NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Syndicat mixte du bassin Célé Lot-médian a reçu à Paris le Grand Prix de la Journée nationale de la Résilience 2025, pour l'organisation de la quinzaine "CéLot'omne".

Par Rédaction Cahors Publié le 18 janv. 2026 à 17h00
Depuis octobre 2022 est organisée chaque année la quinzaine « CéLot’omne » sur le Grand Figeac afin de sensibiliser le public au risque inondation. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience (le 13 octobre), co-organisée depuis 2025 par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Transition Écologique. Cet évènement s’appuie sur des initiatives locales sur toute la France (près de 15 000 en 2025). Le 19 décembre 2025, le Syndicat mixte du bassin Célé Lot-médian était à Paris pour recevoir le Grand Prix de la Journée nationale de la Résilience 2025.
Un prix national pour le Syndicat mixte du bassin Célé Lot-médian
Les organisateurs de la Journée nationale de la Résilience distinguent chaque année les projets les plus intéressants avec des prix nationaux, thématiques, territoriaux, un prix spécial jury, soit un total de 35 lauréats en 2025.
Le Syndicat mixte faisait partie des quatre lauréats du prix national. Elle était la seule collectivité représentée dans cette catégorie aux côtés de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, de l’Institut des Risques Majeurs, de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), et de la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation, et de la Forêt (DRAFF) de Bretagne.
« CéLot’omne » a retenu l’attention au plan national au vu de la diversité de son programme et des personnes touchées. La 4e édition, du 9 au 18 octobre 2025, a vu la participation d’environ 1 000 personnes sur la dizaine d’évènements organisés sur le territoire du bassin Célé Lot-médian (conférences-débats, visites commentées, animations pour le public scolaire, inauguration de chantier, exposition photo en plein air…).
Le 19 décembre 2025, une délégation du Syndicat Mixte, composée de Bernard Laborie (président), Joël Trémoulet (directeur), Nicolas Tournier (directeur adjoint responsable du pôle Gemapi), et Romain Jimenez (technicien de la cellule inondation), s’est rendue au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris pour assister à la remise des prix, en présence de Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur, et Mathieu Lefevre, ministre délégué à la Transition Écologique.
Bernard Laborie a salué cette reconnaissance nationale et rend hommage aux équipes du Syndicat mixte. « On voit bien que sur cette thématique, on ne peut faire abstraction de l’information locale. CéLot’omne permet de communiquer à tout type de public sur ces enjeux liés à l’eau et la prévention des inondations. Je tiens à souligner le travail remarquable de nos techniciens sur le terrain, mais aussi l’appui de nos partenaires (Région, Agence de l’eau…) sur nos différentes actions. C’est quelque chose d’extraordinaire. Ce prix était une grande surprise pour nous et ça nous encourage sur les prochaines actions. »
Sébastien CASSES
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
65


























.jpg)






French (CA)