Le président ukrainien a déclaré que Moscou avait « réorienté » ses frappes, après que le Kremlin a annoncé avoir accepté une demande de Donald Trump de s’abstenir de frapper Kiev jusqu’à dimanche.

Une explosion survient après une frappe de drone dans un lieu non divulgué de l’est de l’Ukraine, le 28 janvier 2026. - - / AFP Une explosion survient après une frappe de drone dans un lieu non divulgué de l’est de l’Ukraine, le 28 janvier 2026. - / AFP

Posez votre question à la rédaction :

Ecrivez votre message ici

Le point sur la situation, vendredi 30 janvier à 23 heures

  • Volodymyr Zelensky confirme qu’il n’y a pas eu de frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et que l’Ukraine s’était également abstenue de frapper des sites pétroliers russes. Il a ajouté que la Russie avait « réorienté » ses frappes contre des cibles logistiques.
  • L’aide énergétique américaine à l’Ukraine à l’arrêt. Après la fermeture de facto de l’Usaid dans les premières semaines de l’administration Trump, une partie de l’aide – environ 250 millions de dollars (210 millions d’euros) – s’est retrouvée dans un « flou bureaucratique ».
  • Donald Trump juge que les négociations entre l’Ukraine et la Russie ont « une chance » d’aboutir malgré la difficulté des discussions en raison de l’animosité personnelle entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.
  • Le nombre de morts russes interroge sur les capacités de recrutement de Moscou. La hausse serait liée à l’efficacité croissante des drones ukrainiens, qui augmentent le ratio de morts par rapport aux blessés.
  • Les autorités ordonnent l’évacuation de familles avec enfants de villages situés dans la région de Kharkiv. Il s’agit « d’une question de vie ou de mort » et les familles concernées doivent immédiatement quitter les secteurs exposés.

📷 Des repas chauds contre le froid dans des quartiers de Kiev privés d’électricité

Des habitants reçoivent des repas chauds distribués par des bénévoles, dans un centre d’aide humanitaire, à Kiev, le 30 janvier 2026. Des habitants reçoivent des repas chauds distribués par des bénévoles, dans un centre d’aide humanitaire, à Kiev, le 30 janvier 2026.
Distribution de repas chauds sous la tente d’un centre d’aide humanitaire, à Kiev, le 30 janvier 2026. Distribution de repas chauds sous la tente d’un centre d’aide humanitaire, à Kiev, le 30 janvier 2026.
Des habitants privés d’électricité font la queue pour recevoir des repas chauds gratuits, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 30 janvier 2026. Des habitants privés d’électricité font la queue pour recevoir des repas chauds gratuits, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 30 janvier 2026.
Distribution de repas chauds aux habitants d’un quartier résidentiel privé d’électricité, à Kiev, le 30 janvier 2026. Distribution de repas chauds aux habitants d’un quartier résidentiel privé d’électricité, à Kiev, le 30 janvier 2026.
Dans un quartier résidentiel de Kiev, lors d’une distribution de repas chauds, le 30 janvier 2026. Dans un quartier résidentiel de Kiev, lors d’une distribution de repas chauds, le 30 janvier 2026.

Donald Trump juge que les négociations entre l’Ukraine et la Russie ont « une chance » d’aboutir

En marge de la signature de décrets à la Maison Blanche, le président américain a confirmé toujours miser sur son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Interrogé sur les négociations, il a déclaré penser qu’elles avaient une chance d’aboutir malgré la difficulté des discussions en raison de l’animosité personnelle entre les deux dirigeants. « [Volodymyr] Zelensky et [Vladimir] Poutine se détestent, et cela rend les choses très compliquées. Mais je pense que nous sommes très proches d’un accord », a-t-il ajouté.

Le président américain a réaffirmé sa volonté de mettre fin au conflit, rappelant le nombre élevé de victimes depuis le début de la guerre.

Un nouveau cycle de négociations sur un éventuel accord de paix doit s’ouvrir le 1er février. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a indiqué que l’émissaire spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner, n’y participeraient pas, sans exclure toutefois une présence américaine.

Volodymyr Zelensky confirme qu’il n’y a pas eu de frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Volodymyr Zelensky a déclaré, dans son message vidéo de vendredi soir, qu’il n’y avait pas eu de frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes vendredi, et que l’Ukraine s’était également abstenue de frapper des sites pétroliers russes. « Dans toutes nos régions, il n’y a en effet pas eu de frappes contre les infrastructures énergétiques depuis jeudi soir (…) et, aujourd’hui, nous n’avons pas frappé les infrastructures énergétiques russes », a-t-il dit.

Le président ukrainien a ajouté que la Russie avait « réorienté » ses frappes contre des cibles logistiques, notamment ferroviaires, frappant « un wagon d’Ukrzaliznytsia servant de centrale électrique dans l’oblast de Dnipropetrovsk ». Il a ajouté que, « toute la journée, les attaques habituelles par drones et par bombes planantes se sont poursuivies (…) à Nikopol, à Kherson, ainsi que des zones frontalières des oblasts de Kharkiv, de Soumy et de Tchernihiv ».

La première ‌ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a déclaré que ​les forces russes avaient lancé sept attaques contre des infrastructures ferroviaires ukrainiennes au cours des dernières vingt-quatre heures.

Vladimir Poutine a accédé à la demande de son homologue américain, Donald Trump, de suspendre les frappes aériennes contre la capitale ukrainienne, ‍Kiev, jusqu’au dimanche 1er février, afin de ​créer des « conditions favorables » aux pourparlers de paix, avait confirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

L’aide énergétique américaine à l’Ukraine à l’arrêt

Des centaines de millions de dollars d’aide énergétique américaine promise à l’Ukraine sont bloqués, ont déclaré plusieurs responsables américains et européens à l’agence Reuters. Les fonds en question, estimés à environ 250 millions de dollars (environ 210 millions d’euros), devaient permettre à l’Ukraine d’importer du gaz naturel liquéfié et de reconstruire les infrastructures énergétiques détruites par les frappes russes, selon des responsables américains et ukrainiens.

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) avait notifié au Congrès sous l’administration Biden son intention de débourser au moins une partie de ces fonds. Mais, après la fermeture de facto de l’Usaid dans les premières semaines de l’administration Trump, une partie de l’aide s’est retrouvée dans un « flou bureaucratique », selon les sources. Selon plusieurs responsables, le retard ne résulte pas tant d’une volonté politique de pression sur Kiev que de luttes internes entre le département d’Etat et la Société de financement du développement international des Etats-Unis.

L’Ukraine est au courant de ce blocage, mais craint qu’évoquer le sujet ne provoque des représailles diplomatiques, le président Donald Trump ayant parfois mal réagi aux demandes d’aide ukrainiennes.

Le nombre de morts russes interroge sur les capacités de recrutement de Moscou

Les pertes militaires russes en Ukraine ont fortement augmenté au cours des dernières semaines, au point de rejoindre le niveau actuel de recrutement de Moscou, selon des estimations européennes, rapporte l’agence Bloomberg, vendredi.

Cette hausse serait liée à l’efficacité croissante des drones ukrainiens, qui augmentent le ratio de morts par rapport aux blessés. Ces pertes atteignant le niveau de recrutement du Kremlin, une mobilisation pourrait devenir nécessaire. Mais le président Vladimir Poutine devrait éviter cette option, très impopulaire en Russie. Il n’a pas répété l’appel de septembre 2022 mobilisant 300 000 réservistes, qui avait provoqué un exode et un pic de mécontentement. Ces évaluations nuancent le discours de Moscou, parfois relayé à Washington, selon lequel une victoire russe serait inévitable.

Volodymyr Zelensky et Mykhaïlo Fedorov, le ministre de la défense ukrainien, ont affirmé que 35 000 soldats russes ont été tués en décembre et évoqué un objectif de 50 000 morts par mois d’ici l’été, soit environ le double de la moyenne mensuelle estimée par l’OTAN pour 2025. Mardi, le Center for Strategic and International Studies écrivait qu’« au rythme actuel, le total des pertes russes et ukrainiennes pourrait atteindre 2 millions d’ici au printemps 2026 ».

Sur le terrain, malgré une campagne intensive de frappes de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, les avancées russes restent limitées sur une ligne de front d’environ 1 000 km. La guerre est de plus en plus dominée par l’usage massif des drones, responsables de 70 à 80 % des morts et blessés des deux camps, selon le rapport annuel du service de sécurité letton.

Les autorités ordonnent l’évacuation de familles avec enfants de villages situés dans la région de Kharkiv

Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont ordonné l’évacuation obligatoire des familles avec enfants de sept localités de la communauté territoriale de Stary Saltiv (🚩), située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Kharkiv, a annoncé Oleh Synehoubov, le chef de l’administration militaire régionale. La décision concerne les villages de Bereznyky, Vychneve, Hontarivka, Metalivka, Radkove, Zaritchne et Chyroke. Selon les dernières données disponibles, 25 enfants se trouvent encore dans ces zones.

Oleh Synehoubov a exhorté les familles concernées à quitter immédiatement ces secteurs exposés, soulignant qu’il s’agissait « d’une question de vie ou de mort ». Il a précisé que des itinéraires d’évacuation étaient déjà en place et que des solutions d’hébergement temporaire avaient été prévues.

Les familles évacuées bénéficieront également d’une assistance pour l’obtention du statut de personnes déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que d’un accès aux aides financières et à l’aide humanitaire, a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après qu’un véhicule de police participant à l’évacuation de civils dans l’oblast de Kharkiv a été entièrement détruit par une frappe de drone russe dans la soirée du 14 janvier.

📷 Au Musée national d’art d’Ukraine, des visites en dépit des coupures

Lors d’une panne de courant au Musée national d’art d’Ukraine, à Kiev, le 30 janvier 2026. Lors d’une panne de courant au Musée national d’art d’Ukraine, à Kiev, le 30 janvier 2026.
Une toile éclairée à l’aide d’un téléphone, lors d’une coupure de courant au Musée national d’art d’Ukraine, à Kiev, le 30 janvier 2026. Une toile éclairée à l’aide d’un téléphone, lors d’une coupure de courant au Musée national d’art d’Ukraine, à Kiev, le 30 janvier 2026.
Au Musée national d’art d’Ukraine, lors d’une coupure de courant, le 30 janvier 2026. Au Musée national d’art d’Ukraine, lors d’une coupure de courant, le 30 janvier 2026.
Au Musée national des beaux-arts de Kiev, lors d’une coupure de courant, le 30 janvier 2026. Au Musée national des beaux-arts de Kiev, lors d’une coupure de courant, le 30 janvier 2026.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Le point sur la situation, vendredi 30 janvier à 16 heures

  • Le Kremlin a confirmé que Vladimir Poutine avait accédé à la demande de son homologue américain, Donald Trump, de faire cesser pendant une semaine, jusqu’au 1er février, les bombardements sur Kiev, « dans le but de créer des conditions favorables à la tenue de négociations ».
  • « Si la Russie n’attaque pas notre secteur énergétique (…), nous n’attaquerons pas le sien », a, quant à lui, déclaré le président ukrainien, en précisant qu’il n’y avait toutefois pas « d’accord officiel de cessez-le-feu ». Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé qu’aucune installation énergétique n’avait été prise pour cible dans la nuit.
  • Selon un de ses conseillers, cité par le New York Times, les négociateurs ukrainiens ont demandé une suspension des bombardements à leurs interlocuteurs russes à la fin de la semaine dernière, à Abou Dhabi, et ces derniers leur ont donné un « accord tacite ».
  • Une usine de Kharkiv appartenant au cigarettier américain Philip Morris a été endommagée dans la nuit par des tirs de l’armée russe, rapporte la station de radio ukrainienne Hromadske, qui dit en avoir été informée par le service de presse de l’entreprise.
  • Plus de 2 000 alertes à la bombe ont été signalées dans la matinée, a fait savoir la police ukrainienne. Elles ont été transmises par courrier électronique à des autorités publiques, des collectivités locales, des établissements d’enseignement, des entreprises, des institutions et organisations, des établissements bancaires et des lieux de divertissement, précise-t-elle.
  • L’Ukraine a demandé aux gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’en exclure la Russie. « Un Etat qui sape délibérément la sécurité nucléaire ne peut pas participer pleinement à l’organe politique principal de l’agence », écrit le ministre de l’énergie ukrainien, Denys Chmyhal, sur Telegram.

L’Ukraine demande à l’AIEA d’exclure la Russie

Kiev a demandé vendredi aux gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’en exclure la Russie, annonce le ministre de l’énergie ukrainien, Denys Chmyhal.

« Un Etat qui sape délibérément la sécurité nucléaire ne peut pas participer pleinement à l’organe politique principal de l’agence », écrit-il sur Telegram, accusant la Russie d’avoir « systématiquement et délibérément pris pour cibles les sous-stations électriques qui assurent l’approvisionnement électrique externe des centrales nucléaires ukrainiennes ».

« Nous avons particulièrement mis l’accent sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia temporairement occupée, qui a déjà été privée de son approvisionnement électrique externe à douze reprises depuis le début de l’offensive à grande échelle », poursuit Denys Chmyhal.

Le ministre exprime, en outre, sa reconnaissance au directeur général de l’agence, Rafael Grossi, et aux « partenaires de l’Ukraine », qui ont, selon lui, « fermement condamné de tels actes et se sont engagés à soutenir la sécurité énergétique et nucléaire de l’Ukraine ».

Le groupe de contact pour la défense de l’Ukraine se réunira le 12 février

La 33e réunion des Etats membres du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine aura lieu le 12 février au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à la demande du Royaume-Uni et de l’Allemagne, annonce l’alliance dans un communiqué.

Le groupe, créé à l’initiative des Etats-Unis en avril 2022, rassemble une cinquantaine de pays, dont les 32 Etats membres de l’OTAN. Il se réunit habituellement sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne.

Une usine du cigarettier américain Philip Morris endommagée à Kharkiv

Une usine de Kharkiv appartenant au cigarettier américain Philip Morris a été endommagée dans la nuit par des tirs de l’armée russe, rapporte la station de radio ukrainienne Hromadske, qui dit en avoir été informée par le service de presse de l’entreprise.

« D’après les premières informations, aucun blessé n’est à déplorer. Tout le personnel en service s’est mis à l’abri », précise la radio sur son site.

Les services de secours ukrainiens ont annoncé dans la matinée qu’un tir de missile russe avait provoqué un incendie de grande ampleur dans les locaux d’une entreprise de la banlieue de Kharkiv, sans préciser laquelle, et le président, Volodymyr Zelensky, a fait savoir par la suite que des entrepôts appartenant à une entreprise américaine avaient été touchés, sans dire son nom.

Le nouveau gouvernement néerlandais promet de continuer à soutenir l’Ukraine

Le nouveau gouvernement néerlandais a promis vendredi son soutien total à l’Ukraine, lors de la présentation de son programme politique, trois mois après les élections.

Ce programme, un manifeste de 79 pages, est le fruit d’un accord âprement négocié par trois formations politiques, sous la houlette du centriste Rob Jetten, en passe de devenir premier ministre. « Le combat en Ukraine concerne la sécurité de toute l’Europe », est-il écrit dans le document, intitulé « Au travail ».

« Nous poursuivons donc notre soutien financier et militaire pluriannuel et continuerons à plaider en faveur de l’utilisation des avoirs russes gelés », précise le manifeste. La nouvelle coalition s’est, en outre, engagée à inscrire dans la loi l’objectif minimal de dépenses de défense de l’OTAN, fixé à 3,5 % du PIB.

La demande de suspension des bombardements a fait l’objet d’un « accord tacite » le week-end dernier, d’après le « New York Times »

Selon un conseiller de la présidence ukrainienne cité par le New York Times, les négociateurs ukrainiens ont demandé une suspension des bombardements à leurs interlocuteurs russes, à la fin de la semaine dernière, à Abou Dhabi, et ces derniers leur ont donné un « accord tacite ».

Des informations faisant état d’un ordre de suspension temporaire du bombardement des sites de production d’énergie et de Kiev ont circulé jeudi sur les comptes Telegram de blogueurs proches de l’armée russe et le Kremlin a confirmé vendredi que Vladimir Poutine avait accepté de les faire cesser jusqu’au 1er février à Kiev, à la demande de son homologue américain, Donald Trump, sans préciser à quelle date cette requête avait été formulée.

Le New York Times ajoute que les émissaires russes ont présenté des excuses en privé pour le raid de drones qui a fait cinq morts, mardi, parmi les passagers d’un train dans l’oblast de Kharkiv et pour des tirs de missiles à Odessa.

Les sites ukrainiens de production d’énergie pas pris pour cibles la nuit dernière, selon le président ukrainien

« La nuit dernière, aucune attaque n’a visé les installations énergétiques, mais elles ont été prises pour cibles hier après-midi dans plusieurs régions », a déclaré vendredi Volodymyr Zelensky, selon la presse ukrainienne.

« Nous constatons actuellement une réorientation de l’armée russe vers des frappes logistiques », a poursuivi le chef de l’Etat. « Un missile balistique a également été utilisé dans la région de Kharkiv. Des entrepôts (…) appartenant à une entreprise américaine, ont été endommagés. A Zaporijia, un drone [de type] Shahed s’est abattu dans un quartier de la ville. Les frappes de drones FPV se poursuivent quasi sans interruption à Kherson, dans les villes de la région de Dnipropetrovsk et surtout à Nikopol », a-t-il ajouté.

Le Kremlin a confirmé en fin de matinée que le président russe, Vladimir Poutine, avait accepté de faire cesser le bombardement de Kiev et d’autres villes jusqu’au 1er février, à la demande de son homologue américain, Donald Trump.

📷 En images : s’entraîner à la gymnastique quand la température ne dépasse pas 5 °C

Une jeune fille enfile plusieurs paires de chaussettes et des vêtements chauds, avant son entraînement dans une salle de gymnastique sans électricité ni chauffage, à Kiev, le 29 janvier 2026. Une jeune fille enfile plusieurs paires de chaussettes et des vêtements chauds, avant son entraînement dans une salle de gymnastique sans électricité ni chauffage, à Kiev, le 29 janvier 2026.
Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026. Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026.
Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026. Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026.
Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026. Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026.
Exercice d’acrobatie, dans une salle de gymnastique à Kiev, le 29 janvier 2026. Exercice d’acrobatie, dans une salle de gymnastique à Kiev, le 29 janvier 2026.
Exercice d’acrobatie, dans une salle de gymnastique à Kiev, le 29 janvier 2026. Exercice d’acrobatie, dans une salle de gymnastique à Kiev, le 29 janvier 2026.
Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026. Echauffement dans une salle de gymnastique de Kiev, le 29 janvier 2026.

La police ukrainienne signale une vague d’alertes à la bombe

Plus de 2 000 alertes à la bombe ont été signalées dans la matinée, rapporte la police ukrainienne. Elles ont été transmises par courrier électronique à des autorités publiques, des collectivités locales, des établissements d’enseignement, des entreprises, des institutions et organisations, des établissements bancaires et des lieux de divertissement de tout le pays, précise-t-elle.

« A l’heure actuelle, près de 30 % des signalements ont déjà été traités. Les informations concernant ces sites n’ont pas été confirmées », ajoutent les forces de l’ordre.

Près de 400 immeubles de Kiev toujours sans chauffage

Le chauffage a été rétabli hier et cette nuit dans 150 immeubles de Kiev, mais 378 n’en ont toujours pas, a annoncé dans la matinée, Vitaly Klitschko, maire de la ville.

Près de 6 000, soit la moitié de la capitale, étaient, selon lui, dans cette situation samedi matin, au lendemain d’intenses bombardements russes, et la plupart l’avaient déjà été après les salves des 9 et 20 janvier. Selon les météorologues, la température pourrait tomber à − 30 °C dans les jours qui viennent dans certaines régions d’Ukraine.

Un mort et cinq blessés dans un autobus pris pour cible à Kherson, selon les autorités locales

Des tirs russes effectués à l’aide d’un lance-roquettes multiple ont coûté la vie au chauffeur âgé de 48 ans d’un autobus et fait cinq blessés légers parmi les passagers, à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, annonce la police nationale.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.