NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
D'un côté de la galerie commerçante, le Cora. Ou du moins ce qu'il en reste. Un panneau le rappelle, la fin est proche : il reste 7 jours avant la fermeture définitive de l'enseigne. Les étiquettes à – 30, -40, -50 % fleurissent un peu partout dans les rayons, bien souvent vides ou remplis de quelques produits. Les congélateurs sont rarement remplis, sauf pour les frites ou les cubes de glace. L'offre de produits frais est toujours présente. Une ambiance de fin de règne.
De l'autre côté de la même galerie, les mines sont réjouies alors que le nouveau Delhaize de Neerpede vient d'ouvrir ses portes. Des ballons aux couleurs de l'enseigne forment une arche d'honneur. Les clients se pressent déjà au sein du magasin, qui s'est installé sur un espace délaissé par l'hypermarché. Le tour de force a été de passer d'une surface brute à un magasin cinq étoiles en deux mois et demi.
Les nombreux commerçants de la galerie Cora peuvent s'en réjouir. La fermeture du Cora, force d'attraction indispensable pour l'ensemble des boutiques, aurait pu être une catastrophe.

"Beaucoup ont craint le pire", lors de l'annonce officielle de la fermeture en avril 2025, a rappelé Éléonore Simonet (MR), ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, dont les racines familiales sont anderlechtoises.
"Il y avait de l'inquiétude évidemment par rapport à l'emploi, de l'inquiétude par rapport au devenir des commerçants, de l'inquiétude aussi de ce qu'allait devenir ce bâtiment dont on sait que quand ils ne sont pas occupés, ils sont généralement mal occupés", a également évoqué le bourgmestre Fabrice Cumps (PS).
À la rencontre du personnel du plus important Delhaize de Belgique : "Nous irons jusqu'au bout. Nous n'avons pas le choix"Le vide potentiel a été rapidement comblé. Plusieurs enseignes ont ou vont reprendre le flambeau, comme Aldi mais aussi Delhaize, qui a décidé de s'implanter dans les 7 Cora de Bruxelles et de Wallonie qui fermeront définitivement leurs portes la semaine prochaine.
Le Delhaize de Neerpede a donc été le premier de cette nouvelle phase de développement de l'enseigne au Lion. Ce vendredi, Messancy suivra. Hornu fermera la marche, fin février.
"Cette ouverture, c'est une étape importante dans nos ambitions en tant que Delhaize de continuer à investir dans le commerce alimentaire de proximité, au cœur des quartiers et au cœur des besoins des clients", a expliqué Alexandros Boussis, CEO depuis début janvier.

"Avec ces magasins, nous renforçons également la présence de Delhaize à Bruxelles et en Wallonie et nous créons de nouveaux emplois, des emplois locaux, des emplois durables qui contribueront également à l'économie locale de chacune des communes".
Pas de vases communicants
Dans ce Delhaize, 39 employés ont été engagés, dont 16 sont des anciens de Cora. Ils ne changent pas seulement d'enseigne mais également de conditions de travail puisque tous les Delhaize sont désormais gérés par des indépendants.
Delhaize : le conflit est condamné à se poursuivreLe passage du modèle intégré à la franchise entraîne un basculement de commission paritaire synonyme, selon le syndicat Setca, d'une perte de "25 % des conditions de travail", cumulant baisse de salaire, hausse du temps de travail et horaires plus élargis, entre autres.
La ministre Simonet a quant à elle préféré insister sur l'aspect positif de cette reconversion du site de l'hypermarché. "Elle crée plus d'emplois qu'elle n'en supprime. Les nouvelles enseignes devraient générer jusqu'à 220 emplois sur le site", a-t-elle souligné, alors que 150 personnes travaillaient au Cora d'Anderlecht. Les vases communicants espérés n'ont pas fonctionné : à peine 50 employés des Cora auraient retrouvé un travail dans ces entités, selon le Setca.

L'heure était toutefois à la fête chez Delhaize, à juste titre. Le magasin est pimpant. L'assortiment est large – quelque 15 000 références – , dont un comptoir Ferdinand, un stand de découpe de charcuterie et de fromage.
"Ce magasin se veut aussi un lieu de vie de quartier intégré dans son environnement, accessible et tourné vers l'avenir" a pour sa part déclaré l'hôte des lieux, Nicolas Dardenne, qui avait repris le Delhaize de Wezembeek-Oppem voilà un an. Nicolas Dardenne, c'est aussi – surtout ? – le célèbre supporter des Diables rouges sous le nom d'Obelgix…
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.


5 month_ago
42



























.jpg)






French (CA)