Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Des températures polaires, au moins 30 morts, 600 000 foyers sans électricité... Ce que l'on sait de la violente tempête Fern qui balaye les Etats-Unis

9 hour_ago 57

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Considérée par certains spécialistes comme l'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s'accompagne d'accumulations de glace aux conséquences potentiellement "catastrophiques", selon le service météorologique national.

Publié le 27/01/2026 11:06 Mis à jour le 27/01/2026 13:12

Temps de lecture : 5min

Un homme déblaye la neige devant chez lui, à Stamford, dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), le 26 janvier 2026. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA) Un homme déblaye la neige devant chez lui, à Stamford, dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), le 26 janvier 2026. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les Etats-Unis n'avaient pas subi un tel événement météorologique depuis des dizaines d'années. La tempête hivernale Fern, qui continue de frapper le pays, mardi 27 janvier, a fait au moins 30 morts, selon un décompte réalisé par les médias locaux américains. Quelque 600 000 foyers sont aussi privés d'électricité. Franceinfo revient sur les conséquences de ce phénomène "historique", selon le média spécialisé The Weather Channel.

Des températures extrêmes

Dans le nord des Etats-Unis, les habitants de la région des Grands Lacs ont affronté des températures extrêmes, sous les -20°C, et jusqu'à -30°C dans des secteurs du Minnesota et du Wisconsin, selon le service météorologique national (NWS).

Les températures matinales pourraient battre des records de froid mardi matin, a prévenu un médial local de la région de Washington. D'autres records sont attendus dans le Sud et l'Est dans les jours qui viennent, selon la chaîne américaine CNN, car la vague de froid devrait persister au moins jusqu'à la fin de la semaine sous l'action d'une masse d'air arctique.

Au moins 30 morts

La tempête a fait au moins 30 morts, qui ont succombé à une hypothermie ou à des accidents, selon un bilan établi par les médias locaux. Le froid a fait des victimes au Texas, en Louisiane, dans le Tennessee, en Arkansas, dans l'Iowa, en Pennsylvanie ou encore en Caroline du Sud, rapporte CNN. Au moins huit personnes ont aussi été retrouvées mortes à New York. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes des décès.

Une vingtaine d'Etats en état d'urgence

La tempête affecte une grande partie des Etats-Unis du Sud au Nord-Est. Une vingtaine d'Etats sont placés en état d'urgence, dont l'Arkansas, le Delaware, la Géorgie, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Maryland, le Mississippi, le Missouri, le New Jersey, l'Etat de New York, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Texas, la Virginie ou encore Washington DC.

La capitale fédérale des Etats-Unis a d'ailleurs des airs de ville fantôme, avec des rues désertes, a constaté le correspondant de France Télévisions.

D'importantes chutes de neige, parfois jusqu'à plus de 30 centimètres, ont été enregistrées. Une image satellite diffusée par le service météorologique national montre de vastes zones recouvertes de neige.

Au moins 600 000 foyers privés d'électricité

Quelque 600 000 clients se trouvent toujours sans électricité mardi matin, d'après le site spécialisé Poweroutage.us. Les Etats les plus touchés sont le Tennessee (182 158 foyers), le Mississippi (140 520), la Louisiane (100 150), suivis, de loin, par le Texas (29 192) et le Kentucky (27 874).

La tempête a entraîné des coupures de courant en faisant chuter des arbres sur les lignes électriques, principalement dans le sud du pays, comme le montre cette vidéo de la chaîne américaine CBS News.

Many communities across northern Mississippi are being impacted by the winter storm, with trees falling on power lines due to the weight of the heavy ice. Most of the town is still completely without power.

There is a shelter-in-place order in effect, with tree limbs and… pic.twitter.com/UhsQdI3w0L

— CBS News (@CBSNews) January 27, 2026

"Les coupures d'électricité pourraient durer encore plusieurs jours car les autorités ont du mal à se remettre [de la tempête]. La plupart de ces régions n'ont ni les moyens ni les ressources nécessaires pour déblayer après de tels événements, car elles n'y sont pas habituées", explique à l'AFP la météorologue Allison Santorelli. L'université du Mississippi, privée de courant, va rester fermée au moins jusqu'à lundi, selon le média local Action News 5.

Des milliers de vols annulés

Les importantes chutes de neige et la glace ont rendu les conditions de circulation très difficiles dans les Etats touchés. Les aéroports n'ont pas été épargnés. Plusieurs sont presque à l'arrêt, notamment à Washington, Philadelphie ou New York. L'aéroport le plus affecté est celui de Logan, à Boston (Est), avec 71% de vols annulés, d'après l'agence Reuters. Quelque 21 000 vols ont été annulés depuis samedi et des milliers d'autres ont été retardés, selon le site spécialisé FlightAware.

Un avion sur le tarmac enneigé de l'aéroport LaGuardia de New York,le 25 janvier 2026. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP) Un avion sur le tarmac enneigé de l'aéroport LaGuardia de New York,le 25 janvier 2026. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

A Bangor, dans le Maine, un avion à destination de l'aéroport de Vatry (Marne), en France, s'est écrasé dimanche juste après son décollage à cause de la tempête de neige, selon CNN. L'appareil, un jet d’affaires gros-porteur, transportait huit personnes. D'après CBS News, sept personnes sont mortes et une personne a été blessée.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway