Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Des terrains du parc industriel de Bécancour ciblés pour un champ solaire

1 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le projet d’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque continue de progresser dans la MRC de Bécancour. Le conseil des maires a adopté en décembre un règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour autoriser et encadrer l’installation de panneaux solaires sur le territoire.

Des investisseurs privés envisagent l'aménagement d'un champ solaire à Bécancour depuis quelques mois déjà. En entrevue à Toujours le matin, le préfet Mario Lyonnais confirme que les démarches vont bon train, à un point tel que la présentation du RCI à la population prévue mercredi soir a été reportée.

Les discussions vont très bien avec l'entreprise, on s'est dit “pourquoi on ferait deux rencontres, une pour expliquer le RCI, puis après ça, l'entreprise vient s'asseoir pour expliquer son projet?”, précise-t-il. Nous allons faire tout ça dans la même soirée au lieu de faire déplacer les gens deux fois.

Cette rencontre publique doit avoir lieu en mars 2026.

Selon ce qui est inscrit au RCI, le territoire envisagé pour l’implantation des panneaux solaires est situé dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, sur des sites où il ne peut pas y avoir de construction d’usine présentement, indique Mario Lyonnais.

Il ajoute que ce sont les investisseurs privés qui mènent les démarches auprès des propriétaires de terrains et non les élus de la MRC de Bécancour.

Une carte identifie des zones pour l’implantation d’un projet d’énergie solaire.

Le règlement de contrôle intérimaire de la MRC de Bécancour autorise l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque dans certains secteurs du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Photo : MRC de Bécancour

Partenariat public-privé envisagé

La MRC de Bécancour deviendra un partenaire financier dans le projet. Elle est soutenue par la Fédération québécoise des municipalités dans ses démarches.

Il y aura une firme de comptables qui regardera aussi ce côté-là [financier], parce que c'est l'argent des contribuables qu'on va mettre là-dedans, il faut être certain qu'on ne va pas faire un fiasco, insiste Mario Lyonnais. On veut développer, mais on veut avoir une rentabilité. Et on sait qu’on a besoin d’électricité.

La MRC de Bécancour a démontré son intérêt envers l’énergie solaire après un appel d'offres lancé en 2025 par Hydro-Québec pour le développement de parcs solaires. L’objectif de la société d’État est d’atteindre 300 mégawatts d'énergie solaire photovoltaïque.

D’après une entrevue à Toujours le matin

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway