NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Eliott Vaissié
Le 2 juillet 2025 à 17h44
La quasi-totalité des ministres ont pris la pose aux côtés du chef de l’État et de François Bayrou dans les jardins de l’Élysée, ce mercredi. Un signe fort en pleine période d’instabilité, bien que le cabinet du premier ministre nie toute portée symbolique.
Ils sont presque tous là. À l’occasion d’un conseil des ministres, l’ensemble du gouvernement Bayrou (à l’exception du ministre délégué chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, seul absent parmi les 35 ministres) s’est réuni mercredi 2 juillet, dans les jardins de l’Élysée, pour une «photo de famille» en compagnie d’Emmanuel Macron.
«C’est un usage, indique l’entourage de François Bayrou. Un premier ministre pose avec le président de la République et le gouvernement.» Un exercice traditionnel, habituellement réalisé dès le premier conseil des ministres, auquel le chef de l’État ne s’est pourtant pas livré depuis le remaniement ministériel de juillet 2022. Il y a trois ans, Élisabeth Borne, alors à Matignon, a posé auprès de lui et de ses ministres. On la voit aujourd’hui, en rose, au même endroit, désormais en tant que ministre de l’Éducation nationale.
Les ministres, beaucoup plus ordonnés et rapprochés que sur la dernière photo, encadrent le président et le premier ministre. À leurs côtés en première ligne, les deux ministres au rang protocolaire le plus élevé et anciens locataires de Matignon, Élisabeth Borne et le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Plus loin sur le même plan se tiennent d’autres têtes d’affiche : Bruno Retailleau à l’Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Éric Lombard aux Finances, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé et Sébastien Lecornu à la Défense.
Trois ans d’instabilité
Que s’est-il passé entre ces deux photos ? Le portefeuille de premier ministre a circulé entre de nombreuses mains. D’abord avec la démission, en janvier 2024, d’Élisabeth Borne, remerciée après l’adoption de la réforme des retraites par la méthode forte du 49.3. Lui a succédé Gabriel Attal. Alors premier ministre, il a posé aux côtés de ses troupes et d’Emmanuel Macron sur une photo officielle, selon son entourage, qui affirme toutefois qu’elle n’a pas été diffusée publiquement.
À lire aussi Budget : François Bayrou actionne deux 49.3, la menace de la censure s’éloigne
Il faut dire que son mandat a pris fin prématurément le 5 septembre 2024, trois mois après la dissolution surprise engagée par le président de la République. Arrivé à Matignon, Michel Barnier, prédécesseur de François Bayrou, s’est quant à lui empressé de s’immortaliser aux côtés de son gouvernement, six jours seulement après l’annonce de sa composition. Mais la photo a été prise devant l’hôtel particulier du premier ministre et en l’absence d’Emmanuel Macron.
Pas de «mauvaise interprétation»
En coulisses, plusieurs membres du camp présidentiel s’amusent de cette photo prise en pleine période d’incertitudes. En effet, François Bayrou affronte une impopularité record, avec seulement 20% d’opinions favorables, selon le baromètre Ifop-JDD. Isolé au sein de son propre camp, il vient tout juste de se tirer sain et sauf d’une motion de censure déposée par le PS. Il est également menacé par les oppositions, à l’approche de l’examen du budget cet automne.
Difficile donc de ne pas voir dans cette photo une volonté du pouvoir en place d’émettre un signe d’unité et de stabilité. Le cabinet du premier ministre rejette néanmoins toute «mauvaise interprétation» symbolique. «Dans la précipitation de notre installation et des échéances budgétaires, nous n’avions pas pris de photo de ce gouvernement. C’est chose faite et ça ne va pas plus loin que ça», a assuré Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres.