Language

         

 Publicité par Adpathway

En Algérie, Delogu s’en prend à Retailleau mais reste silencieux sur Sansal et Gleizes

3 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Guillaume Simon

Le 1 juillet 2025 à 17h02

Pour Sébastien Delogu, «le gouvernement» français «invective et méprise le peuple algérien»

Le député mélenchoniste a promis de «tout faire» pour chasser du gouvernement les tenants d’une ligne dure vis-à-vis du voisin maghrébin, afin de «relancer des liens diplomatiques entre les deux pays».

Passer la publicité Passer la publicité

«Comme des millions de Français, nous pensons que les liens qui nous lient avec l’Algérie sont très forts». Invité, à la faveur d’un déplacement sur place, de la chaîne publique Canal Algérie dimanche, le député mélenchoniste Sébastien Delogu a estimé que le voisin maghrébin «avait beaucoup de choses à offrir» et plaidé en faveur d’un apaisement rapide des relations entre les deux rives de la Méditerranée. «Nous devons enclencher tout ce qui est possible pour pouvoir relancer des liens diplomatiques entre les deux pays», a plaidé l’Insoumis, revendiquant ses «origines» locales, et estimant que la poursuite des tensions serait une «grave erreur».

Lire le dossier Détention de Boualem Sansal en Algérie: notre dossier pour tout comprendre

L’élu LFI de Marseille s’est aussi attaqué au gouvernement français, mettant particulièrement en cause le locataire de Beauvau, Bruno Retailleau. «La masse populaire en France n’est absolument pas d’accord avec ce qui se dit par le biais de certains ministres, notamment le ministre de l’Intérieur qui invective et menace l’Algérie», a-t-il accusé, regrettant que l’ensemble de l’exécutif «invective et méprise le peuple algérien». Et de se projeter à court et moyen terme, en rêvant à voix haute d’une alternance incarnée par son champion Jean-Luc Mélenchon : «Ces personnes ne seront plus au gouvernement la prochaine fois, nous ferons tout pour les faire partir.»

Les médias français ? Des «chiens de garde»

Enfin, le parlementaire des Bouches-du-Rhône a dit faire l’objet d’un «acharnement judiciaire» en France, lui qui avait notamment été condamné pour des faits de violences en février. «De l’autre côté de la Méditerranée, lorsque vous écoutez les médias, vous avez l’impression que l’Algérie est coupable de tout. Ils se permettent toutes les invectives envers votre peuple et propagent des fake news», a-t-il martelé, comparant les médias tricolores à des «chiens de garde». Sans toutefois citer le moindre exemple illustrant son propos.

Malgré sa présence sur le sol algérien, Sébastien Delogu n’a eu aucun mot concernant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arbitrairement détenu en Algérie depuis près de 230 jours, et dont la condamnation à 5 ans d’emprisonnement vient d’être confirmée en appel. Silence également pour Christophe Gleizes, journaliste du groupe So Press, qui vient d’être condamné à 7 ans de prison pour une prétendue «apologie du terrorisme», à la suite d’un reportage auprès d’un club de foot.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway