Ce mardi, Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion sur le narcotrafic, la quatrième depuis novembre. Le chef de l'Etat souhaite notamment faire un point sur les résultats des différentes actions engagées contre la circulation de produits illicites.
Emmanuel Macron va présider mardi une nouvelle réunion sur le narcotrafic, afin de faire le point sur les "résultats" des enquêtes en cours, notamment à Marseille, et sur la coopération internationale contre les "filières", a annoncé lundi l'Elysée.
Cette réunion, la quatrième depuis novembre, réunira à 10H00 autour du chef de l'Etat le Premier ministre, Sébastien Lecornu et les ministres compétents, a ajouté la présidence.
Travailler avec les pays où se trouvent les têtes de réseau
Elle permettra de "faire le point sur les résultats intermédiaires produits par les enquêtes majeures conduites avec succès ces dernières semaines, en particulier à Marseille". Elle se penchera aussi sur "la coopération policière et judiciaire internationale dans des pays ciblés, afin de neutraliser les filières".
En décembre, Emmanuel Macron avait affiché sa volonté de travailler avec les pays où se trouvent les têtes de réseau, notamment aux Emirats arabes unis, afin de "pouvoir saisir leurs biens et les arrêter".
Cette quatrième réunion permettra aussi de "statuer sur les améliorations législatives en préparation avant leur présentation prochaine en Conseil des ministres puis au Parlement". Le gouvernement doit renforcer l'arsenal notamment judiciaire contre le narcotrafic.
Elle fera le point également sur "les plans déployés dans les ports et aéroports ultramarins et métropolitains, afin de déstabiliser la circulation des produits stupéfiants". Lors de la dernière réunion sur le sujet à l'Elysée, le 29 janvier, Emmanuel Macron a demandé "un plan douanes massif" contre le narcotrafic dans les ports et les aéroports.


3 month_ago
34























.jpg)






French (CA)