NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De plus en plus, on entend parler de l’exposome, un terme inventé en 2005 par Christopher P. Wild,directeur de l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer et épidémiologiste moléculaire. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
qu’est-ce que l’Exposome ?
L’exposome est défini comme l’ensemble des facteurs environnementaux et d’exposition auxquels nous sommes soumis tout au long de notre vie. Ces facteurs externes ont un impact direct sur notre génome et notre santé.
Le Saviez-Vous ?
La génétique n’explique qu’environ 25% des maladies chroniques. Les 75% restants sont influencés par l’exposome.
Ces facteurs incluent l’environnement dans lequel nous vivons, la pollution atmosphérique, les conditions climatiques, la température, le stress, notre alimentation, l’activité physique et notre propre métabolisme.
L’Exposome et la Peau
L’étude de l’exposome cutané se concentre sur les facteurs corrélés au vieillissement de la peau. huit facteurs externes ont été identifiés comme ayant une relation directe avec la santé de notre peau :
- Radiation solaire
- Pollution de l’air
- Tabac
- Nutrition
- Température
- Stress
- Manque de sommeil
Conseil Pratique
Protégez votre peau des agressions extérieures en utilisant des écrans solaires, en adoptant une alimentation équilibrée et en gérant votre stress.
Másdermo : Focus sur l’Exposome
L’exposome était l’un des sujets centraux de la 7e édition de MásDermo, la Journée Nationale de Dermopharmacie, organisée par le Conseil Général des Collèges Pharmaceutiques. Plus de 1 000 professionnels de toute l’Espagne y ont participé.
Selon Tomás Muret, vocal national de Dermopharmacie du Conseil Général des Collèges pharmaceutiques, la pharmacie a évolué du simple conseil sur les soins de la peau au service dermopharmaceutique, qui repose sur quatre piliers :
- La révision du traitement pharmacologique
- L’exposome
- La routine cosmétique
- la supplémentation
Question pour vous
Comment votre environnement quotidien affecte-t-il votre peau ? Partagez vos expériences !
Le pharmacien, en tant qu’expert en médicaments, doit aider les patients à les utiliser correctement et à détecter les interactions ou effets indésirables qui pourraient affecter la peau. Derrière un problème cutané, il peut y avoir un traitement avec des effets secondaires qui passent inaperçus, a affirmé Muret.
Concernant l’exposome, les pharmaciens ont une vision complète du patient. Nous analysons ses habitudes de vie : alimentation, sommeil, niveaux de stress, exposition solaire, pollution… tout ce qui influe sur l’état de sa peau, a-t-il ajouté.
Il est crucial de recommander des routines personnalisées, adaptées à la peau, aux besoins de chaque personne et à son évolution. La supplémentation, lorsqu’elle est bien indiquée, peut améliorer la santé de la peau. Cependant, nous ne pouvons pas passer de patients polymédicamentés à polisupplémentés.