Language

         

 Publicité par Adpathway

Fatigue Zoom : Symptômes et prévention

1 month_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

PARIS – 07 Mai 2024 – Le télétravail et les modèles de travail hybrides ont essaimé, mais avec eux, la Fatigue Zoom se fait ressentir.Cet article explore ce phénomène d’épuisement, en se concentrant sur ses origines, ses symptômes spécifiques et les solutions pour le contrer. Nous analysons ce qui cause la lassitude liée aux appels vidéo, qui est touché et comment on peut l’éviter pour une meilleure qualité de vie professionnelle. poursuivez votre lecture pour comprendre et agir !

Les modèles de travail hybrides sont devenus monnaie courante, intégrant le télétravail dans le quotidien de nombreux professionnels. Cependant, malgré les avantages indéniables du travail à domicile, les plaintes concernant la fatigue liée aux visioconférences, souvent appelée Zoom Fatigue, se font de plus en plus entendre. Mais qu’est-ce que le syndrome de Fatigue Zoom exactement ? Quels sont ses symptômes et comment peut-on le combattre ?

Qu’est-ce que la Fatigue zoom ?

Le terme Zoom fatigue décrit un état de fatigue ou d’épuisement qui survient pendant ou après la participation à des visioconférences.Ce terme, popularisé aux États-Unis et en Angleterre, où l’utilisation du logiciel zoom a explosé pendant la pandémie de COVID-19, est désormais utilisé de manière générique pour désigner la fatigue liée à toute forme de visioconférence. On pourrait tout aussi bien parler de Fatigue Teams ou de Fatigue Skype. Le mot fatigue évoque l’épuisement, la lassitude et la perte d’énergie.

Le Saviez-Vous ?

La Zoom Fatigue n’est pas seulement liée à Zoom. Elle peut survenir avec n’importe quel logiciel de visioconférence.

Quelles sont les causes de la Fatigue Zoom ?

Les réunions professionnelles, les webinaires et même les conversations privées se déroulent de plus en plus en visioconférence. L’enseignement scolaire et universitaire n’échappe pas à cette tendance.

Cependant,beaucoup trouvent la communication par image animée plus fatigante que les rencontres en personne.Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :

  • la qualité de l’image et du son est souvent imparfaite, ce qui nous oblige à redoubler d’efforts pour suivre la conversation.
  • Notre cerveau doit traiter beaucoup plus d’informations lors d’une visioconférence que lors d’une conversation réelle. Parfois, de nombreux participants sont visibles simultanément, ou l’écran bascule constamment entre les participants et l’enregistrement vidéo.
  • Les fonctionnalités des logiciels de visioconférence, comme les chats, les salles de discussion et autres options, peuvent rapidement devenir accablantes et fatigantes.
  • Nous percevons et traitons inconsciemment ce qui se passe en arrière-plan chez les autres participants.
  • Se voir à l’écran peut déclencher un stress lié à l’auto-évaluation.
  • Beaucoup de participants essaient de minimiser leurs mouvements pendant une visioconférence,par exemple pour éviter de se toucher le visage,de se recoiffer ou de bouger sur leur chaise. Cela peut entraîner des tensions physiques, du stress et de l’épuisement.

Conseil Pratique

Essayez de désactiver votre propre flux vidéo pour réduire le stress lié à l’auto-évaluation.

Quels sont les symptômes de la Fatigue Zoom et qui est particulièrement touché ?

Comme son nom l’indique, la Zoom Fatigue se manifeste par de la fatigue, de l’épuisement et de la lassitude. Des maux de tête et des tensions physiques, causés par le maintien prolongé de la même position, peuvent également accompagner cet état.

Une étude de l’Université de stanford a révélé que les femmes signalent plus souvent la Zoom Fatigue que les hommes. L’étude suggère également que les jeunes, les personnes introverties et les personnes de couleur semblent être plus affectés. Une explication possible est que l’auto-évaluation lors des visioconférences ne déclenche pas le même niveau de stress chez tout le monde. Les personnes qui ont tendance à s’observer de manière critique et à se soucier de l’impression qu’elles donnent semblent être plus vulnérables.La peur du miroir, ou mirror fear, semble moins affecter les hommes.

Selon l’étude, Zoom Fatigue semble également affecter davantage les jeunes, les personnes introverties et les personnes de couleur.

Université de Stanford

Comment prévenir la Fatigue Zoom ?

Au début de la pandémie, l’erreur a été de transposer le quotidien du bureau en ligne, sans adaptation. On sait maintenant que cette approche n’est pas optimale. Pour prévenir la Zoom Fatigue, il faut d’abord revoir la culture du travail et des réunions :

  • Ne planifiez des visioconférences que si elles sont réellement nécessaires et n’invitez que les participants dont la présence est indispensable.
  • Limitez la durée des visioconférences et utilisez le temps disponible de manière efficace pour éviter les réunions en ligne trop longues.
  • Préparez les visioconférences à l’avance et envoyez des documents de support pour la préparation.
  • Privilégiez la communication asynchrone pour les échanges et la coordination des projets.
  • Tenez compte du fait qu’une culture de travail hybride et les outils de communication numériques exigent des compétences spécifiques en matière de gestion d’équipes à distance. Les entreprises peuvent établir des directives sur la fréquence et la durée des visioconférences et prévoir des pauses plus fréquentes entre les réunions.
  • Parfois, une simple conférence téléphonique suffit pour prendre une décision. Elle peut être moins fatigante et constituer un changement bienvenu par rapport à la communication vidéo.

Conseil Pratique

Avant de planifier une visioconférence, demandez-vous si un simple e-mail ou un appel téléphonique ne suffirait pas.

De plus, vous pouvez prendre les mesures suivantes pendant et entre les visioconférences pour prévenir la Zoom Fatigue :

  • Désactivez votre propre image vidéo pour réduire le stress lié à l’auto-évaluation.
  • N’activez que les vidéos et les microphones de l’orateur.
  • Bougez (sans image vidéo) pendant la conférence en ligne. Étirez vos bras et votre torse, regardez par la fenêtre et laissez votre regard se perdre au loin.
  • levez-vous de votre bureau entre les visioconférences et faites quelques exercices d’étirement.
  • Ouvrez la fenêtre entre les réunions ou sortez prendre l’air frais pour une promenade.

FAQ sur la Fatigue zoom

Qu’est-ce que la Fatigue Zoom ? Un état de fatigue et d’épuisement lié à la participation excessive à des visioconférences. Quels sont les symptômes de la Fatigue Zoom ? fatigue, maux de tête, tensions physiques, arduousé de concentration. Comment prévenir la Fatigue Zoom ? Limiter la durée et la fréquence des visioconférences, privilégier la communication asynchrone, faire des pauses régulières.

Related

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway