Les deux dirigeants se sont entretenus, samedi, au lendemain de l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. Vendredi, M. Zelensky avait appelé M. Trump à « faire pression » sur Vladimir Poutine pour qu’il arrête les attaques aériennes contre Kiev.

Live animé par Aurélie Collas et Louise Vallée

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 10 octobre 2025. - TETIANA DZHAFAROVA / AFP Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 10 octobre 2025. TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Posez votre question à la rédaction :

Ecrivez votre message ici

Le point sur la situation, samedi 11 octobre, en fin de journée

  • Volodymyr Zelensky dit avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine lors d’un appel « très productif ». « Il faut que les Russes soient prêts à participer à une véritable diplomatie. Grâce à la force, cela peut être assuré », a estimé le président ukrainien.
  • Au moins cinq personnes ont été tuées, samedi, par des frappes russes dans les oblasts ukrainiens de Donetsk, Kherson et Kharkiv. Selon Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, une église de Kostiantynivka a été touchée par un bombardement, au moment où y étaient rassemblés des civils, qui a fait deux morts et cinq blessés.
  • Plusieurs parties de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, étaient privées d’électricité samedi matin à la suite d’une attaque russe nocturne. Les autorités n’ont pas précisé combien de foyers étaient affectés par cette coupure mais DTEK a affirmé un peu plus tard avoir rétabli l’électricité pour plus de 240 000 foyers de la région.
  • Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, qu’une délégation ukrainienne proposera aux Etats-Unis un accord d’achat de systèmes de défense aérienne et de lance-roquettes Himars modifiés pour tirer des missiles tactiques ATACMS.

Plusieurs morts dans des bombardements russes dans les oblasts ukrainiens de Donetsk, Kherson et Kharkiv, selon les autorités

Au moins cinq personnes ont été tuées, samedi, par des frappes russes dans les oblasts ukrainiens de Donetsk (Est), Kherson (Sud) et Kharkiv (Nord-Est), selon les autorités. Selon Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, une église de Kostiantynivka (🚩), ville proche du front, a été touchée, au moment où y étaient rassemblés des civils, par un bombardement qui a fait deux morts et cinq blessés.

Cuba dément toute participation à la guerre en Ukraine

Cuba a rejeté « catégoriquement » avoir envoyé des militaires se battre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, précisant que la justice du pays sanctionnait les « mercenaires ». La « République de Cuba rejette les accusations mensongères que le gouvernement des Etats-Unis diffuse au sujet d’une prétendue participation de Cuba au conflit militaire en Ukraine », a déclaré le ministère des relations extérieures cubain.

En septembre 2023, après des révélations de presse, le gouvernement cubain avait fait état de l’existence d’un réseau criminel soupçonné de recruter des personnes sur l’île pour participer à la guerre en Ukraine. Le ministère des affaires étrangères a expliqué samedi que, depuis lors, 26 personnes avaient été condamnées à des peines allant de cinq à quatorze ans de prison pour « délit de participation à une activité mercenaire ».

Volodymyr Zelensky dit avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine lors d’un appel « très productif »

Le président ukrainien a salué sur Telegram une « bonne conversation, très productive » avec son homologue américain, Donald Trump. Volodymyr Zelensky a remercié M. Trump pour sa « volonté de soutenir » l’Ukraine face aux frappes russes sur son secteur énergétique.

« Nous avons discuté des possibilités de renforcer notre défense antiaérienne et des accords que nous préparons à ce sujet. Il y a de bonnes options, des idées fortes pour vraiment nous renforcer », a-t-il ajouté. « Il faut que les Russes soient prêts à participer à une véritable diplomatie. Grâce à la force, cela peut être assuré. »

Le chef de l’Etat ukrainien a également félicité Donald Trump « pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle ». « Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a-t-il poursuivi.

Volodymyr Zelensky s’entretient avec Donald Trump, au lendemain d’une attaque russe d’ampleur contre le réseau énergétique ukrainien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « s’entretient actuellement » avec son homologue américain, Donald Trump, a annoncé samedi sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak.

Cet entretien a lieu au lendemain de l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. Lors d’une conférence de presse vendredi à Kiev, M. Zelensky a appelé M. Trump à « faire pression » sur Vladimir Poutine pour qu’il arrête les attaques aériennes contre l’Ukraine.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

 La région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, subit des coupures d’électricité après une attaque russe

Plusieurs parties de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, étaient privées d’électricité samedi matin à la suite d’une attaque russe nocturne. « Hier [vendredi] soir, l’ennemi a attaqué les infrastructures énergétiques et civiles de la région d’Odessa », a déclaré le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur Telegram. « Les ingénieurs électriciens mettent tout en œuvre pour rétablir complètement l’approvisionnement en électricité », a-t-il assuré.

Les autorités n’ont pas précisé combien de foyers étaient affectés par cette coupure d’électricité, mais la compagnie énergétique ukrainienne DTEK a signalé des pannes dans certaines parties de la capitale régionale. Un peu plus tard, DTEK a affirmé avoir rétabli l’électricité pour plus de 240 000 foyers de la région.

Ces coupures surviennent au lendemain d’une attaque russe à grande échelle qui a privé d’électricité une grande partie de la capitale Kiev et neuf autres régions. DTEK a indiqué samedi matin avoir rétabli l’électricité pour plus de 800 000 foyers de la capitale à la suite de cette attaque. Depuis son invasion en 2022, la Russie cible chaque hiver le réseau énergétique ukrainien, privant d’électricité et de chauffage des millions de foyers et perturbant l’approvisionnement en eau, ce que Kiev qualifie de crime de guerre.

Volodymyr Zelensky annonce qu’une délégation ukrainienne se rendra aux Etats-Unis pour négocier l’achat d’armes américaines

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, lors d’un point presse, vendredi, qu’une délégation ukrainienne proposera aux Etats-Unis un accord d’achat de systèmes de défense aérienne et de lance-roquettes Himars modifiés pour tirer des missiles tactiques ATACMS.

« La partie la plus importante de cet accord concerne les systèmes de défense aérienne. Nous sommes prêts à les acheter et à utiliser divers programmes, y compris le PURL [Prioritised Ukraine Requirements List]. Il existe également des accords bilatéraux. Nos partenaires comprennent qu’il faut allouer des fonds pour les systèmes de défense aérienne, principalement — mais pas exclusivement — américains. »

Il a ajouté : « Nous recevons des signaux positifs concernant la saisie des fonds [provenant des avoirs russes gelés]. Il ne s’agit pas exactement d’une saisie, mais d’un autre mécanisme impliquant des garanties de la part de nos partenaires. Nous aimerions beaucoup que le Royaume-Uni rejoigne le programme PURL. Nous entretenons des relations très fortes et positives. »

Il a ajouté que les forces ukrainiennes ont besoin d’armes non seulement pour la protection, mais aussi pour des frappes à longue portée, citant notamment les systèmes de lance-roquettes multiples Himars, les missiles ATACMS et les missiles Tomahawk.

Le point sur la situation vendredi 10 octobre, à 21 heures

  • Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à répondre par des mesures concrètes à l’attaque russe d’ampleur qui a visé dans la nuit les installations énergétiques ukrainiennes et provoqué d’importantes coupures d’électricité dans neuf régions, dont celle de Kiev.
  • Un enfant de 7 ans a été tué dans l’oblast de Zaporijia et 20 personnes ont été blessées dans tout le pays, dont 12 dans la capitale, selon les autorités. D’après l’armée ukrainienne, 465 drones et 32 missiles russes ont été lancés dans la nuit.
  • La Russie a, quant à elle, dit avoir visé des infrastructures énergétiques assurant le fonctionnement du « complexe militaro-industriel » ukrainien.
  • Vladimir Poutine estime que la dynamique engagée en Alaska avec Donald Trump sur l’Ukraine n’est pas épuisée. « Nous savons où aller et quels objectifs atteindre pour mettre fin au conflit ukrainien par des moyens pacifiques », a déclaré le président russe.
  • Le président russe a également déclaré que la Russie pourrait bientôt dévoiler un nouveau système d’armes après des essais réussis.
  • Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, demande aux habitants de la capitale de se préparer à une nouvelle attaque russe et de faire des réserves. Le principal opérateur énergétique privé ukrainien dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 678 000 usagers dans la capitale.
  • A la mi-journée, la compagnie d’électricité ukrainienne Ukrenergo a annoncé que l’électricité avait été rétablie dans tout l’oblast de Tcherkassy, mais que des coupures affectaient toujours sept autres régions, dont celle de Kiev.
  • Plusieurs centaines de missiles polyvalents légers (LMM) de défense aérienne ont été livrés cinq mois plus tôt que prévu à l’Ukraine dans le cadre du programme d’aide du Royaume-Uni, a annoncé le ministère de la défense britannique, à l’issue de la visite à Kiev d’une délégation commerciale.
  • Face aux menaces de drones, l’armée allemande envisage de commander plus de 600 systèmes antidrones Skyranger, du fabricant d’armes allemand Rheinmetall.
  • Le Danemark va acheter pour plus de 7,3 milliards d’euros d’armements américains : 16 avions de combat supplémentaires F-35 et des équipements pour lutter contre les incursions de drones.
  • Melania Trump dit avoir établi « un canal de communications » avec Vladimir Poutine sur les enfants ukrainiens. Selon elle, huit enfants ukrainiens ont retrouvé leurs familles au cours des vingt-quatre dernières heures.

Donald Trump remercie Vladimir Poutine qui fait l’éloge des efforts de paix du président américain

Donald Trump a partagé sur sa plateforme Truth Social une vidéo diffusée par les médias russes, dans laquelle le président du Kremlin le décrit comme « un homme qui résout des problèmes et des crises complexes qui durent depuis des décennies ».

Dans ce même extrait, Vladimir Poutine évoque le prix Nobel de la paix, soulignant que Trump ne l’a pas obtenu, et estimant que le prestige du prix s’est « en grande partie perdu » au fil des années, en raison de distinctions qu’il juge imméritées. « Je ne sais pas si le président américain mérite le prix Nobel, mais il fait réellement beaucoup pour résoudre des crises anciennes et complexes », a déclaré le président russe. « Concernant la crise en Ukraine, il tente sincèrement d’y parvenir. Certaines choses ont fonctionné, d’autres non, mais il reste possible d’accomplir encore beaucoup sur la base des accords et discussions tenus à Anchorage. »

Le président russe a également affirmé que si Trump réussissait à mener à bien ses initiatives au Moyen-Orient, cela constituerait « un événement historique ». Trump a répondu simplement sur Truth Social : « Merci au président Poutine ! »

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Le principal opérateur énergétique privé ukrainien dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 678 000 consommateurs à Kiev

L’Ukraine a subi l’une des plus importantes attaques russes contre son réseau énergétique, plongeant, vendredi, dans le noir des centaines de milliers de foyers. Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a affirmé avoir rétabli vendredi soir l’électricité chez au moins 678 000 consommateurs à Kiev.

Sur son compte Telegram, DTEK a précisé poursuivre son travail à « régime soutenu » pour rétablir le courant dans les foyers et les entreprises après ces bombardements dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont entraîné des coupures d’électricité d’une ampleur rarement vue dans la capitale depuis le début de l’invasion russe en 2022.

Le Danemark va acheter pour plus de 7,3 milliards d’euros d’armements américains

Deux semaines après le survol de son espace aérien par des drones à l’origine non identifiée, le Danemark va acheter des avions de combat américains F-35 pour renforcer son système de défense. « Nous sommes parvenus à un accord politique pour acquérir 16 avions de combat supplémentaires F-35, (…) de manière à disposer de plus d’avions de combat opérationnels à l’avenir », a déclaré Troels Lund Poulsen dans un communiqué de presse. Cet achat, qui va porter à 43 le nombre de F-35 de la flotte danoise, revient à 29 milliards de couronnes (3,88 milliards d’euros).

« Avec l’acquisition supplémentaire de chasseurs F-35, notre capacité de combat se renforce de manière significative, cela contribue directement à la force de dissuasion et de défense collective de l’OTAN », s’est félicité le chef d’état-major des armées, Michael Hyldgaard.

Le Danemark va également acquérir des équipements pour lutter contre les incursions de drones pour quelque 2,1 milliards de couronnes (281 millions d’euros).

Enfin, le Danemark – attaqué par Washington, qui convoite le Groenland, pour son manque d’engagement dans la sécurité de l’Arctique – va investir 27,4 milliards de couronnes (3,66 milliards d’euros) dans l’Arctique et l’Atlantique Nord. « Ce que nous faisons maintenant, c’est pour garantir que l’Arctique reste une zone de basse tension, mais c’est clair qu’il y a des tensions accrues concernant la manière dont, entre autres, la Russie perçoit l’Arctique », a dit le ministre.

Vladimir Poutine estime que la dynamique engagée en Alaska avec Donald Trump sur l’Ukraine n’est pas épuisée

A l’issue de sa visite au Tadjikistan, Vladimir Poutine a déclaré, vendredi, que les accords qu’il avait conclus avec le président américain, Donald Trump, lors de leur sommet en Alaska restaient en vigueur, malgré les récentes tensions. « Nous savons où aller et quels objectifs atteindre pour mettre fin au conflit ukrainien par des moyens pacifiques », a déclaré le président russe. « Nous n’avons pas encore pleinement dévoilé les sujets abordés à Anchorage. Nous restons attachés aux principes de cette discussion et n’avons rien changé pour nous-mêmes. »

Poutine a également déclaré que la Russie pourrait bientôt dévoiler un nouveau système d’armes après des essais réussis et qu’un accord avec les Etats-Unis sur la réduction des armes stratégiques serait « acceptable et utile ». Il a ajouté qu’à défaut « rien ne subsistera » du cadre mondial de contrôle des armements.

Interrogé sur la question de savoir si la Russie était prête à répondre à d’éventuelles livraisons américaines de missiles Tomahawk à l’Ukraine, le président russe a déclaré que la réponse de Moscou serait de « renforcer le système de défense aérienne ». Il a ajouté : « C’est aussi une forme de bluff. Il y a une part de frime ici », a déclaré Poutine.

Mercredi, Sergueï Riabkov, le vice-ministre des affaires étrangères russe, a estimé que la dynamique créée par la rencontre de Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska sur la guerre en Ukraine s’était « largement épuisée », accusant les Européens d’en être responsables.

Melania Trump dit avoir établi « un canal de communications » avec Poutine sur les enfants ukrainiens

Dans une courte déclaration faite à la Maison Blanche, vendredi, Melania Trump, l’épouse du président américain Donald Trump, a annoncé que « le président Poutine et moi-même avons ouvert un canal de communications sur le bien-être [des enfants ukrainiens que Kiev accuse Moscou d’avoir enlevés] ». Elle a précisé que c’était à la suite d’une lettre de sa part remise par son mari au président russe lors de leur sommet en Alaska en août. Selon elle, huit enfants ukrainiens ont retrouvé leurs familles au cours des vingt-quatre dernières heures.

L’Ukraine réclame le retour de près de 20 000 mineurs « déportés ou déplacés de force » en Russie depuis 2022, motif pour lequel Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Moscou nie fermement ces accusations.

Vitali Klitschko, le maire de Kiev, demande aux habitants de la capitale de se préparer à une nouvelle attaque russe et de faire des réserves

Dans un message sur Telegram, Vitali Klitschko, le maire de Kiev, déclare qu’une nouvelle attaque russe était attendue dans les prochains jours. « Kiev a subi l’une des attaques les plus graves en termes de conséquences. Depuis tôt ce matin, tous les services sont mobilisés pour éliminer les conséquences de cette attaque ennemie. Les énergéticiens ont déjà rétabli l’électricité pour plus de 423 000 abonnés. (…) Le système d’approvisionnement en eau a été rétabli et fonctionne normalement. (…) La situation est difficile. Et parlons franchement, sans nous illusionner. Car l’ennemi ne s’arrête pas. Une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours. »

Il exhorte les habitants de la capitale à faire des réserves. « Je m’adresse aux habitants de Kiev pour qu’ils restent concentrés et agissent de manière pragmatique. Faites des réserves d’eau, préparez une trousse de premiers secours, un stock de nourriture, chargez vos appareils à alimentation autonome. Préparez des vêtements chauds. Ne négligez pas les signaux d’alerte. (…) C’est seulement en agissant de manière coordonnée et ensemble que nous pourrons surmonter les épreuves qui nous attendent ! »

Bonjour

Nous avons parlé d’un premier survol, le 25 septembre. Un autre survol aurait eu lieu le 2 octobre, selon Le Canard enchaîné.

L’armée allemande va commander des tourelles de défense aérienne Skyranger à l’Ukraine

Face aux menaces de drones, l’armée allemande envisage de commander plus de 600 systèmes antidrones Skyranger, du fabricant d’armes allemand Rheinmetall. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, la commande d’un montant de plus de 9 milliards d’euros prévoit la livraison des systèmes en 2030. Selon DW News, Berlin a déjà commandé 19 systèmes Skyranger.

Plus tôt dans la journée, Rheinmetall annonçait la fourniture de tourelles de défense aérienne Skyranger à l’Ukraine.

Londres dit avoir livré à l’Ukraine des centaines de missiles légers

Plusieurs centaines de missiles polyvalents légers (LMM) de défense aérienne ont été livrés cinq mois plus tôt que prévu à l’Ukraine dans le cadre du programme d’aide du Royaume-Uni, annonce le ministère de la défense britannique, à l’issue de la visite à Kiev d’une délégation commerciale.

Les missiles LMM, des armes de 13 kg qui ont une portée de 6 km, sont fabriqués à Belfast par le groupe Thales.

Le ministère ajoute dans un communiqué qu’Ukrspecsystems, le plus important fabricant de drones ukrainien, va investir 200 millions de livres sterling (229 millions d’euros) dans deux nouveaux sites de production au Royaume-Uni. Londres avait annoncé en septembre la conclusion d’un partenariat industriel pour le développement conjoint d’un nouveau drone intercepteur de drones qui doit être produit « en masse » au Royaume-Uni pour le compte de l’Ukraine, dans le cadre d’un projet baptisé « Octopus ».

Réunion d’urgence entre les ambassadeurs du G7 et la ministre de l’énergie ukrainienne

Les ambassadeurs des Etats membres du G7 en Ukraine annoncent sur X avoir tenu vendredi une réunion d’urgence avec la ministre de l’énergie, Svitlana Hrynchouk, et des représentants des compagnies Naftogaz et Ukrenergo, après les bombardements russes de la nuit dernière.

Les diplomates ajoutent sans plus de précisions avoir évoqué avec eux « les attaques russes à grande échelle contre les infrastructures énergétiques et civiles, le soutien à l’Ukraine dans la perspective de nouvelles attaques et la réponse aux besoins les plus urgents ».

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.