Un an après les législatives anticipées, Emmanuel Macron retrouve ce mardi 8 juillet la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale. Un levier stratégique que le président entend brandir pour reprendre la main sur la vie politique, peser sur les arbitrages budgétaires et recadrer les ambitions de la majorité.

Ce mardi 8 juillet, Emmanuel Macron a retrouvé son droit de dissoudre l'Assemblée. Un an après les législatives anticipées, il peut de nouveau appuyer sur le bouton rouge. Le président compte bien utiliser cette menace pour peser de nouveau sur la vie politique.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Il veut retrouver ses arbitrages"

Fini la main libre au gouvernement. Le président surplombe de nouveau la vie politique. Emmanuel Macron reprend la main sur les dossiers chauds. Ce lundi, le chef de l'État a coupé l'herbe sous le pied de François Bayrou avec l'annonce d'une nouvelle loi pour lutter contre l'entrisme des Frères Musulmans.

Sur le budget également, Emmanuel Macron refuse de rester inactif alors que le Premier ministre cherche 40 milliards d'euros d'économie. "Il veut retrouver ses arbitrages", prévaut un député macroniste.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Autre pouvoir, Emmanuel Macron, peut de nouveau se permettre de recadrer des personnalités. Bruno Retailleau ou encore Gabriel Attal, en ont récemment fait les frais récemment et tant pis s'ils s'en offusquent, le président menace de provoquer une nouvelle dissolution.

"Mais s'il l'utilise, alors il donne la majorité au Rassemblement national", prévient un ministre. Chez Marine Le Pen, on assure que les troupes sont déjà prêtes à repartir en campagne.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir