NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Tamir Adar, 38 ans, est mort lors de l’attaque en Israël le 7 octobre 2023. Aryeh Zalmanovich, 85 ans au moment de sa mort selon l’armée israélienne, était l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz. Il était apparu en 2023 dans une vidéo du mouvement palestinien annonçant qu’il avait fait une crise cardiaque.

Posez votre question à la rédaction :
Ecrivez votre message ici
Israël annonce avoir identifié les corps des deux otages rendus mardi
L’armée israélienne a annoncé avoir identifié les deux corps d’otages récupérés mardi comme étant ceux de Tamir Adar et Aryeh Zalmanovich.
Tamir Adar, 38 ans, est mort lors de l’attaque en Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Aryeh Zalmanovich (également orthographié Arye Zalmanovitz), 85 ans au moment de sa mort selon l’armée israélienne, était agriculteur de profession et un des fondateurs du kibboutz Nir Oz. Il était apparu en 2023 dans une vidéo du Hamas annonçant qu’il avait fait une crise cardiaque, sans que cela puisse être vérifié. Sa mort avait été confirmée en décembre 2023 par le kibboutz Nir Oz.
Le Hamas a restitué jusque-là 15 dépouilles d’otages sur les 28 qu’il retenait dans la bande de Gaza, arguant de difficultés pour retrouver les corps dans le territoire dévasté.
Des militaires anglais participent en Israël à la mission de surveillance du cessez-le-feu
« Un petit nombre d’officiers britanniques chargés de la planification ont été intégrés au Centre de coordination militaro-civile (CMCC) dirigé par les Etats-Unis », la mission menée par les Etats-Unis de surveillance du cessez-le-feu à Gaza, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait déclaré lundi que la Grande-Bretagne jouerait un « rôle central » dans les efforts déployés à la demande de Washington. « Nous pouvons contribuer à la surveillance du cessez-le-feu », avait dit M. Healey lors d’un événement organisé dans le centre de Londres. « Nous avons également, en réponse à la demande américaine, affecté un officier deux étoiles au commandement civil et militaire en tant que commandant adjoint ».
Devant l’ambassade américaine de Tel-Aviv, où des manifestants sont réunis pour réclamer le retour de leurs morts



L’ONU dénonce une escalade de la violence des colons israéliens « vraiment alarmante » en Cisjordanie lors de la récolte des olives
Deux semaines seulement après le début de la traditionnelle récolte des olives en Cisjordanie, des colons israéliens armés ont brûlé des oliveraies, scié des arbres à la tronçonneuse, détruit des maisons et des infrastructures agricoles, et attaqué des hommes, des femmes et des enfants palestiniens, a déclaré Ajith Sunghay, chef du bureau des droits de l’homme des Nations unies dans les territoires palestiniens occupés, à la presse, à Ramallah.
« Il n’est pas exagéré de dire que la saison des récoltes est le pilier économique des communautés rurales palestiniennes », a déclaré M. Sunghay, expliquant que près de 100 000 familles dépendent de la récolte des olives pour vivre. « Si la saison des récoltes d’olives a toujours été marquée par des tensions, des violences et des restrictions, l’escalade actuelle est vraiment alarmante. »
Le point sur la situation mardi 21 octobre dans la soirée
- Israël a annoncé, mardi soir, avoir récupéré par l’intermédiaire de la Croix-Rouge les dépouilles de deux otages, qui étaient retenues dans la bande de Gaza. Les corps doivent être rapatriés en Israël, puis transféré au centre médico-légal en vue de leur identification.
- Le vice-président américain, J. D. Vance, en visite en Israël, s’est dit « optimiste » quant au maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en estimant que cela allait prendre « beaucoup de temps ».
- « Le Hamas doit se conformer à l’accord [sinon] de très mauvaises choses vont se produire », a déclaré J. D. Vance lors de sa conférence de presse, tout en refusant de fixer une « date butoir explicite » pour le désarmement du mouvement. Il a appelé Israël à faire preuve d’« un peu de patience » quant au retour des otages restants, notant que certains sont ensevelis sous les décombres ou introuvables.
- Une force de sécurité du Hamas a affirmé avoir visé « tôt mardi matin » la milice de Yasser Abou Shebab, dans la bande de Gaza, qui cherchait selon le mouvement à « déstabiliser la sécurité intérieure et à mener des activités suspectes, hors de la loi », et dit lui avoir infligé un « coup sévère ».
- Le ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a dénoncé mardi les « attaques terroristes perpétrées par des colons israéliens » contre les Palestiniens et des militants internationaux venus en soutien lors de la récolte des olives en Cisjordanie.
- Le programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi avoir envoyé près de 6 700 tonnes de nourriture dans la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu, soit « assez pour environ un demi-million de personnes pendant deux semaines ».
- Le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, a annoncé mardi avoir été limogé par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Israël dit avoir récupéré deux corps d’otages, restitués par l’intermédiaire de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza
« Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, les cercueils de deux otages morts qui ont été remis aux forces de l’armée israélienne et du Shin Bet à l’intérieur de la bande de Gaza », a annoncé le bureau du premier ministre dans un communiqué.
Les corps seront transférés en Israël, où ils seront reçus par un rabbin militaire, puis envoyés au centre national de médecine légale du ministère de la santé, précise le bureau. Les familles seront notifiées une fois l’identification faite, ajoute-t-il.
« Les efforts pour ramener nos otages se poursuivent sans relâche et ne cesseront pas tant que le dernier otage n’aura pas été libéré », ajoute le bureau de Benyamin Nétanyahou.
L’armée israélienne annonce que deux cercueils ont été remis à la Croix-Rouge
« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, les cercueils de deux otages morts lui ont été remis », annonce l’armée israélienne, qui précise que la Croix-Rouge se dirige vers une unité de l’armée dans la bande de Gaza.
Le Hamas dit avoir infligé « un coup sévère » à la milice de Yasser Abou Shebab, qui menace la sécurité de la bande de Gaza
Une force de sécurité du Hamas affirme avoir infligé « un coup sévère » dans le sud de la bande de Gaza à un groupe armé qui menace la sécurité du territoire palestinien. La « force dissuasive », entité sécuritaire récemment créée par le Hamas, écrit dans un communiqué avoir visé « tôt mardi matin dans la bande de Gaza » la milice de Yasser Abou Shebab, qui « cherchait à déstabiliser la sécurité intérieure et à mener des activités suspectes, hors de la loi ».
Elle précise, en outre, que « l’opération a conduit à l’arrestation de plusieurs membres de la milice et à la confiscation de matériel militaire et d’outils utilisés dans leurs activités subversives, après une surveillance attentive de leurs mouvements au cours des derniers jours ».
Emprisonné par les services de sécurité du Hamas, Yasser Abou Shebab a été libéré dans le chaos de la guerre qui s’est abattue sur Gaza après l’attaque du 7-Octobre, quand l’emprise du mouvement islamiste palestinien sur l’enclave a commencé à se relâcher. Il a fait sa réapparition dans le courant de l’année 2024, d’abord au sein d’un groupe nommé « Service antiterroriste », puis « Forces populaires », qui a son propre compte Facebook.
En juin, les autorités israéliennes avaient reconnu soutenir et armer des clans palestiniens opposés au Hamas, sans nommer directement celui dirigé par Yasser Abou Shebab.
L’unité sécuritaire du Hamas précise qu’elle « vise continuellement les repaires (…) de ceux qui menacent la sécurité de la société, ou abritent des hors-la-loi ». Des affrontements interpalestiniens ont éclaté au début de la semaine dernière dans le quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, entre cette force du Hamas et des groupes armés.
L’armée israélienne dit que la Croix-Rouge est en route pour recevoir les cercueils d’otages
« Selon les informations que nous avons reçues, la Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs cercueils d’otages morts lui seront remis », a annoncé dans un communiqué l’armée israélienne, qui appelle à « attendre l’identification officielle, qui sera d’abord communiquée aux familles des otages ».
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, avait annoncé plus tôt dans la journée la remise de deux dépouilles retrouvées dans la bande de Gaza.
« Le Hamas est tenu de respecter l’accord et de déployer tous les efforts nécessaires pour ramener les otages morts », ajoute l’armée.
1 compte dès 7,99 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, annonce avoir été limogé par Benyamin Nétanyahou
« Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, m’a informé aujourd’hui de son intention de nommer un nouveau chef du Conseil national de sécurité », a déclaré le conseiller actuel, Tzachi Hanegbi, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, ajoutant que son mandat prenait fin par conséquent « aujourd’hui ».
« L’échec cuisant du 7-Octobre, dont je suis partie prenante, doit faire l’objet d’une enquête approfondie afin de tirer les leçons qui s’imposent et de contribuer à restaurer la confiance qui a été brisée », ajoute M. Hanegbi dans son communiqué, cité par Haaretz.
De son côté, le média israélien Ynet a fait état de « divergences d’opinion avec le premier ministre », rappelant que M. Hanegbi s’était récemment opposé à l’occupation de la ville de Gaza lors de réunions du cabinet, rangé derrière un accord progressif avec le Hamas ou encore opposé à l’opération « Chariots de Gédéon II » en direction du centre de la ville de Gaza.
Les violences de la journée de dimanche ont montré la fragilité de la première étape du plan de paix de Donald Trump dans la bande de Gaza. Les imprécisions du plan et ses nombreuses carences peuvent le faire dérailler à tout instant.
Les Etats-Unis n’enverront pas de troupes dans la bande de Gaza, déclare J. D. Vance en Israël
S’il a déclaré que « tout le monde a un rôle à jouer » dans la bande de Gaza, le vice-président américain a assuré qu’« il n’y aura[it] pas de troupes américaines sur le terrain à Gaza ». Washington y jouera plutôt un rôle de « médiateur » pour « apporter une coopération utile », a-t-il précisé.
Les Etats-Unis « ne vont rien imposer à [leurs] amis israéliens en ce qui concerne la présence de troupes étrangères sur leur sol », a-t-il, par ailleurs, souligné.
J. D. Vance appelle le Hamas à se désarmer, mais précise que Washington n’a pas fixé de date butoir au mouvement palestinien
« Ce qu’on a vu durant la semaine écoulée me rend très optimiste sur le fait que le cessez-le-feu » en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas « va durer », a déclaré J. D. Vance. Il a toutefois répété, comme le président américain, que si le Hamas ne coopérait pas il serait « anéanti ».
« Le Hamas doit se conformer à l’accord et si le Hamas ne se conforme pas à l’accord, de très mauvaises choses vont se produire, mais je ne vais pas faire ce que le président des Etats-Unis a refusé de faire jusqu’à présent, c’est-à-dire fixer une date butoir explicite, car […] ces choses-là sont difficiles », a-t-il commenté. « Je ne pense pas qu’il soit vraiment judicieux de dire que cela doit être fait en une semaine », a-t-il dit.
J. D. Vance appelle Israël à faire preuve d’« un peu de patience » quant au retour des corps d’otages restants par le Hamas
J. D. Vance a appelé à faire preuve d’« un peu de patience » face à la frustration croissante d’Israël quant au « rythme de retour des otages restants » par le Hamas. « Certains de ces otages sont ensevelis sous des tonnes de décombres. Pour certains autres, personne ne sait où ils se trouvent », a déclaré M. Vance. « C’est une raison suffisante pour recommander un peu de patience. » Interrogé sur les prochaines étapes du cessez-le-feu, il a noté que « ce travail est très difficile » et appelé à faire preuve de souplesse.
Le vice-président américain a toutefois écarté les questions relatives à la manière dont Gaza devrait être gouvernée à l’avenir, estimant que celles-ci ne se poseraient qu’une fois la sécurité des Palestiniens à Gaza et des Israéliens, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave seraient assurées.

Jared Kushner salue la « communication étonnamment forte » entre l’ONU et Israël sur l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza
Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, a répété les propos de J. D. Vance condamnant l’attitude de ceux qui « deviennent un peu hystériques à propos de violations présumées » du cessez-le-feu. Les deux parties sont dans un moment de « transition après deux années de guerre très intense », a-t-il justifié.
M. Kushner a aussi salué la « communication étonnamment forte » entre les Nations unies et Israël sur la question de l’aide humanitaire, alors que l’ONU a regretté à plusieurs reprises depuis le début de la guerre les restrictions imposées par Israël à l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave. « Je pense qu’un excellent résultat est possible », a-t-il déclaré.
Steve Witkoff affirme que l’état du cessez-le-feu « dépasse nos prévisions pour cette période »
Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, qui a été au cœur des négociations pour le cessez-le-feu, a ensuite pris la parole. « Nous apprenons beaucoup ici », a-t-il déclaré, estimant que l’accord de paix conclu à Gaza pourrait être utilisé dans d’autres conflits pour mettre fin à la guerre. Dans la bande de Gaza, « nous dépassons nos prévisions pour cette période », a-t-il déclaré.
M. Witkoff, qui a rencontré mardi les otages libérés par le Hamas, a rapporté : « Je n’ai vu aucune victime dans cette pièce, j’ai vu des personnes fortes. »
« Nous nous en sortons très bien » sur le cessez-le-feu à Gaza, estime le vice-président américain, J. D. Vance
Dix jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le vice-président américain, J. D. Vance, a déclaré que la situation entre « l’organisation terroriste du Hamas », l’Etat d’Israël et « la population innocente de Gaza coincée au milieu » était « meilleure qu’[il] n’imaginerait qu’elle le serait ».
Il a affirmé, lors d’une courte conférence de presse à Kyriat Gat, dans le sud d’Israël, qu’il restait « beaucoup à faire » et que cela prendrait « beaucoup de temps », avant de remercier le gouvernement israélien, qui a été, selon lui, « remarquablement utile ».
M. Vance a regretté le « désir de souhaiter l’échec » des actions diplomatiques des médias qui évoquent, selon lui, la fin du cessez-le-feu, et martelé que « ce n’est pas la fin, c’est exactement comme ça que cela doit se passer. Nous nous en sortons très bien ».
Le PAM a envoyé près de 6 700 tonnes de nourriture dans la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu, mais les livraisons quotidiennes restent « bien en deçà de [leur] objectif »

Le programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi avoir envoyé près de 6 700 tonnes de nourriture dans la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu, soit « assez pour environ un demi-million de personnes pendant deux semaines ». « Les gens ont de l’espoir, mais c’est un optimisme prudent », a déclaré une porte-parole de l’organsiation, Abeer Etefa, lors d’un point presse.
Près de 26 centres de distribution ont pu être réinstallés, et le PAM projette d’étendre ses actions à 145 sites à travers l’enclave. « Les livraisons quotidiennes se poursuivent », assure Mme Etefa, à hauteur d’environ 750 tonnes par jour. « C’est bien mieux que ce que nous faisions avant le cessez-le-feu, mais toujours bien en deçà de notre objectif de 2 000 tonnes par jour », précise-t-elle.
L’Autorité palestinienne dénonce les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens et militants internationaux lors de la récolte des olives

Le ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a dénoncé mardi les « attaques terroristes perpétrées par des colons israéliens » contre les Palestiniens et des militants internationaux venus en soutien lors de la récolte des olives en Cisjordanie.
« Les mouvements de groupes armés de colons, protégés et coordonnés par l’armée d’occupation israélienne, s’inscrivent dans le cadre d’une politique systématique et généralisée visant à cibler notre peuple, à empêcher les agriculteurs d’accéder à leurs terres, à les agresser, à brûler leurs véhicules et à voler leurs olives », écrit le ministère dans un communiqué publié sur X.

Le ministère déplore notamment l’arrestation de 32 militants étrangers venus « soutenir les récolteurs d’olives palestiniens et documenter les crimes des colons », accusant Israël de tenter de « dissimuler l’ampleur des attaques et des violations du droit international » et appelant à une « action immédiate » de la communauté internationale.
Donald Trump affirme que ses alliés au Moyen-Orient sont prêts à envoyer des troupes pour « redresser » le Hamas
« Nombre de nos désormais GRANDS ALLIÉS au Moyen-Orient et dans les zones alentour, m’ont explicitement et fermement (…) informé qu’ils accueilleraient favorablement l’occasion, à ma demande, d’entrer à GAZA avec des forces importantes et de “redresser le Hamas” si celui-ci continuait à mal se conduire, en violation de l’accord conclu avec nous », écrit mardi le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.
« J’ai dit à ces pays, et à Israël : “PAS ENCORE !” », poursuit Donald Trump. « Il y a encore de l’espoir que le Hamas fasse ce qui est juste. S’il ne le fait pas, la fin du Hamas sera RAPIDE, FURIEUSE et BRUTALE ! »
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.