Language

         

 Publicité par Adpathway

FEQ : le charme de Rod Stewart opère malgré quelques fausses notes

1 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’énergie contagieuse de Rod the Mod a presque fait oublier ses difficultés vocales. Est-ce que son récent passage au festival Glastonbury a éprouvé sa voix? Qu'à cela ne tienne, il est difficile de lui en tenir rigueur. À l'âge vénérable de 80 ans, il a tout mis en œuvre jeudi soir, en ouverture du festival d’été (FEQ), pour offrir un spectacle flamboyant.

C’est au son des cornemuses que Sir Rod Stewart a fait son entrée sur scène, entouré de ses choristes et musiciens, pour lancer Tonight I’m Yours devant un public qui n’attendait que lui. Se promenant d’un bout à l’autre de la grande scène, s’amusant avec son pied de micro, le rockeur britannique n’a pris aucune pause, si ce n’est que pour changer de tenus vestimentaires.

 Rod Stewart en performance sur scène. Il tient un microphone à deux mains, les yeux fermés et la bouche ouverte comme s'il chantait avec passion. Stewart a ses cheveux blonds hérissés caractéristiques et porte une veste argentée irisée et chatoyante par-dessus une chemise foncée et un gilet doré ou crème à motifs.

0:57

L'infatigable rockeur britannique a lancé le 57e Festival d'été de Québec sur les plaines d'Abraham.

Photo : Radio-Canada

Il a aligné les succès, et il n'en manque pas! Some Guys, First Cut is The Deepest, Forever Young, Young Turks, Maggie May et It Takes 2 qu’il a chantés avec sa choriste tout en rendant hommage à celle qui est à l'origine du duo, Tina Turner.

En dépit de certains passages difficiles vocalement, l’émotion était au rendez-vous notamment sur If You don’t Know Me By Now, reprise de Simply Red qu’on retrouve sur son album Soulbook paru en 2009.

Ses musiciens ont été grandement mis en valeur, et ses choristes ont pris le relais de temps à autre afin de lui permettre de se changer. Elles ont interprété Lady Marmelade et plus tard Hot Stuff ce qui lui a permis de souffler un peu.

Rod Stewart est au centre d'une scène, chantant dans un microphone avec les yeux fermés et une expression intense. Il porte une chemise blanche déboutonnée, un gilet texturé de couleur claire, un pantalon rayé et une veste sombre posée sur son épaule gauche. À sa droite, un saxophoniste vêtu d'un costume noir avec un revers blanc joue de son instrument.

Le saxophoniste Jimmy Saxman Roberts a offert des solos inspirés à plusieurs reprises.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Les écrans géants ont projeté des images pour mettre en contexte les chansons interprétées que soit les époques, des pochettes de disques ou encore de l’animation ludique notamment sur Do You Think I’m Sexy.

Alors que le spectacle tirait à sa fin, le chanteur, habillé de jaune et bleu, a dédié Rythm of My Heart au président Volodymyr Zelensky et aux soldats ukrainiens, tout en lançant un sacre bien senti à l’endroit de Trump. Il n’a pas manqué de se moquer de la référence au 51e état du président américain.

Image d'un concert en plein air montrant Rod Stewart sur scène, entouré de ses musiciens et de danseuses. Il porte une veste scintillante et un pantalon rayé, chantant avec énergie au micro.

Rod Stewart a donné le coup d'envoi au festival d'été de Québec.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Tout au long de la soirée l'énergie de Rod the Mod n’a jamais faibli, et son sourire, qu'il a affiché durant les 90 minutes qu'a duré sa prestation, prouve qu’il a encore beaucoup de plaisir à offrir les grands succès de son répertoire et ce, pour le plus grand bonheur du public.

Richard Marx

En première partie de Rod Stewart, Richard Marx qui a entamé sa prestation avec la présentation d’un montage vidéo qui célébrait ses succès en tant qu'auteur, compositeur, interprète et producteur. Loin de faire l’éloge de l’humilité, le montage faisait grand état de sa carrière et des succès cumulés.

L’artiste américain a assurément une carrière jalonnée de réussites et de nombreuses collaborations, notamment avec Céline Dion, Barbra Streisand et Josh Groban. Il a vendu 30 millions d’albums et obtenu 14 numéros un en carrière, en plus du prix Grammy de la chanson de l’année en 2004, coécrite avec Luther Vandross.

Une vaste foule de personnes est rassemblée en plein air pour un concert de musique. L'image est prise depuis le milieu de la foule, regardant vers la scène. Au premier plan, de nombreux spectateurs sont visibles, la plupart tournant le dos à l'appareil photo, absorbés par la scène.

Pendant que Richard Marx s'installait sur les plaines d'Abraham, l'accès à la scène voisine de la place George-V a dû être fermé comme le site s'est rempli de festivaliers venus voir Two Feet et Alessia Cara.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Première visite à Québec, Richard Marx a raconté que c’est Rod Stewart qui l’a personnellement invité à se produire au FEQ. À 61 ans, guitare à la main, il a interprétéAngelia, Hazard et Satisfied. Pour la dernière, Right Here Waiting, il s'est installé au piano et la foule ne s'est pas fait prier pour chanter avec lui.

Glass Tiger

Cette soirée sur les Plaines sous le signe de la nostalgie a commencé avec le groupe canadien Glass Tiger qui a enchaîné une dizaine de chansons parmi ses succès des années 1980. Le trio composé d’Alan Frew, Sam Reid et Al Connelly a offert un condensé de leur spectacle This Island Earth qui s’était arrêté au Capitole en novembre 2024.

un homme avec un micro

Le chanteur Alan Frew de Glass Tiger a eu la tâche d'ouvrir la soirée sur les plaines

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Alan Frew portait une casquette blanche à l'effigie du Canada alors que le claviériste Sam Reid arborait une casquette avec l’inscription Québec. Les musiciens avaient le sourire, le chanteur confirmant qu’ils étaient heureux d’être de retour dans la Capitale-Nationale.

Une scène extérieure.

Cette soirée sous le signe de la nostalgie a débuté avec le groupe canadien Glass Tiger.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Alors que le public continuait d'arriver pendant leur performance, le groupe nous a interprétés I'm Still Searching, Animal Heart et Diamond Sun où Alan Frew a invité sa choriste à l’accompagner pour un passage de la chanson. My Town fut dédié à Rod Stewart, tandis que Someday et Don’t Forget Me, les plus populaires du groupe ont complété la performance.

Le chanteur a mis toutes ses énergies à faire chanter la foule, rendue plus nombreuse, lors de l'interprétation de leur succès de 1986. Un pari réussi.

Le Festival d’été a tenu à dédier cette soirée d'ouverture à Serge Fiori qui nous a quittés le 24 juin dernier.

La couverture d'un album d'Harmonium sur un écran devant une foule.

Des animations en hommage à Serge Fiori et à son œuvre musicale ont défilé sur les écrans géants.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway