pour qu'ils se lancent dans l'exploitation sans crainte."

Parmi les nouveaux venus, beaucoup sont passés par l'école des minéraux et du pétrole. Elle est dirigée par Emilie Olsen Skjelsager. Créée il y a une quinzaine d'années, elle accueille des jeunes âgés de 18 à 35 ans pour trois ans d'études. Il y a des cours de géologie. On apprend également la mécanique des roches, des notions de mathématiques pour calculer les surfaces et les volumes à exploiter. Le gouvernement danois prend en charge l'intégralité des frais de scolarité, 690 euros par mois.

Les autorités veulent ainsi attirer un maximum de candidats. "Cette école a été créée pour permettre le développement des activités minières, mais aussi pour disposer d'un plus grand nombre de travailleurs qualifiés au Groenland. Après leurs études, ils font marcher des engins lourds, indispensables pour le forage et le dynamitage. Pour tous ces services, nous avons besoin d'une main-d’œuvre locale plus importante", a expliqué Émilie.

Une fois les bases acquises, la difficulté, c'est d'arriver à travailler longtemps sur des sites très reculés. Mais avec le changement climatique et la fonte de la banquise, de nombreux jeunes Groenlandais, chasseurs ou pêcheurs aujourd'hui, pourraient être amenés à changer de métier et donc à se tourner vers l'exploitation minière.

À regarder

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway