NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La cérémonie des vœux de la CdC des Collines du Perche normand s’est déroulée à la salle des fêtes de Bellême (Orne), mardi 13 janvier 2026. Rapide et efficace.

Par nathalie.legendre Publié le 15 janv. 2026 à 8h36
Une cérémonie des vœux rapide, concise pour conclure cette mandature. Isabelle Thierry, la présidente de la Communauté de communes (CdC) des Collines du Perche normand, avait convié les forces vives du territoire à la salle Philippe de Chennevière de Bellême (Orne), mardi 13 janvier 2026. Compte tenu des élections, elle n’a annoncé aucun projet, mais préféré dresser un bilan, rapide, des réalisations.
Soutenir l’installation de professionnels de santé
La santé fut son premier sujet abordé. Isabelle Thierry a rappelé l’installation de deux médecins à Bellême et Saint-Germain-de-la-Coudre, ainsi qu’un kinésithérapeute à Ceton. Sans oublier les deux nouveaux dentistes à Bellême. « L’installation de professionnels se fait progressivement, mais l’équilibre est fragile. C’est pour cela que la CdC met tout en œuvre pour lutter contre la désertification médicale. »
Dans les prochains mois, en partenariat avec Orne habitat, une extension de la maison médicale de Bellême pourrait être envisagée.

Des actions à venir en faveur de l’accès aux soins
L’élue est revenue sur la signature du Contrat local de santé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS). Un contrat qui permet de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie partagée et adaptée aux besoins du territoire. « Des actions seront réalisées en faveur de la prévention, de la promotion de la santé, de l’accès aux soins et du bien-être. »
Soutenir la petite enfance
Cette fois en lien avec la CAF, c’est une convention territoriale globale qui a été signée dernièrement. « Cela traduit notre ambition de placer la petite enfance au cœur de notre action publique. »

Des budgets tendus
Tous le savent dans l’assistance, le contexte national et international est tendu, « parfois incertain ». Les restrictions financières imposées aux collectivités « sont un défi majeur ». C’est pourquoi la CdC devra « se réinventer au quotidien » afin de toujours pouvoir répondre aux attentes et aux besoins des citoyens.
Quelques réalisations menées en 2025
Rapidement, Isabelle Thierry a dressé le tableau de quelques projets menés à bien en 2025 : le permis de construire de l’école André-Barbet à Val-au-Perche a été déposé ; les terrains de la zone d’activités de Ceton « Les Prés sous Malpeau » vont pouvoir être commercialisés ; France Service dispose d’une nouvelle permanence à Ceton ; la poursuite des actions en matière de GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) va se poursuivre ; le terrain de foot à 5, à Bellême, est opérationnel.
Enfin, la présidente a remercié les artisans, commerçants et entreprises qui ont acheté des encarts publicitaires sur les deux minibus de la CdC, « c’est le témoignage d’une collaboration réussie entre la collectivité et les acteurs économiques du territoire ».
À l’issue de ce bref discours, tous se sont levés pour aller se rafraîchir et se restaurer. « L’essentiel de ces cérémonies n’est pas dans de longs discours, mais bien dans le partage et la convivialité », confie en aparté Isabelle Thierry.
La convivialité n’a pas manqué et chacun a pu trinquer avec son voisin, parfois après une longe absence.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
32



























.jpg)






French (CA)