Language

         

 Publicité par Adpathway

Festivals, chantiers solidaires… Les événements de l’été sélectionnés par Reporterre

1 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Lila Martin

Le festival Oasis, grand rassemblement annuel des écolieux, dont l’édition 2025 aura lieu dans l’Yonne. – © Nicolas Nouhaud / Reporterre

Des événements en faveur de la justice sociale et de l’écologie sont prévus tout l’été dans l’Hexagone. Reporterre en a sélectionné plusieurs pour passer un été festif et militant.

Des dizaines d’événements pour faire la fête, en continuant la lutte pour la protection de l’environnement, sont organisés aux mois de juillet, août et septembre. Reporterre les a recensés pour vous.

JUILLET

Convicencia
Jusqu’au 21 juillet en Occitanie

Il se présente comme le festival « le plus lent du monde ». Convivencia est une association qui organise, sur un mois, des concerts de musique du monde. Le tout, sur une péniche naviguant sur les canaux du Midi. Débutée le 28 juin à Montech (Tarn-et-Garonne), la balade prendra fin le 21 juillet à Colombiers (Hérault).

Le Zinefest
Du 2 au 6 juillet à Bordeaux (Gironde)

Expositions, ateliers, concerts et rencontres de micro-éditions sont prévues dans plusieurs librairies et marchés de Bordeaux. Le Zinefest se tient jusqu’au dimanche 6 juillet.

Au foin de la rue
Les 4 et 5 juillet à Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne)

Le festival Au foin de la rue se présente comme « éthique et éclectique ». Seront (entre autres) de la partie : Fatboy Slim, Ben Mazué, Philippe Katerine, Hugo TSR, Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou, Adé, Mezerg et Dalí.

Le Green Fest
Les 4 et 5 juillet à Monteux (Vaucluse)

Cet événement situé aux abords du lac de Monteux fêtera ses 10 ans cette année. Les scènes du Green Fest vibreront sur des rythmes électro. Petit biscuit, Etienne de Crécy, Joachim Garraud, Julian Jeweil, Fakear et bien d’autres sont à l’affiche.

Le Crussol Festival
Le 5 juillet à Saint-Péray (Ardèche)

Le Crussol Festival se tient chaque année sur un massif calcaire, classé Natura 2000, où poussent 40 espèces d’orchidées différentes, mais a décidé de se mettre « en parenthèse » cette année. Élu festival le plus écoresponsable de France en 2023, il invite tout de même à une soirée gratuite, qui réunira trois artistes : Karpatt, Les Fils de Teuhpu et Keziah Ma. Cet événement doit servir de « moment de réflexion et de coconstruction » sur l’édition 2026 du festival.

Les Luttes hybrides
Du 7 au 13 juillet à Dijon (Côte-d’Or)

Le festival antispéciste Les Luttes hybrides est de retour pour sa deuxième édition. Yoga, poterie, cuisine végane, ateliers pour apprendre à soigner des animaux blessés et conférences sur le spécisme sont au programme de cet événement à prix libre.

L’AlterTour
Du 9 juillet au 19 août entre la Creuse et les Hautes-Pyrénées

Découvrir les initiatives locales à vélo : c’est le projet de l’AlterTour. Ce parcours reliera la Creuse aux Hautes-Pyrénées. Le périple se veut accessible à tous. Il est possible de s’inscrire pour une seule, ou plusieurs étapes à vélo. Les journées y sont rythmées par trois à quatre heures de pédalage et la découverte de lieux alternatifs et de collectifs écolos.

Terres du son
Du 11 au 13 juillet à Monts (Indre-et-Loire)

Ce festival de musique se tient sur l’espace protégé du domaine de Candé. Un écovillage y est organisé avec des concerts d’artistes locaux. La localité est aussi à l’honneur dans les assiettes avec une guinguette de produits responsables et de la région Centre-Val-de-Loire. Sur ses scènes principales, Terres du son accueillera Damso, Lamomali, Clara Luciani, Vendredi sur Mer, Bagarre, Helldebert, Chinese Man et plein d’autres.

Les chantiers solidaires avec Reprises de savoirs
Du 14 au 18 juillet à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)

Un chantier solidaire pour construire un four à bois en terre crue dans un jardin populaire est organisé par Reprises de savoirs. L’objectif du projet est de réutiliser des savoirs « marginalisés, déniés, souvent méprisés ».

Et du 29 juillet au 3 août à Neuvry (Seine-et-Marne)

Plus loin dans l’été, un deuxième chantier est prévu pour construire un lieu collectif qui proposera des animations, un café-cantine et un jardin pédagogique. Il s’inscrit aussi dans la lutte contre le projet d’aménagement de la « rectification du cours de la Seine ». Ce dernier va engendrer un surcreusement du lit du fleuve, en plein milieu d’une réserve naturelle.

Le Festival des passeur.ses d’humanité
Du 15 au 19 juillet dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes)

Pour se ressourcer, chanter, danser, positiver : rendez-vous à la huitième édition des Passeur.ses de l’humanité. Là-bas, plus de 100 débats et spectacles autour de la notion de « coopérer » sont organisés.

Les Pluies de juillet
Du 17 au 20 juillet au Tanu (Manche)

Festival de musique la nuit, les Pluies de juillet se transforment en village engagé le jour, avec un programme autour de la justice sociale et écologique. Cette année, le thème est « prendre soin ». Des conférences, des ateliers, une balade à vélo et même une radio animeront des sujets autour de cette thématique.

Un camp Alterfixe
Du 18 juillet au 1er août à Marmande (Lot-et-Garonne)

Alterfixe organise différents camps cette année, dont un en plein été dans le Lot-et-Garonne. Ces rencontres permettent aux personnes qui veulent développer un projet agricole de rencontrer d’autres porteurs de projets. C’est le moment d’échanger, de prendre les bons conseils, mais aussi de découvrir des fermes à reprendre ou à diversifier.

La Belle rouge
Du 24 au 27 juillet à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme)

La Jolie môme, compagnie de théâtre célèbre pour ses actions militantes, organise son festival le dernier week-end de juillet. Des pièces de théâtre, un cabaret, des concerts, un bal et du cinéma sont prévus sur quatre jours de festivités.

Bioviv’art festival
Du 25 au 27 juillet à Alénya (Pyrénées-Orientales)

Sur trois jours, ce festival prévoit rencontres, performances artistiques, concerts et ateliers autour de la biodiversité et des écosystèmes. Bioviv’art sensibilise à la préservation de la nature et de la faune à travers un événement festif, axé sur les arts vivants.

La Machine dans le jardin
Du 25 au 27 juillet à Mellionnec (Côtes-d’Armor)

En Centre Bretagne, des artisans, artistes, techniciens et militants viendront présenter leurs travaux au festival La Machine dans le jardin. L’occasion de partager leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers, de débats, de conférences ou de séminaires.

Décroissance, le festival
Du 25 au 27 juillet à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres)

Comme son nom l’indique, cet événement prône la décroissance. Parmi les festivités organisées : un greenwashing comedy club, des ateliers de cuisine, de bricolage, et de relaxation, des débats…

Le Camp climat Alternatiba et Action non-violente COP21
Du 26 juillet au 3 août à Nantes (Loire-Atlantique)

Pour se former à la lutte contre le changement climatique, Alternatiba et ANV-COP21 organisent un Camp climat. Au programme : des parcours de formation pour découvrir ou approfondir différents leviers d’actions à l’échelle locale (organiser un contre-pouvoir citoyen efficace, former ses élus locaux aux enjeux du territoire, monter une liste participative et citoyenne pour les élections municipales…)

AOÛT

Lire la suite …

Publié le 01 juillet 2025


Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway