Language

         

 Publicité par Adpathway

EN DIRECT - Réorganisation de la sécurité au Louvre : 100 caméras et un poste avancé de la préfecture de police installés d’ici 2026

1 hour_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

09:55

La présidente du Louvre justifie son action sécuritaire

«Les six premiers mois de mon mandat, entamé en 2021, sont consacrés à une visite des lieux et de la sécurité». «Nous avons constaté qu’un certain nombre d’équipements n’étaient pas à la hauteur. En 2019, mon prédécesseur avait lancé un projet mais celui-ci avait été interrompu par le Covid. [...] J’avais refusé un premier projet parce qu’il ne prenait pas en compte la vidéoprotection ni celle des postes de commandement», a expliqué Laurence des Cars, en revenant sur la chronologie de la modernisation des mesures de sécurité.

«Dans cette période, nous n’avons pas rien fait mais compléter la sécurité du domaine et notamment grâce au changement des grilles. À chaque opération de rénovation des salles, nous avons renforcé la couverture vidéo et la détection rapprochée des œuvres».

09:48

«Je reconnais en responsabilité l’échec du 19 octobre dernier»

«Je reconnais en responsabilité l’échec du 19 octobre dernier», a expliqué Laurence des Cars, alors que sa démission aurait été refusée par le président de la République Emmanuel Macron. «C’est une blessure immense qui nous a été infligée».

09:46

Laurence des Cars : «Le Louvre est fragile»

«Depuis 2022, je n’ai cessé d’insister sur la nécessité de rénover le Louvre, pour l’adapter aux enjeux de notre temps, qu’ils soient sécuritaires, climatiques ou numériques», a assuré Laurence des Cars, dans son propos liminaire. «Par une ironie cruelle, le vol du 19 octobre dernier a permis de donner un écho sans précédent à une vérité simple. Le Louvre a beau être une merveille nationale [...], il n’en est pas moins fragile», a-t-elle ajouté.

09:41

100 caméras seront installées d’ici 2026

La présidente du Louvre, Laurence des Cars, a annoncé «une vingtaine de mesures de sécurité» à l’Assemblée nationale, dont l’installation «d’ici 2026» de cent caméras, ainsi que celle d’un «poste avancé» de la préfecture de police au sein du Musée. «Je veux instaurer une véritable culture de la sûreté».

09:35

L’audition de Laurence des Cars débute

L’audition de Laurence des Cars, directrice des Cars, a débuté à l’instant à l’Assemblée nationale.

09:34

Le Louvre, vieux palais à bout de souffle, doit entrer dans l’ère des travaux d’urgence

Quelle malédiction frappe le Louvre ? Après le vol de huit bijoux impériaux, il y a tout juste un mois, voilà une partie de l’aile Sully fermée (des bureaux et la galerie Campana) pour cause de fragilité dans le bâtiment. Plus précisément, sept des poutres soutenant le plancher des bureaux du deuxième étage bougent. « Quand bien même il n’y a à ce stade pas de risque d’effondrement imminent, le devoir de précaution commande une évacuation des bureaux dont les planchers reposent sur les poutres défectueuses », a recommandé, dans une lettre datée du 16 novembre, l’architecte en charge du musée, François Chatillon.

« Par mesure de précaution » et afin de laisser le champ aux investigations, puis aux travaux de renforcement des poutres, la galerie Campana a été fermée au public. Composée de neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la Galerie expose des milliers de vases, rassemblés à titre privé au XIXe siècle par le marquis Giampietro Campana et achetés en partie par Napoléon III. La muséographie de la galerie avait été refaite en 2023.

À lire aussi Le Louvre, vieux palais à bout de souffle, doit entrer dans l’ère des travaux d’urgence

08:39

Nouvel écueil pour le Louvre, contraint de fermer une de ses galeries lundi

La série noire continue au Louvre : un mois après le casse du 19 octobre, le musée a été contraint lundi de fermer au public une de ses galeries par «mesure de précaution», en raison de la «particulière fragilité» de certaines poutres de l’édifice.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana est fermée le temps que des «investigations» soient menées «sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud» du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre, indique le musée dans un communiqué.

Sollicitée par l’AFP, une porte-parole du musée a assuré que les milliers de vases exposés dans cette galerie, située au premier étage, n’encouraient toutefois «aucun risque» de détérioration et n’auraient pas à être déplacés. En revanche, les bureaux situés au deuxième étage seront, eux, évacués et les 65 agents administratifs qui y travaillent devront quitter les lieux «au cours des trois prochains jours», selon le communiqué du Louvre.

Pour prendre cette décision, le musée dit avoir été «alerté» par les conclusions d’un rapport d’un bureau d’études techniques qui lui a été remis vendredi et assure avoir «immédiatement lancé une campagne complémentaire d’investigations afin de déterminer les causes de ces évolutions récentes et mener au plus tôt les travaux nécessaires».

Il s’agit «d’évolutions récentes et imprévisibles», assure la direction du Louvre, qui avait déjà alerté en janvier le ministère de la Culture sur l’état de grande vétusté du musée le plus visité au monde.

08:37

La présidente du Louvre auditionnée à l’Assemblée nationale ce matin

Après avoir été interrogée par des sénateurs dans la foulée du casse du 19 octobre, Laurence des Cars est entendue mercredi matin par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, présidée par Alexandre Portier (Droite républicaine).

Une audition qui a lieu un mois jour pour jour après le vol de la galerie d’Apollon. La présidente du musée sera notamment interrogée notamment sur la réorganisation de la direction du musée.

«Le vol a ému l’ensemble de nos concitoyens et suscité de nombreuses interrogations. Il est essentiel que la présidente du Louvre puisse y répondre à travers les députés, qui représentent les Français et ont également la mission de contrôler l’État et ses opérateurs», estime auprès du Figaro le député du Calvados Jérémie Patrier-Leitus (Horizons).

La présidente du musée du Louvre Laurence des Cars, ici auditionnée au Sénat le 22 octobre. Sarah Meyssonnier / REUTERS

08:33

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’audition de la présidente du Louvres Laurence des Cars par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Les publications apparaîtront ici

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway