Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Eric Woerth, candidat à la présidence du PMU, quitte l'Assemblée nationale

3 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par

Texte de la signature libre

Europe 1 avec AFP

Publié le 27/02/2026 à 18:38 - Mis à jour le 27/02/2026 à 18:38

Après plus de vingt ans de mandat, l’ancien ministre Éric Woerth quitte l’Assemblée nationale pour briguer la présidence du PMU. Sa suppléante, Véronique Ludmann, lui succédera dans le groupe Renaissance. L’ex‑député assure rester engagé en politique malgré ce départ du Parlement.

Il avait été élu député pour la première fois il y a plus de vingt ans: l'ancien ministre Eric Woerth a décidé de quitter l'Assemblée pour être candidat à la présidence du PMU, a-t-il dit vendredi à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Missionné depuis début septembre par le gouvernement pour proposer une réforme de la gouvernance du PMU, il a vu sa mission récemment prolongée. En dépassant les six mois, son mandat de député tombe donc automatiquement. Il sera remplacé par sa suppléante, Véronique Ludmann, qui le remplacera dans le groupe des députés Renaissance.

"Je serai plus utile au PMU (...) plutôt qu'être un député perdu dans une non majorité", a-t-il dit à l'AFP. Sa nomination en tant que président du PMU devra encore être avalisée par son Assemblée générale, peut-être "dans les 10 ou 15 jours qui viennent", selon lui. Ayant été ministre il y a moins de trois ans, des vérifications doivent également être effectuées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

"Beaucoup d'amis" au palais Bourbon

Le député de l'Oise avait été nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement dans le premier gouvernement de Lecornu, qui n'a duré que quelques heures. Ex-LR, Eric Woerth a été ministre des Comptes publics, de la Fonction publique puis du Travail sous Nicolas Sarkozy. Il a été relaxé dans l'affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

A l'Assemblée, il a été au cœur du processus législatif, en tant que président de l'importante commission des Finances (juin 2017 à juin 2022), y compris pendant la période du Covid, "presque surréaliste", où il s'agissait de "tenir l'économie".

Il convient que le Palais Bourbon, où il a "beaucoup d'amis", lui manquera. Tout en ayant des mots durs sur l'Assemblée actuelle : "C'est un peu comme conduire une voiture sur de la glace. On n'est pas sûr de bien tenir la trajectoire. (...) Ça ne veut pas dire qu'elle n'avance pas, mais à chaque mètre, on risque de déraper."

Un sentiment d'"impuissance politique" 

Il dénonce notamment les "débats violents" et le sentiment d'"impuissance politique" lié à "l'émiettement" des groupes politiques. Mais "c'est un départ du Parlement, pas un départ de la vie politique", précise-t-il.

"Je vais continuer à essayer d'aider celui ou celle qui voudra vraiment être président de la République", assure Eric Woerth, sans vouloir donner d'indication sur une préférence entre les actuels "quatre ou cinq candidats pour la droite et le centre", tous des personnalités "éminentes".

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway